Aneldo @ 12/11/2014 - 09h14 a dit:
j'ai du RDM uniquement (gun select) et sur les switchblade (2012), selon le reglage, il y a moyen qu'elles soient vraiment nerveuses.
Je ne ressens pas le besoin de passer aux SDM pour gagner en plage basse.
Pareil. J'ai remplacé mes mâts sdm par des rdm. J'obtiens un feeling plus doux, plus confortable mais ça n'empêche pas d'aller vite.
Concernant le poids, il faut se méfier car, une fois la voile relevée, un gréement en rdm dégage un feeling plus léger qu'un gréement sdm. Pourtant, sur la balance, le sdm est plus léger.
Pour en revenir à la question de départ, j'ai testé l'Oxygen 2014 en 6,8 m2. Mât = Nautix proto 100% carbone sdm.
Elle est bien dans la lignée des Loft O2 (j'ai la 6,6). C'est léger, doux, pas super puissant à bas régime mais elle va vite, dans un grand confort et se tient très bien dans les rafales. Rotation facile lors des gybes.
La finition est vraiment très bonne (comme les Neil Pryde) et les renforts bien présents (contrairement à beaucoup de Neil Pryde).
Bref, c'est une excellente freeride capable d'aller très vite dans un grand confort.
Pour en revenir à ta question (6,8 à intercaler entre une 6,1 et une 7,4 ?), je pense qu'il faut étager correctement ses voiles et réduire la superposition des plages d'utilisation. ça évite de passer des heures à se demander si l'on prend la 6,1 ou la 6,8.
Personnellement, j'ai abouti à l'étagement suivant pour mes 79 kg : 9,5 m2 / 7,8 / 6,6 / 5,7 / 5,0. Comme ça, je passe moins de temps à me poser des questions et davantage de temps sur l'eau.
Donc, si tu es prêt à t'acheter une Oxygen 2014, je te conseillerais de remplacer la 6,1 ou la 7,4 (selon la surface que tu utilises le + souvent).
Sinon, avec le même budget, tu prends une 5,9 et une 7,4 en promo (millésimes 2011 ou 12) ou en occasion. Ces surfaces sont complémentaires.