Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
crazymeumeu
Timide
Timide
Messages : 215
Enregistré le : 04 mai 2006, 01:16
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par crazymeumeu »

me revoila!  :D

Donc, je n'ai toujours rien fait de peur que cela se reproduise! J'ai trois questions qui me feront avancer:


-quelle quantité (en volume) de microballons je dois ajouter à la résine pour ce type de rép?


-une réparation type choucroute est elle moins bonne? pourquoi?


-la réaction exothermique peut-elle être à l'origine de l'apparition de bulle?


Sinon je vais voir ce soir la tête des restes de résine dans mes pots pour voir si il y a des bulles...

a+
crazymeumeu
Timide
Timide
Messages : 215
Enregistré le : 04 mai 2006, 01:16
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par crazymeumeu »

???  :unsure: ???
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par FX »

Bah tu fais ton dosage résine époxy/durcisseur (49% volume/volume)

Tu touilles tranquillement , tu ajoutes 30% maxi de charge (croballons), tu touilles et tu laisses reposer 5 minutes.

Tu appliques ça sur ta board en te débrouillant avec ton coffrage.

Et tu laisses ta board tranquil pour 12heures au chaud (20-25°) et y'a pas de raison que ça ne marche pas!!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par FX »

La mastique choucroute, le premier problème c'est que si c'est du mastic choucroute tout fait, c'est probablement du polyester...donc pas bon avec le polystyrène!!

Si tu fais ta propre choucroute avec de larésine époxy, pourquoi pas, mais ça revient à charger de la résine donc tu n'évites pas ton fameux problème de bulles...
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par kurt-le-velivole »

crazymeumeu @ 05/05/2008 - 16h01 a dit:

Merci pour votre aide! Donc pour résumer le pain de mousse n'était pas du tout imbibé d'eau, mais j'ai mis ma planche au soleil une après-midi pas précaution-->pas de trace d'eau...

Sinon question température c'est ambiante (environ 20°C).

Je n'ai pas de photo sous la main mais je peux schématiser la forme assez particulière des bulles.

Sinon c'est peu être une réaction exothermique qui se produit vu la suface du nose que je rebouche...

Pour lire les écritures du schéma-->click droit-->afficher l'image.

Posted Image

Et une photo vraiment pas terrible (prise avec mon portable)

Posted Image

Voila, j'espère que je finirais par trouver la solution!  :inn:




Apparemment tu as un peu poncé la strat abimée: TRES BIEN !! Toutefois, il faut que tu refasse une strat avant d'essayer de faire du microballon, qui ne sert que pour les tout petits accrocs ou bien les finitions. Or sur la tof, j'arrive pas à voir si tu à re straté par dessus...La re stratification  sur des fissures importantes comme celle ci, est très importante pour garantir une réparation correcte.

Une fois que tu auras re straté, avec de la fibre de verre, la zone que tu as poncé (pour cela, consulte les post de FX, qui sont biens fait et très didacticiels), tu pourra te lancer dans la finition au microballonnage....
crazymeumeu
Timide
Timide
Messages : 215
Enregistré le : 04 mai 2006, 01:16
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par crazymeumeu »

Merci pour vos réponses!

Fx> T'es sur que c'est 50/50 pour résine et durcisseur!?? Sur ma soloplast c'est 5 vol de résine pour 1 vol de durcisseur...

kurt-le-velivole>  :blink: c'est la première fois que j'entends ça! stratifier avant de mircoballonner! Vu ma surface d'application accidenté, c'est strictement impossible dans mon cas...


Bon je vais me lancer: je vais choucrouter avec de la fibre de verre effilochée et de la résine, je pense que les propriétés mécaniques seront meilleures que les microballons, car mon pet est assez gros aujourd'hui, en partie à cause des ponçages nombreux que j'ai du opérer...
crazymeumeu
Timide
Timide
Messages : 215
Enregistré le : 04 mai 2006, 01:16
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par crazymeumeu »

Aujourd'hui j'ai appris plein de choses...  :snif:

Bon pour que sa avance, il faut pratiquer, donc je me suis relancé à faire ce coffrage:


Posted Image


Super, il épouse parfaitement la forme de mon nez de planche, sa s'annonce bien!  :D

Puis je le referme avec du scotch marron, comme je sais plus qui me l'a conseillé! D'ordinaire, je pars car j'ai plus rien à faire, sachant que je fais sa dans un local à 500m de chez moi. Sauf que la pour voir ce qui se passe, je suis resté à côté une demi-heure:

