Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun Tempo 8.8

Avis et test des voiles de la marque Gun sails
Anonyme
Jiber
Jiber

Re :Gun Tempo 8.8

Message par Anonyme »

QUOTE(bluenote @ 8 Sep 2005, 09:42 AM)
ok merci! mais booster se tient mieux ds les risées non? mon lac est si irregulier
[right][snapback]263637[/snapback][/right]

Sans doute mais la diff doit pas être énorme. Lu dans W ou PM sept/05 que la Tempo 2006 aurait - de main arrière ce qui laisse présager qu'elle se tiendra plus loin. Pense à la légèreté !!! à moins que tu aimes te faire tracter. Je ne connais pas la Booster 2005 mais la Raptor 2004 (que j'ai) tracte comme une V8 NP. Bon creux et grosse puissance à bas régime. Bref c'est une voile d'homme laugh.gif

Le mieux serait que tu l'essaies. Doit y'avoir ça dans ton pays d'accueil (je parle à la Bretonne) biggrin.gif

JF
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(Le_Touriste @ 7 Sep 2005, 08:19 PM)
Salut David,

Je fais à peu près ton gabarit (63 kg) et je souhaite remplacer mon AHD Free Ride 287x57x 118 litres que j'utilise au max avec une 7.5 D4 RC5 par une plus large, pour mettre plus grand en voile, mais j'ai peur de ne pas la tenir dans le vent fort. Que se passe-t-il avec ta GT 75 quand le vent monte, est qu'elle a tendance à partir "en chandelle" (c'est le cas avec la mienne et en plus elle n'aime pas le clapot...)

Yves
[right][snapback]263545[/snapback][/right]

Salut,

La GT, je l'utilise de 8.8 m2 à 6.5 m2. Au Monteynard, il y a du clapos. Aux straps, bordés à donf, faut vraiment être raide pour la tenir, mais mon pb, c'est la voile : ma 6.5 est pourrie, donc elle soulève un peu la planche.
La GT75 tient très bien d'une manière générale, je suis vraiment bluffé par rapport à mon ancienne TIGA slalom 270. Je pense que ce sera encore mieux quand j'aurai un autre aileron (52cm avec la 6.5, c'est un peu gros !!)
En plus, on est plusieur à avoir des Race de ce style, j'ai vu une AHD encore plus large, type Formula, dans les mêmes conditions et ça passe nickel.
Elle est bien bananée, donc le clapot ne pose pas de pb.

j'espère que j'ai répondu à ta question !!
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(David K @ 17 Aug 2005, 09:22 PM)
Aujourd'hui, je suis allé naviguer au lac de Monteynard.

Comme d'hab, AHD Diamond GT 75 + Gun Tempo 8.8m2.

Le vent était au départ plutôt correct : j'ai gréé la Tempo normalement, sans trop la faire dégueuler. Le vent était plutôt régulier.
Bonne glisse, quelques risées sympas, planning constant.

Le vent a forci : j'ai du rerégler la voile : j'ai fait en sorte que la voile s'ouvre jusqu'à la 3° latte. La voile tient bien dans les risées, le départ au planning est moins vif, du fait de la perte de puissance, mais tout va bien, le départ se fait plutôt en "douceur", malgré les risées. Il faut d'ailleurs bien anticiper, sinon, c'est EJECT !! J'avais 1m de trop, donc c'est strap avant + harnais obligatoire quand la risée arrive.
Entre les risées, la voile tient bien pendant les creux du vent.
Lors des risées, l'ouverture de la chute fait bien son travail, moi essayant de ne pas trop déborder. La tenue est toujours aussi agréable mais un peu physique (surtoilage !).
En navigation, la voile accélère au fur et à mesure, quand la risée est trop forte, je dois ouvrir car j'ai trop de surface. Mais rien de déstabilisant, on peut naviguer dans de très bonnes conditions.

Le vent a encore forci, alors j'ai du faire une pause... ;-))

Dans le vent fort, la voile tient bien, elle plaque bien sur la planche. Elle ne traine pas dans l'eau, elle ne gène pas les pieds sur le pont, bref, elle est bien taillée.
Elle est vraiment puissante, elle est vraiment légère dans les bras, malgré la taille.

Pour les jibes (le vrai sans perte de vitesse)... heu.. comment dire... j'ai du en passer 5 sur la journée : le wish est long, l'ensemble avec du vent dans la voile est un peu lourd. J'ai tenté des racing jibes, et ça passe vraiment mieux (2 réussis). Par contre, quand on couche le gréement, ça fait vraiment bizarre, car l'ensemble n'est pas de petite taille, alors vaut mieux regarder avant qu'il n'y a pas de planchiste dans les parages.

Pour les duck jibe alors là... terrible ! Passer 2.40 m de wish en sens inverse, changer de coté, puis passer 2.40m de wish dans le bon sens, tout ça en moins de 3 secondes... Vous l'aurez compris, j'ai bien fait rire les poissons...
Les virements ou les empannages, aucun problème....

Avec le temps, les plis ont disparu. J'ai retendu les lattes, le profil général est maintenant propre. Le bord d'attaque est aussi très propre, les plis ont disparu après avoir retendu les lattes (avance probable des 2 petits cambers).

