Page 2 sur 3

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 05 nov. 2006, 18:22
par Stide
Dans le test de la V8 2002 de Wind, ils conseillent d'augmenter franchement les rallonges, par rapport aux données constructeur (donc NP).

C'est aparemment toujours le cas...?

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 06 nov. 2006, 00:51
par FiFi
Non, avec la mesure faite telle que sur le schéma Pryde plus haut c'est bon (et il y a encore 2 bons cm de marge) tel que indiqué sur la voile.

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 06 nov. 2006, 18:50
par Skal

Prank @ 05/11/2006 - 03h41 a dit:

Merci pour votre aide ; ) mais j'aimerais savoir si 7.2 est bon comme tout temps (15 à 25 et +) pour mon gabarit de 1.80 et 60 kilos.

Je n'est pas la possibilitée de me payer 2 voiles malheuresement : i n n : lol !!!


Ps: J'ai deja un X6 en 4.60.




7.0 V8 ou 7.2 RS SL/ 60 kg/ 25+, oublie, même pas en rêve. Ca va être une boucherie... 20+ oui.  70/75 kg, c'est jouable limite.


Pour 60 kg, le meilleur choix sera 6.7, sauf si c'est plus 8/16 que 12/25.




FiFi @ 04/11/2006 - 20h18 a dit:

Perso, je reste V8 pour le moment... mais je suis ouvert à la discution : )


Une question au passage, les RS-Sl ont elles des lattes tubées carbone ou non ? La souplesse des lattes des V8 sur la partie arrière et l'absence d'un troisieme cambers pour les grandes surfaces constitue leur principal défault pour moi.


Sinon, pour les calculs de coût, je serais plus nuancé. 3 V8 permettent de couvrir une belle plage de conditions, s'usent moins vite que 2 voiles, et se revendent assez bien. Hors conditions très variables, avoir la voile du temps plutot que de faire la course au surtoilage, c'est pas mal non plus...

Les mats compatibles semblent également plus nombreux sur V8. D4 C100 490 et DC75/C100 460 vont pas trop mal sur les V8, en est il de même avec les RS-Sl ?

Le X6 se trouve "apacher" en ce moment, mais il pèse trop lourd je trouve. Le X9 ultra est relativement onéreux...


Pour finir, je ne sais pas si il s'agit de "rodage" ou d'amélioration des réglages, mais je suis de plus en plus content de mes V8 2005 après des débuts un peu difficiles (voile camion, accélération lourde dans la rafale etc... )


a+


FiFi




Une voile faite pour le vent et avec un profil très stable mais souple à la base souffrira et vieillira toujours mieux que des toiles qu plafonnent...


on voit beaucoup d'anciennes voiles de race encore parfaitement navigables, voire même en très bon état : VX, Z1, RX... pour rester chez Pryde, mais bizarrement, les V8 de ces années là...  ; )

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 06 nov. 2006, 21:02
par Stide

Skal @ 06/11/2006 - 18h50 a dit:

[quote=Prank @ 05/11/2006 - 03h41]on voit beaucoup d'anciennes voiles de race encore parfaitement navigables, voire même en très bon état : VX, Z1, RX... pour rester chez Pryde, mais bizarrement, les V8 de ces années là...  ; )



Oui d'ailleur j'ai une VX2 (6.3) en très bon état à vendre pour qui ça intéresse! : D

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 07 nov. 2006, 00:52
par FiFi
Skal, j'ai eu une RX1 8.4 avant ma V8 8.5 et effectivement c'était très bien monté. Mes RSRacing et RS3 sont mieux finies et plus costaudes que les V8 de la même période également. Par contre, à l'époque ou j'ai changé, les RS4 d'occase avait quelques pb de double fourreau d'ou mon choix.

Maintenant, le millésime '05 pour les V8 ne souffre "que" de la couture du fourreau un peu fragile en haut, à la limite je préfère ca aux lattes qui cassent en '06. Pour le reste c'est bien cousu, bien monté, et le monofilm fait qualiteux.


Niveau perf (j'aime bien les voiles camion) j'ai regretté la RX1 au début mais la V8 se defend pas mal du tout une fois rodée. Tu peux me donner un bout de réponse concernant la qualité des lattes de la RS-Sl ? Je regrette les tubées carbone de la gamme supérieure et de ma vieille Gaastra Flow 3x : )

Si tu as une alternative de qualité niveau mat, je suis preneur aussi : )


a+


FiFi

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 07 nov. 2006, 14:14
par Skal
Les RS4 se coupaient en 2 carrément, problème lié à la conception du fourreau (je ne naviguais pas dans ces années là : gros break de 5/6 ans, 3/4 navs par an à tout péter, mais je me tiens au courant).