Total CARNAGE au bout de 20min: de la fumée émane du scotch marron!  :lol:   :lol:

évidemment sa sent pas bon du tout! J'enlève tout à l'arrache, et sauve ce que je peux! Comme je m'y attendais, je vois une sacrée usine à bulles de gaz, sa crache comme un volcan...bref la merde!   :(

Voici les bulles qui se sont formés dans mon gobelet en plastique:

Posted Image


De toute évidence la cause était bien cette réaction exothermique, car mon trou à reboucher était trop gros... Bien sur mon pain n'en n'est pas sorti indemne  et à partiellement fondu (=cratère). Donc FX je te demande de me conseiller maintenant en mousse PU fiable pour reboucher tout sa, et espérer un jour renaviguer avec ma belle fanatic!
Ed
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 09 déc. 2003, 17:16
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par Ed »

Sinon si le problème est l'éxothermie de la réaction, fais le boucharge en plusieurs fois. Il y aura moins de matière, donc moins de chaleur.
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par warone »

C'est quoi comme matériaux dans le gobelet??

De la mousse PU??

J'avais deja lu je sais plus ou que la mousse PU en deux composants que l'on mélange pouvait avoir des réactions inconnues qui amené à une surchauffe pendant l'expansion qui fait par conséquence fondre le pain de mousse.

Je vais répondre un peu tard à une question que tu posais à propos de la choucroute. Celle-ci à de très bonne propriété mécanique mais c'est plus lourd que de la resine+microballons qui ont une résistance mécanique suffisante sachant que c'est la stratification au dessus qui absorbe les contraintes maximales. Autre avantage du resine+microballons, la facilité de poncage et de mise en forme.
London
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par London »

C'est en pratiquant que l'on apprend, c'est clair. ^^


Parfois, on se plante...


Mais, on finit par s'améliorer.


Moi, j'ai toujours un pb de finition et plus précisément de peinture. J'ai vraiment du mal avec le blanc.  :snif:
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par FX »

OOOOOOOOOOOoooooooooooooooooooh là mais qu'es-ce que c'est que ce bordel !!??


Alors attends j'y comprends plus rien là, entre la mousse PU, la résine époxy dosée à 5/1 et tout le reste!!!


On va reprendre dans l'ordre:


- la résine Polyester (dosée aux alentours de 1,5 à 2%) fait fondre le polystyrène


- la mousse PU ne fait pas fondre le polystyrène!!


-la résine époxy (dosée aux alentours de 49%) ne fait pas fondre le pain de mousse et chauffe à peine!!!!



La taille de ta rep est minuscule, en aucun cas ça peut produire une réaction exothermique de la résine époxy.



Alors je vois plusieurs solutions:



-Tu utilises de la résine Polyester sans t'en rendre compte


-Tu utilises de la résine époxy avec un catalyseur accéléré (je pense que c'est ça!!), tu dis que ça commence à polymériser en 20 min??

Normalement la résine époxy si tu restes devant pensant 20 min, il ne se passe absolument...rien!!  Au bout de 20 min tu peux même encore l'appliquer tellement elle est resté fluide!

Il faut au moins 4 heures pour commencer à voir un semblant de "durcissement" et encore c'est juste que ça devient un peu collant et il faut une dizaine d'heure au chaud pour que ça durcisse!


Il y a déjà eu sur le forum un cas de résine époxy soloplast qui chauffati très fort, on a vu que c'était une résine accéllérée (ils mettent ça dans les kits soloplast époxy de réparation rapide)

Quel est la ref de ton durcisseur??
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par kazhruz »

Juste un commentaire sur la résine epoxy, moi aussi la mienne c'est du 1 pour 5 mais par contre je n'ai jamais eu de soucis.
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par Poule »

C'est clair comme dit FX, si ça commence à polymeriser au bout de 20 minutes, c'est pas de l'epoxy classique...

Qui avait eu le soucis recemment? J'arrive plus à retrouver le post...
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par warone »

Mais dans le pot c'est pas de la resine!!! Même chargé en microballons ca a pas cette gueule là!!??!!

Les légéres différences de teintes et les bulles me font penser à de la mousse qui s'est expansé après le type de mousse, mystère!


Sinon chose à part, c'est quoi le gros paté à droite de la réparation sur la dernière photo!!
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :Demande aide>rep de nose, sa chauffe!

Message par ludovic »

cela ressemble beaucoup à ce qui m'était arrivé:




courage!
Répondre