Ca y est, j'ai pu tester la voile un peu plus correctement toute une après midi.
Spot le Jai, vent de 15 a 20 nœuds annoncé montant (ca a duré 20 minutes), puis vent entre 20 et 30 nœuds.
Onshore dégueulasse, plan d'eau défoncé, et vent pas très très stable.
Début de session avec ma 65 sous les pieds et un Gasoil CHR X 34. Voile tendue à la cote à l'amure, et tension négative + œillet du haut.
Toujours cette impression de légèreté dans les phases de non planning. La voile est bien réactive au pumping, on sent qu'elle travaille pas mal. Le départ au planning est progressif, pas d'arrachage même vers la fin de cette partie de session quand le vent s'est mis à monter. Ce n'est pas la même taille que mon H2R 7.2, mais je n'ai pas cette sensation de taper avec le gréement qui écrase la planche quand je prends de gros clapots de travers au planning et que je retombe finement avec mon gros cul.
Ensuite le vent monte, je switche sur ma convertible (je garde CHR X 34, je me rends compte que j'ai prété mes deux 32... Et 30 ca sera trop court vu les conditions). La voile est retendue (au début un peu, en fin de session quand c'est vraiment monté, j'ai vraiment tendu la chute et je suis passé sur l'oeillet du bas).
La voile se tient super bien dans les tours, même avec de bonnes grosses rafales il suffit de lâcher un peu la main arrière et on passe sans problèmes. Quelques mini tirages de bourre avec certains, c'est comme d'hab, le collègue qui me met la misère d'habitude continue à me doubler (mais.... Un peu moins vite, soit je progresse soit la voile marche bien
).
Ce que j'ai bien aimé c'est la facilité de conduite, pas du tout bloqué comme une voile 4 cams, et pourtant en forçant un peu ça accélère très bien. Le cap est aussi très sympa, a voir surtout avec la petite planche et avec un 32 comment ça se passera. En tout cas la voile n'est pas physique du tout, un bonheur pour un gros lard mou comme moi
Un truc troublant quand même, c'est la position de la fenêtre de wish. D'habitude sur mes pryde je suis quasi en haut de la fenêtre, la je dois me mettre sur "neutral" (a peu près au milieu). Donc je me demande a quoi peut servir la position haute (je fais 1m92...), surement a des mecs de 2m20 qui utilisent des bouts de harnais de 40 cm
Et vu qu'on parle de la fenêtre de wish, un zip pour la fermer ça aurait été cool.... Mais si je me souviens bien sur la 2XC que j'ai eu avant (une 2008) ce n’était déjà pas présent, par contre la 3XC l'avait)
Le détail qui tue aussi rapport aux prydes (je compare avec ce que je connais...) c'est la têtière, pas d'embout de merde qui rentre dans le mat et qui se coince 1 fois sur 2, la c'est une sangle qui bloque le mat, ça sort tout seul.