D'une manière générale, le mat + la voile font merveille : le mat est vraiment très léger, n'est pas très souple, si bien que le pumping est très efficace.

Pour l'aileron, le 52cm travaille bien, je pense que c'est le minimum, car la 8.8 demande un forte accroche. La planche supporte bien la surface,

J'ai juste un GROS problème avec mes bouts de harnais de marque D4... Ce sont des bouts auto-réglables, ils se règlent tous seuls en navigation, à savoir qu'au bout de 20 bord, ils sont pris 10 cm de plus. Donc à chaque fois, il faut les raccourcir. Le système de blocage, pourtant correct, fonctionne TRES BIEN quand les sangles sont sèches (même système que les sacs à dos), mais quand elles sont mouillées, elles glissent peu à peu, donc les bouts s'allongent. La prochaine fois, j'en prends des fixes ! :-(( Ou alors il faut que je trouve un système pour les bloquer...

Quoi dire de plus... La gréer est assez facile maintenant (3° fois), les cambers tiennent bien, aucun problème, il suffit de faire glisser la voile. Une bonne tension à l'amure est requise, comme l'huile de coude.
Le passage des cambers est assez doux, ça fait un peu de bruit quand la voile est sèche, mais il n'y a pas besoin d'envoyer la voile pour les faire claquer.

Je suis vraiment content d'avoir choisi cette voile (Tempo) et pas la Booster, car elle est vraiment "facile" à utiliser. Certe, elle a peut être une plage d'utilisation un peu moins grande, mais je pense qu'elle est plus légère. Donc plus maniable.

Bon vent à tous !
[right][snapback]252813[/snapback][/right]

Tu disais dans ton précédent post « Ramollissement de la chute entre la 1° et 2° latte, comme préconisée » cela me semble peu … sauf dans le cas de soustoilage
Et la « jusqu'à la 3° latte » … ça me semble mieux

Pour tes lignes de harnais réglable : Pb connu pour ce type de ligne chez D4 et je les ai eu … mais maintenant j’ai du Chinnok et pas de soucis. J’ai pris pour mon second wish du Dakine mais pas encore testés. Mais ces 2 marques sont le must dans ce domaine.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(bluenote @ 8 Sep 2005, 04:50 AM)
ouah super rapport!

oui je comprends pkoi je me fais arracher par ma tribord axs 8,5 dès que le vent se lève un peu...faudrait le strap!
mais c pas evident quand le vent fait sans cesse : 5/10/5/10 tu gères ça comment!?
je crois que ma prochaine voile sera une 7,5 tempo ou booster j'hesite...
[right][snapback]263570[/snapback][/right]

8.5 me parait énorme pour une débutante surtout sans strap (et sans harnais ??) … même par vent light. Car gérer les surventes avec une telle surface n’est pas simple.

Et un max de cambers ne facilitera pas forcément le pb car ceux sont des voiles techniques pour pratiquants expérimentés.

Ensuite la gestion des rafales est une question de technique, d’expérience plus que de voile : savoir lire le plan d’eau pour anticiper, bien utiliser le harnais pour gérer la rafale, amortir le clapot, …

Sache aussi que ma 7.5 Mission (modèle avant la Tempo) est sans cam : pourtant elle se tient très bien dans les vents instables (je navigue par Mistral/Tram) mais … avec au minimum de bons réglages, le harnais, les straps + technique
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(sirocco @ 16 Sep 2005, 11:10 AM)
Tu disais dans ton précédent post « Ramollissement de la chute entre la 1° et 2° latte, comme préconisée » cela me semble peu … sauf dans le cas de soustoilage
Et la « jusqu'à la 3° latte » … ça me semble mieux

Pour tes lignes de harnais réglable : Pb connu pour ce type de ligne chez D4 et je les ai eu … mais maintenant j’ai du Chinnok et pas de soucis. J’ai pris pour mon second wish du Dakine mais pas encore testés. Mais ces 2 marques sont le must dans ce domaine.
[right][snapback]266904[/snapback][/right]

Pour le ramolissement, 2° latte : c'est pour conditions normales, 3°, c'est super toilé. Mais quand y'a trop de vent, et que tout le monde navigue en 6.5m2, ramollir jusqu'à la 4°,5° ou 6° latte, ça change pas grand chose... ;-))

Pour les bouts D4, j'ai discuté, tout le monde a eu le pb. J'aurais du me renseigner avant de les acheter !

Sinon, pour l'achat entre une Booster et une Tempo, j'ai fait le choix : celui du mat !
490 C100, compatible avec la 8.8m2 tempo et 7.5 Booster. La différence pour la même taille entre Booster et Tempo au niveau du poids est d'environ 500 gr. Mais ça fait bcp qd il faut tenir l'ensemble qd le vent tombe. Et surtout si on n'a pas le mat du poids minimum !

Et puis Tempo 8.8m2 : 2 mini-cambers : ils passent tout seuls.
Booster : 3 cambers + foureaux larges. Là, c'est une autre histoire (vu le bruit que cela fait des planchistes propriétaires de cette voile)...

Bon vent !
Répondre