Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
buzzer
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 30 août 2008, 16:11
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par buzzer »

et la firefly, kest ce que vous en pensez ?  :blink:
buzzer
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 30 août 2008, 16:11
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par buzzer »

up  :D
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

Au grand pavois à la rochelle je suis allé sur le stand pryde et j' ai eu des infos sur leur gamme. J'ai un peu le même problème que toi je veux changer ma zone 5,3 de 2004 et en dessous j'ai une alpha 4,5.

Il m'a été répondu que la zone  en 5,2 il faut oublié car très typée (main arrière proche du néant). Ensuite la combat en 5,3 un peu plus puissante mais encore assez typée vague. Puis la fly en 5,1 un compromis entre la combat et l'alpha avec une moins bonne tenue dans le vent fort  (choix envisageable). L'alpha en 5,4 (peu être un peu trop puissante) par contre en complément de ma 4,5 cela permet  d'utiliser les voiles dans la totalité de leur plage d'utilisation. Enfin la firefly en 5,2 un peu plus puissante que l'alpha mais peut être encore trop de monofilm pour une pratique vague.
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

J'ai pas mal hésité aussi dans cette surface 5.1 à 5.4...

Je cherchais une voile assez puissante puisqu'il s'agit de ma plus grande voile. Venant d'un Alpha 5.4, je cherchais une voile plus légère avec moins de longueur de wish pour mettre sur ma JP RWW de 74L. J'ai donc pas mal hésité entre 5.2 zone, 5.3 Firefly, 5.1 Fly et 5.3 combat.


J'ai opté pour la 5.1 Fly qui se situe entre la Combat et l'Alpha avec la maniabilité et la légèreté en plus. J'ai bcp hésité avec la Firefly qui a été testée en 5.7 dans le dernier planchemag (ou wind ?). A priori il s'agirait d'un vrai modèle Freestyle wave donc plus orienté vagues que l'ancienne expression. A considérer peut être si tu ne passes pas ta journée dans le shorebreak.  :D
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

Bilou étant donné que la fly 5,1 est ta grande voile pourquoi tu n'as pas pris la 5,4 (zone 4,7 et fly 5,1 ce n'est pas un peu rapproché ?) ?
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Inqontrol »

l'Alpha est à l'origine la plus proche de la Search... donc t'aura forcément + de puissance qu'avec la Zone
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 30 oct. 2007, 10:39
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Antoine - Nausicaa »

Bonjour,


Comme l'a dit Bilou, en terme de puissance, la The Fly vient s'intercaler entre la Combat et l'Alpha.


J'ai essayé la The Fly en 5.1 et j'ai vraiment eu de très bonnes sensations!


De la puissance mais en même temps elle se neutralise très bien au surf! Une légèreté vraiment extra!


Ma session fut courte (peu de vent) mais ça m'a convaincu...


N'aillant pas essayé la Naish Boxer je ne suis pas en mesure de comparer ses deux voiles.


Un petit test de mon collègue du Havre ici:


http://www.nausicaa.org/forum/neilpryde-the-fly-51-et-45-vt689.html



@+
buzzer
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 30 août 2008, 16:11
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par buzzer »

Antoine - Nausicaa @ 17/09/2008 - 10h29 a dit:

Bonjour,


Comme l'a dit Bilou, en terme de puissance, la The Fly vient s'intercaler entre la Combat et l'Alpha.


J'ai essayé la The Fly en 5.1 et j'ai vraiment eu de très bonnes sensations!


De la puissance mais en même temps elle se neutralise très bien au surf! Une légèreté vraiment extra!


Ma session fut courte (peu de vent) mais ça m'a convaincu...


N'aillant pas essayé la Naish Boxer je ne suis pas en mesure de comparer ses deux voiles.


Un petit test de mon collègue du Havre ici:


http://www.nausicaa.org/forum/neilpryde-the-fly-51-et-45-vt689.html



@+




merci pour ce témoignage antoine
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

Antoine - Nausicaa @ 17/09/2008 - 10h29 a dit:

Bonjour,


Comme l'a dit Bilou, en terme de puissance, la The Fly vient s'intercaler entre la Combat et l'Alpha.


J'ai essayé la The Fly en 5.1 et j'ai vraiment eu de très bonnes sensations!


De la puissance mais en même temps elle se neutralise très bien au surf! Une légèreté vraiment extra!


