Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

morpho sails

Avis et test de toutes les autres marques de planches ou de voiles de windsurf.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :morpho sails

Message par Homerdusud »

Non non, c'est moi qui ne veut surtout pas toucher a mes deux 2XC.


Pour les tailles j'en ai rediscuté, il me conseille 4.5 et 5.0... Jamais j'aurai fait ce choix de moi meme, mais apparemment ca le fait avec une grosse plage d'utilisation. Ce qui me fait chier c'est le prix de revente de mes 3 voiles, ca va partir a meme pas 200 euros piece (bon la 5.4 elle a un pet réparé à l'insigna, je pense que je vais changer le panneau avant de la revendre....)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :morpho sails

Message par Homerdusud »

C'est quoi le problème avec tes voiles actuelles, tu perds trop par rapport au prix d'achat et à l'utilisation que tu en a fait ? C'est sûr qu'il ne faut pas comparer avec le minage question sécurité d'investissement !


Attends un peu, n'y a-t-il pas une contradiction entre la plage d'utilisation sois disant énorme et le fait de partir avec 0.5m d'écart ?

Bien sûr il faudrait tester en condition réelle, mais si ces voiles sont vraiment comme dit Mark alors dans une optique 2 voiles en complément de ce que tu as déjà je vois plutôt 4.5/5.3 ou 4.2/5.0 ou encore 4.0/5.0


Et puis pourquoi vouloir toutes les changer d'un coup ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :morpho sails

Message par Homerdusud »

Le but c est de virer la 4.7


D après lui je pourrais sortir la 5.0 aussi tôt que l atlas 5.3 , et tenir la 4.5 aussi loin que l icon 4.2.


Pour les grosses toiles, c est juste que je les adore, alors, je les garde!. Pour le prix de revente, c est juste que j avais oublié leur âge en fait, je regarde tellement plus le matos :fear:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :morpho sails

Message par fafouffle!!! »

Homerdusud @ 04/03/2018 - 13h16 a dit:

Le but c est de virer la 4.7



Sur ta signature, ta 4,7 n'a qu'une sortie, c'était en 2018 ou tu ne l'as pratiquement pas utilisée les autres années ?

Elle est de quelle année d'ailleurs ?

ps: la voile hein, pas la sortie  :)

mp envoyé
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :morpho sails

Message par fafouffle!!! »

La atlas est une voile plutot puissante non ?! Dans ce cas il vaudrait mieux 4.5/5.3 je crois...
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :morpho sails

Message par Sémaphore »

Oui, tout comme Tortue, je suis très étonné que pour des voiles à large spectre, ils te conseillent de prendre des surfaces rapprochées. Surtout qu'elles auraient la meme coupe "wave" en dessous de 5,0

Sinon le concept me rappelle bcp les hotsails superfreak, la durée de vie en moins
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :morpho sails

Message par KeziaCinema »

Du coup, c'est quoi la différence avec des Ezzy Legacy ?  :fear:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :morpho sails

Message par Homerdusud »

Vous voyez les tailles selon votre gabarit et usage.


Selon mon gabarit (juste sous les 100 kilos), et mon usage purement bump and jump, avec un vent qui est extrêmement rafaleux, il me faut du jus quand je sors la plus petite toile. D ou la 4.5


Et pour la 5.0, elle peut apparemment se régler très power donc remplacer 5.3 sans problèmes. Aucun intérêt pour moi d avoir une 5.3 aussi puissante qu une 5.6 ou plus gros, au delà j ai ma 6.0 deux cam


Et entre les deux , bah je peux virer 4.7 :)

fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :morpho sails

Message par fafouffle!!! »

@ Homer,


MP envoyé pour ta 4,7...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :morpho sails

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! @ 05/03/2018 - 20h29 a dit:

@ Homer,


MP envoyé pour ta 4,7...




Oui t'inquiete je l'ai vu. (Je l'avais oublié en fait  :fear: )
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :morpho sails

Message par Homerdusud »

Homerdusud @ 05/03/2018 - 19h30 a dit:

Vous voyez les tailles selon votre gabarit et usage.


Selon mon gabarit (juste sous les 100 kilos), et mon usage purement bump and jump, avec un vent qui est extrêmement rafaleux, il me faut du jus quand je sors la plus petite toile. D ou la 4.5


Et pour la 5.0, elle peut apparemment se régler très power donc remplacer 5.3 sans problèmes. Aucun intérêt pour moi d avoir une 5.3 aussi puissante qu une 5.6 ou plus gros, au delà j ai ma 6.0 deux cam


Et entre les deux , bah je peux virer 4.7 :)



Donc plus on est léger plus on peut se permettre d'agrandir l'écart entre 2 tailles... je ne voyais pas les choses comme ça. Après c'est aussi fonction des conditions rafaleuses...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :morpho sails

Message par Homerdusud »

Je pensai plutôt à limiter le recouvrement entre les tailles. Quand je sors 5.3 aujourd'hui, c est que je suis bien plein en 6.0.


Donc si je fais confiance à la plage de réglage apparemment très large d une morpho, une 5.0 doit avoir assez de jus pour passer derrière la 6.0, et se tenir assez loin pour remplacer la plage moyenne / basse de ma 4.7 actuelle.


Bref pour le moment c est de la pignole, mais je vois le truc comme ca
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :morpho sails

Message par Sémaphore »

Pourquoi pas prendre une 4,7 à la place d'une 5,0 et d'une 4,5 :P

Le probleme c'est qu'à 25-30 noeuds, tu sauras pas si tu dois mettre la 4,5 ou la 5,0 et les 2 se tiendraient bien. Tandis qu'avec par exemple 4,2 et 5,0 le choix serait plus clair et tu tiendrais ta voile encore plus loin. Si les plages d'utilisation sont belles, je prendrai plutot une 5,0 pour remplacer la 4,7 et la 5,4 et je garderai la 4,2

Et puis attention. Moi j'avais fait sauter la 5,3 pour réduire le quiver à 3 voiles : Freeride en 6,5 qui se tient très, très bien et 4,7 et 4 en vague. Au final j'ai navigué 2 ans avec une vieille 5,5 de récup avant de racheter une 5,3.

Des fois, on se rend compte que le classique, c'est pas par hasard que c'est choisi par tout le monde
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2524
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :morpho sails

Message par KOUBY »

Homerdusud @ 06/03/2018 - 07h13 a dit:

Donc si je fais confiance à la plage de réglage apparemment très large d une morpho, une 5.0 doit avoir assez de jus pour passer derrière la 6.0, et se tenir assez loin pour remplacer la plage moyenne / basse de ma 4.7 actuelle.


Bref pour le moment c est de la pignole, mais je vois le truc comme ca



Mwé... Plus de power et plage plus large qu'une Atlas, c'est pas fait. J'aurais 5.3 + 4.5 pour toi. T'es pas un super fan de la cartouche, une 4.5 en plus petit ça doit passer
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :morpho sails

Message par Homerdusud »

Bah euh dans 25 30 je suis normalement en 5.3.... Donc je ne me poserai pas la question entre 4.5 et 5.0, ca sera 5.0 direct.


Et ensuite au dela, c'est la 4.5 jusqu'a plus soif.


De toutes facons, le mec, s'il me conseille ca, c'est qu'il connait ses voiles, pour lui ca change quoi que je prenne 5.3 4.5  ou 5.0 4.5 ou 5.0 4.2 :D
Répondre