No sé sur la qualité des lattes des RS SL, mais 99% de chances que ce ce soit au moins à l'équivalent des V8, donc carbone 3 parties, donc casse possible aussi vu qu'elles sont à priori toutes de la même qualité. D'un autre côté, elles sont sorties bien plus tard. Je pense que NP a résolu le problème sur les séries actuelles, mais sans certitude, je ne suis pas dans leur petits papiers !


Faut se dire une chose quand même, c'est p'têt chiant, mais ce n'est pas un problème majeur si on a quelques joncs de rab : ce ne sont pas les tubes en cause en tout cas. Compter 3/4 d'heure pour réparer proprement. Deuxio, à mon avis, c'est une question de dégréage, perso, je n'ai aucun problème de lattes pétées depuis que j'en ai, sauf sur celles changées à réception de la 1ere (fournie avec...)


- détendre à l'amure,

- enlever le wish après, même si c'est plus chiant vu que le mât est détendu et rentre dans le fourreau,

- finir de détendre tranquillement


Pour les mâts, top alternative = Challenger C100 ou Nautix. Je navigue avec en 460 sur 7.2 & 6.7 RS6 & 430 sur 6.2 respectivement.


Un gars dit que les Amex passent bien, mais j'ai un doute : il n'y a pas d'éléments comparatifs (perf, Vmoyenne...). Je n'ai pas essayé autre chose, vu le prix de l'ensemble des mâts de ce calibre, ça suffit comme ça : un Nautix wave 100% vaut dans les 400 € plein pot, c'est largement acceptable et les Challenger, c'est du X9. Nautix a revu ses courbures sur les mâts '06.


Les X6 passent pas mal de tte façon si on veut rester chez NP, suffit de virer les spacers au besoin sur RS pour le rendre compatible et ce sont les mâts préco sur RS SL.


Les RS SL sont pas mal, mais on a un espèce de "trou" sur les allures travers, assez sensible quand on y passe, du moins sur ce que j'ai en essayer. Maintenant, était ce lié au réglage ? Possible... Sinon ça marche bien au cap et largue, mais c'est moins linéaire que les RS. C'est un cran correct au dessus des V8 et surtout moins bourrin (mais tu as l'air d'aimer ça, donc... : D ).


A part ça, c'est normal de plus apprécier une toile en place que les 1eres fois, elle se prête et s'assouplie. Par contre le jour où tu la sentiras molle, c'est qu'elle sera bien torchée ; )


A considérer l'évolution produit, la RS6 est vraiment très aboutie, c'est une toile qu'on peut conserver à mon avis plusieurs années avant qu'on trouve mieux. Ce qui fait sa force, ce n'est pas spécialement un plus au largue ou au cap, mais son homogénéïté/ contrôle à toutes les allures. Question moyenne, ça se pose là et on a une bonne plage de réglages pour optimiser.


Je n'ai pas refait de sessions speed depuis quelques mois, ça reste à voir, Quelques chiffres perfs en 6.2 : 38.3 Vmax. 34.2 sur 500, 33.5 sur 1000,  30.5 sur mile (et faut voir la gueule du mile, 450 m de cap plein pot dedans...). 3ème sortie en 6.2 (AB+ 50, F1 28) : on s'y fait vite, combo très sympa. Il y avait un vent de 30 moyen, un peu moins de 40 dans les risées, bon clapot. Ca se contrôlait très bien, matos prêté à F16 le même jour (y fait des perfs qu'avec mon matos çui là : D ).

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 07 nov. 2006, 20:47
par mechouille
pour avoir nav ce we en rss 6.7 sur falocn 111 je peux deja dire que les lates ne petenbt pas ...


le fourreaux est plus grand qu une V8 et les camber sautent direct sans pbm ......


sinon pour le reste c etais am premeire sortie avec donc voile en rodage ...


regalge trouvé en 30 min


mettre un cran de + en rallonge (pas pour souké a mort mais pour etarqué a la cote) et neutre ou legé nega au wish


voile bcp moins puissante que la V8 mais une fois partie et bien calé ca ccel sans forcé, les rafale ne se font pas sentir

vent d est 20/25 avec claque a 25+ en 6.7 + falcon 111 aileron JP slalom 34  peu etre un poil juste pour bien capé ....


j espere la ressortir tres prochainement et aussi testé ma 7.8 RSS ....

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 07 nov. 2006, 22:03
par FiFi
Merci pour les réponses : )

Niveau mat, je note dans un coin de ma tête.