Ma session fut courte (peu de vent) mais ça m'a convaincu...


N'aillant pas essayé la Naish Boxer je ne suis pas en mesure de comparer ses deux voiles.


Un petit test de mon collègue du Havre ici:


http://www.nausicaa.org/forum/neilpryde-the-fly-51-et-45-vt689.html



@+



Ouai merci antoine, ne l'ayant pas encore essayée ça me rassure...
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

tenroc @ 16/09/2008 - 17h55 a dit:

Bilou étant donné que la fly 5,1 est ta grande voile pourquoi tu n'as pas pris la 5,4 (zone 4,7 et fly 5,1 ce n'est pas un peu rapproché ?) ?




Les Zones étant encore plus neutres cette année je pense que l'écart entre une zone 4.7 (09) et une Fly 5.1 devrait être assez important.


Cette année j'avais une 4.7 Zone (07) et 5.4 Alpha (08). J'ai fini par trouver l'écart trop important entre ces 2 voiles... (L'alpha 5.4 avait la puissance d'une Zone 5.6-5.7). L'alpha 5.4 (avec ses 178 de wish) avait tendance a écraser un peu ma 74L, du coup je la sentais bcp moins libre sous les pieds... bon après c'était pas la cata non plus...  ;)
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

Bilou tu penses qu'alpha 4,5 et alpha 5,4 l'écart est correct ou il vaut mieux alpha 4,5 et alpha 5,00 ?
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 30 oct. 2007, 10:39
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Antoine - Nausicaa »

A ce qu'il parait la Zone n'a jamais été aussi neutre et peu puissante que ce millésime 2009, donc l'écart 4.7 -> 5.1 me parait pas mal.


Tenroc,


Pourquoi une Alpha en 4.5? Généralement, quand on sort 4.5 on a pas besoin d'une voile puissante (c'est plutôt une voile de vent fort).


Une Combat en 4.5 et une alpha 5.0 serait bien (ou bien Combat 4.7 et Alpha 5.4...). 4.5 -> 5.4, l'écart est un peu grand je trouve...


Une Alpha en 4.5 est justifiée en vague pour les gabarit supérieur à 85kg/90kg ou bien pour une utilisation freewave et Bump & Jump pour les plus léger.


@+
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Bilou »

100% d'accord avec Antoine.


Alpha 4.5 - Alpha 5.4 : l'écart est assez important.


Maintenant pour te conseiller, j'aurais besoins de connaitre le(s) flotteur(s) sur lesquels tu comptes les mettre, ton poids et le type de plan d'eau habituel.


Au-delà de la surface, je regarde aussi beaucoup :

- le type de creux de la voile (pour la manoeuvrabilité/voile calée ou pas/tenue dans les raffales)

- la longueur de wish (pour le départ au planning/passage des molles)

- le % X-Ply (pour le niveau d'élasticité/solidité)


Après c'est aussi beaucoup une question de goût. Dans une même surface, certains vont adorer la neutralité des zones, d'autres vont préférer l'élasticité et la puissance modérée des combats, d'autres encore vont privilégier la réactivité des Fly, et certains recherchent la puissance et la main arrière des Alphas.


N'oublions pas aussi les FireFly plus ramassées/souples que les expressions et qui ont un programme 100% freestyle-wave. La firefly 5.3 avec un creux légèrement plus prononcé mais moins de wish (171) pourrait être à considérer comme alternative à l'Alpha 5.4 (177cm)... bon ok je m'arrête là  ;)
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par tenroc »

J'ai  l'alpha 4,5 (j'en suis content) car je ne fait pas réllement de la vague (j'y arrive doucement) plutôt du bump et jump. Je pèse 71 kg et j'ai une wavecult de 84 litres. Le spot pour l'instant c'est la pointe de la loire à noirmoutier durant les vacances scolaires. Cette année si je le peux j'essaierai de trouver un spot facile en normandie pour sortir plus souvent.
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 30 oct. 2007, 10:39
Contact :

Re :Kelle voile Neilpryde pour remplacer Boxer 5.0 de 06 ??

Message par Antoine - Nausicaa »

Pour une utilisation plus typé bump & jump l'alpha est top car plus stable et plus rapide qu'une combat ou une alpha (plus puissante aussi).


@+
Répondre