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Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 12:07
par seaclone
le kiné shaper a dit : Comment ça? A quel niveau faut il chamfreiner?
à la finition, tu fraises tes trous d'inserts à leur entrée avec une fraise a chamfreiner pour leur rendre leur aspect d'usine ; dans la pratique, c'est la dernière couche stratifiée que tu fraises ( chamfreine) pour dégager l'accés à l'insert en créant une ouverture d'environ 90°.
c'est beau et bien fini...et fonctionnel pour les mirauds qui vissent plus souvent dans le pont que dans l'insert !
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 12:19
par D96
2 petites questions complentaires
On bouche les trous avec quoi?
Comment on enléve proprement les pads?
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 12:46
par seaclone
les pads : planche en plein soleil, la colle des pads devient maléable et retrait des pads à l'aide d'une spatule...travail méticuleux néanmoins si tu désires faire propre et les replacer bien entendu.
un exemple:
-
avant :
-
aprés :
-
et entre ces deux opérations :
les trous : charge micro ballons.
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 12:53
par D96
Je me suis mal exprimé je parlais des trous des inserts lors de la straitification
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 12:59
par seaclone
si tu stratifies correctement, inutile de boucher quoi que ce soit ; de toute façon, si coulure ( ça peut arriver malgré la strat recouvrant l'insert, surtout si le volume résine / surface de fibre a été mal calibré)), ça fera une charge supplémentaire dans l'insert, et donc un peu plus de prise au vissage.
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 14:32
par FX
Superbe boulot seaclone, impressionnant, c'est rare de voir des tofs de ton travail et ça fait toujours plaisir!
Pour la pose des inserts, j'hésite encore un peu sur la technique.
Je vais de toute façon commencer par refaire la planche proprement et reboucher complètement le trou comme pour une rep.
Je vais recoller un bloc de polystyrène dans le trou puis refaire le sandwich et la strat au dessus et je vais re-creuser le puis là dedans.
C'est un peu une planche "test" puisque c'est la première fois que je m'attaque aux inserts, et je vasi essayer de faire un truc assez costaud. (De toute façon ça ne pourra pas être pire qu'à l'origine, l'insert était juste enfoncé directement dans le polystyrène avec un peu de fibre et de résine et tenait juste par la fine stratification qui le recouvrait!!)
Sur le site de boardlady il y a une technique assez bizare: Elle commence par entourer l'insert d'un petit coffrage d'airex collé aux croballons, elle ponce ce petit coffrage pour donner à l'airex la forme de l'insert.
Elle se retrouve avec un insert entouré d'airex qu'elle va ensuite rentrer directement dans le pain de mousse. Ca a l'air pas mal mais ça doit être béton (et lourdo), quel est l'intérêt?
Le lien :
http://www.boardlady.com/extrainserts1.htm
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 16:08
par D96
A mon avis l'interet du collage est avant tout pratique defoncé un truc aussi petit doit etre galére
Le poncage c'est surement car tes angles du trou sont arrondis quand tu bosse a la defonçeuse
L'airex remplacera avantageusement la mousse enlevé lors du retrait de l'insert
Pour info un renfort de boitier US de 5cm*5cm pése dans les 50 gr
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 22:00
par FX
OK merci D96.
J'ai attaqué le rebouchage du trou aujourd'hui toujours avec la technique du collage d'un morceau de polystyrène dans le puis laissé par la défonceuse.
On fait un petit gabarit avec du scotch que l'on reporte sur la plaque de polystyrène et il n'y a plus qu'à découper le long du scotch pour avoir pil poil la forme correspondante.
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 22:03
par FX
On coule un peu de mousse PU dans le puis, on étale bien partout et on insère le morceau de polystyrène, on remet un petit cube de polystyrène au dessus avec un bon poids pour que l'expansion de la mousse PU ne fasse pas remonter le bloc.
Après polymérisation: c'est tout propre!!
Je sais pas si c'est la bonne technique mais en tout cas ça fait propre et ça a l'air de bien tenir.
La question que je me pose maintenant c'est pour recoller un petit morceau d'airex à ce niveau, es-ce qu'il faut bisoter les bords ou je peux recoller bord à bord un morceau de la bonne forme?
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 22:29
par Xstar
j'ai vu la planche a gruissan et c'est un gros chantier, bon courage!
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 11 mai 2008, 23:33
par FX
Salut Xstar!
Ouep y'a du taff, mais je pense que ça va le faire...
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 28 mai 2008, 00:23
par FX
Préparation de l'insert dans son petit coffrage d'airex:
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 28 mai 2008, 00:27
par FX
Collage d'une plaque d'airex pour refaire le sandwich au niveau de la découpe de l'insert.
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 28 mai 2008, 00:51
par xtof
Pour poser un insert il y a 2 choses à savoir :
1 - un insert travail en traction donc il faut imaginer que c'est pas la strat au dessus de l'insert qui doit le retenir. Ca a plutot tendance à délaminer cette strat. Il faut que l'insert soit maintenu/coller par ses bords. Un insert dans du polystyrène ça tient pas d'ou l'airex de Boardlady
2 - sans strat au dessus, l'eau peut s'infiltrer. D'ou petite strat chez Boardlady
Ce que je fais c'est :
- un trou dans le polystyrene plus large que l'insert.
- Je chanfreine les bords (Airex).
- Je mets 3 couches de fibre que je replie sur le chanfrein.
- Je charge l'insert (après l'avoir bien poncé !!!) et je l'enfonce dedans.
- j'arase avec le reste de charge
- Pour remplacer un insert, je reconstitue le trou avec des plaques d'airex empilées puis je recreuse le trou et la suite est pareil.
- Je stratifie 2 petites couches pour l'étanchéité
- ET très important comme le dit Seaclone: il faut chanfreiné avant de visser !!! La vis ne doit pas mordre la strat sinon ca l'a décolle instantanément. JE fais ca à la main avec un foret acier 2 fois plus gros que le trou de l'insert.
Re :Nouveau chantier, planche cassée en deux (encore une...), falcon 105 2005
Posté : 28 mai 2008, 01:24
par FX
Oui c'est un peu ce que j'avais vu jusque là.
Le montage "d'origine" des inserts dans la falcon est vraiment...ridicule!
Ils ont entouré l'insert de quelques couches fibres et c'est collé directement à la résine dans le polystyrène,pas de stratification au dessus, point barre...
Là j'ai voulu faire un peu plus costaud, c'est pas loin de ce que tu fais.
J'ai coffré l'insert dans une petite cage d'airex (façon boardlady), à part.
J'avais fait un bon trou dans la mousse de la planche pour enlever l'insert, que j'ai rebouché avec du polystyrène.
J'ai recreusé dedans d'une profondeur de 1,5 cm (la profondeur de l'insert) et j'ai empilé-collé là dedans 3 plaques d'airex de 5mm pour combler le trou, la dernière plaque étant collée avec une petite couche de fibre qui vient reprendre le sandwich d'origine (ponçé en biseau pour augmenter la surface de collage).
Ensuite je compte redéfoncer dans l'airex pour faire un trou de la forme de mon insert entouré d'airex et l'insérer dans le trou (également en airex donc) avec résine/croball.
Ensuite strat au dessus de l'insert et je perce les trous et chamfreine les bords du trou.
Ca le fait?