Niveau latte, je ne crains pas la casse (dégréage à la main soigneux) mais c'est plus une histoire de tenue de profil. Faut que je vérifie, mais je crois bien que c'est de la latte tubée verre et non carbone sur les V8... d'ou ma question.

Sur la RX1, les RS et la Flow je suis quasi sur que les lattes sont plus rigides et tubées carbone.

En attendant deux ou trois RS6 d'occase en état nickel je continue en V8 ; comme dit plus haut j'aime trop les voiles qui tractent pour passer à la RS-Sl. Il en faut pour tous les gouts !


a+


FiFi

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 08 nov. 2006, 01:11
par Skal

FiFi @ 07/11/2006 - 22h03 a dit:

Merci pour les réponses : )

Niveau mat, je note dans un coin de ma tête.

Niveau latte, je ne crains pas la casse (dégréage à la main soigneux) mais c'est plus une histoire de tenue de profil. Faut que je vérifie, mais je crois bien que c'est de la latte tubée verre et non carbone sur les V8... d'ou ma question.

Sur la RX1, les RS et la Flow je suis quasi sur que les lattes sont plus rigides et tubées carbone.

En attendant deux ou trois RS6 d'occase en état nickel je continue en V8 ; comme dit plus haut j'aime trop les voiles qui tractent pour passer à la RS-Sl. Il en faut pour tous les gouts !


a+


FiFi




Pour les lattes RS SL, je pense qu'elles sont carbone (vu le prix de la toile, ça me semble le minimum syndical).


Pour la puissance des RS6 Vs les V8, attends toi plutôt à de gros changements.

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 08 nov. 2006, 01:16
par Skal

mechouille @ 07/11/2006 - 20h47 a dit:




regalge trouvé en 30 min


mettre un cran de + en rallonge (pas pour souké a mort mais pour etarqué a la cote) et neutre ou legé nega au wish





Tu les tires bien trop... Pas de négatif au wish, laisse la toile creusée en bas, étarque pour inverser le profil, relâche d'1 cm, done. Ca tirera "un peu" autrement que ce que tu penses. Tu peux rattraper légèrement à l'écoute pour le cap, ça le fait bien.


D'après ce que tu décris, tu as à moitié tué la toile.

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 08 nov. 2006, 07:45
par mechouille
si je tire moins elle degeule pas ....!!!!


pour le cap je sais qu ilm faut qu elle soit tendu mias a ce jour pas encore de palan d installé mais bientot


je complete cette reponse ce soir

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 08 nov. 2006, 12:57
par Skal

Skal @ 08/11/2006 - 01h11 a dit:




Pour les lattes RS SL, je pense qu'elles sont carbone (vu le prix de la toile, ça me semble le minimum syndical).


Pour la puissance des RS6 Vs les V8, attends toi plutôt à de gros changements de comportement.




Bon ben... A priori, niet : fibre de verre : ça sale d'autant la facture...



mechouille @ 08/11/2006 - 07h45 a dit:

si je tire moins elle degeule pas ....!!!!





... Et vu que quand elle dégueule comme t'as envie, elle n'avance plus alors que tu as la voile du vent en 6.7, tires en la conclusion qui s'impose : D


Ou alors, tu surestimes le vent qu'il y avait ce jour là...

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 08 nov. 2006, 19:50
par FiFi
Merci pour la précision, Skal : )

J'y tiens à mes latte tubées carbone, et je suis assez décus que le RS-Sl ne soit pas équipée.

Je suis absolument convaincu de l'interet du truc pour combattre le méchant recul du creux dans la piaule. Je crois que lorsque ma vieille RSRacing sera cuite je vais sauver ses lattes et retailler des morceaux pour les V8. C'est quand même une économie ridicule (vu les tarifs des joncs carbone, même haut de gamme) surtout au vu des tarifs Pryde de l'année. Vais les garder longtemps mes V8.


a+


FiFi

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 08 nov. 2006, 21:15
par Skal
Me suis simplement fié à ce lien :


http://www.neilpryde.com/sails/sail-technology/batten-configuration.html


Vu que ça ne parle que de lattes fibre de verre... A la limite, un truc à faire, c'est de rechercher des kit de gun ne serait ce que pour les tubes. Les joncs ma foi... Ca n'a aucune incidence sur les tailles moyennes, mais sur les grandes (> 6.5), c'est souvent sensible.

Re :V8 2006 vs RS Slalom, Toujours plus vite !!!

Posté : 08 nov. 2006, 21:21
par FiFi
J'ai rien en dessous de 7.0, et encore j'aurai du prendre une 7.5 : i n n :


a+


FiFi