Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bon pet' sur le nez, un peu d'aide SVP ?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
altimac
Timide
Timide

Re :Bon pet' sur le nez, un peu d'aide SVP ?

Message par altimac »

Bon, c'est nickel pour la découpe.

OK super c'est deja ca  :)

Pour le polystyrène, pour un petit bout de nez, c'est pas la peine de trop te prendre la tête, tu prends un morceau de polystyrène blanc que l'on trouve dans les emballages, ça ira très bien.

Ca j'ai, du polystyrene bien blanc plutot bien dense et solide

Si y'a un shaper près de chez toi tu demandes une petite chutte de mousse PES ou encore mieux une chutte d'airex.

Si vraiment tu ne trouves rien à ce moment là je pourrais te dépanner et t'envoyer tout ce qu'il te faut en petite quantité pour ta rep

La je suis pas tout: tu me suggeres de *remplacer* le polystyrene par de la mousse PES ou de l'airex ? ou bien c'est pour  l'étape *apres* le collage du morceau de polystyrene ? (sorry, I'm a noob...)

je ferais des photos de mon morceau de polystyrene que je commencerai a former au cutter. Vous me direz quand je m'arrete de le shaper a la forme :)

merci en tout cas les gars !
marco59
Jiber
Jiber

Message par marco59 »

l'airex c'est la couche de mousse hyper dense qui fait la couche entre ton pain de polystyrène et tes strats de fibres

(en orange/rose clair sur tes photos)
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

ahhhhh... et donc faut pas juste mettre mes fibres "finales" directement sur le pain de mousse ?

pain de mousse, par dessus airex et par dessus strat de fibres... mince ca complique encore mon affaire :)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Non, dans le cas ideal, tu refais la structure à l'icentique, qui est initiallement composé :

- d'un noyeau (le polystyrène)

- d'un sandwich, constitué de deux couches de composite séparées par une couche de mousse (airex, ou autre mousse réticulée, airex c'est un nom commercial)

Là on est sur un nez. Pas de contraintes mécaniques particulières. Il faut surtout quelque chose qui résiste aux impacts, qui soit étanche, et esthétiquement acceptable.

Donc là comme il manque un gros volume après "nettoyage" de la plaie, c'est plus simple de recoller un bloc de polystyrène à la résine puis de le travailler pour retrouver la forme du nez, avant de faire une strat en monolithique par dessus.

La suggestion c'était je pense d'utiliser une mousse PVC au lieu d'un simple polystyrène, car c'est plus dense et plus facile à travailler (le polystyrène quand tu ponce y'a souvent des billes qui partent surtout si c'est une densité de merde type PS d'isolation placo)

Suis les conseils de FX, il une très bonne expérience pratique de ce genre de répa basique.
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

j obéis alors ! j'attend ses instructions pour continuer.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

butcher @ 03/12/2009 - 12h46 a dit:

Non, dans le cas ideal, tu refais la structure à l'icentique, qui est initiallement composé :

- d'un noyeau (le polystyrène)

- d'un sandwich, constitué de deux couches de composite séparées par une couche de mousse (airex, ou autre mousse réticulée, airex c'est un nom commercial)

Là on est sur un nez. Pas de contraintes mécaniques particulières. Il faut surtout quelque chose qui résiste aux impacts, qui soit étanche, et esthétiquement acceptable.

Donc là comme il manque un gros volume après "nettoyage" de la plaie, c'est plus simple de recoller un bloc de polystyrène à la résine puis de le travailler pour retrouver la forme du nez, avant de faire une strat en monolithique par dessus.

La suggestion c'était je pense d'utiliser une mousse PVC au lieu d'un simple polystyrène, car c'est plus dense et plus facile à travailler (le polystyrène quand tu ponce y'a souvent des billes qui partent surtout si c'est une densité de merde type PS d'isolation placo)

Suis les conseils de FX, il une très bonne expérience pratique de ce genre de répa basique.

Ben voilà, rien à ajouter, c'est exactement ce que je pensais!

L'idéal est de refaire le sandwich, mais ça va être trop compliqué, donc tu as soit la solution de stratifier directement sur un mocreau de polystyrène shapé, soit, effectivement, comme l'a deviné butcher, si tu peux recoller un bloc de mousse PVC (airex ou herex) à la place du polystyrène ça aurait été encore mieux.

DOnc essayes de voir si tu n'as pas un moyen de choper des chuttes d'airex près de chez toi (même s'il ne fait 5 ou7mm, tu pourras préparer un petit bloc en collant 4 ou 5 couches entre elles), sinon on y va pour la strat directement sur le polystyrène!

Attention hein, c'et vraiment dans ton cas particulier où tu n'as pas trop de matos et que c'est "juste" pour un nez.

Sinon en règle gégénral pas question de faire des strats directement sur du polystyrène...  ;)
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

salut altimac

est il possible que tu continue à mettre des photos de ta repar, tes questions et interrogation de presque neophite ainsi que les reponses qui sont associé m'aide beaucoup.

moi aussi le look de mes planches n'est pas tres important mais que cela tienne oui....
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

Un filler c'est quand même l'apprêt le plus fin, au mieux il peut passer une couche de 80microns!  On est loin d'un mastic qui peut s'appliquer sur 1cm!

vi enduit de finition mais aussi de rebouchage le nautix ;)

un tout en un nickel pour un chti trou et qui plus est  fabriqué par un breton,

que demander de plus ;)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui, je veux bien qu'il puisse servir également d'enduit de rebouchage (je viens de regarder la fiche technique, on peut charger jusqu'à 1cm apparamment), mais le problème c'est que altimac semblait penser que c'était de la résine époxy (et que ça lui a été vendu come tel), mais il faut qu'il sache que ça n'est pas de la résine époxy! Il ne va pas faire ses stratification avec de l'enduit!
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

FX @ 08/12/2009 - 21h38 a dit:

Oui, je veux bien qu'il puisse servir également d'enduit de rebouchage (je viens de regarder la fiche technique, on peut charger jusqu'à 1cm apparamment), mais le problème c'est que altimac semblait penser que c'était de la résine époxy (et que ça lui a été vendu come tel), mais il faut qu'il sache que ça n'est pas de la résine époxy! Il ne va pas faire ses stratification avec de l'enduit!

ce serait mieux d'eviter en effet .

quand a la repa ca devait etre un petit trou et j'avais cru etre assez clair en precisant qu'apres avoir tenté de secher la planche et agrandi la fente pour tenter une reparation saine cela suffisait.

mais que si le probleme etait plus profond la stratification, le microballon ou tout autre mise en oeuvre plus compliqué qu'un mastic devait etre a envisager

cela dit on est pas toujours aussi clair qu'on croit ;)
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

erf un doublon
altimac
Timide
Timide

Message par altimac »

bon j'ai fini par abandonner et refiler le bébé au shapeur du coin... j en étais deja à 80€ de matos pour la rep et je pense que j'allais pas forcément faire bien...

Pour 60€ de plus je devrai avoir une rep nickelle, faite par un pro avec des produits bien plus adaptés...

J'ai joué "Ptite bite" comme on dit chez moi...
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

PTITE BITE BOUUUU :dev:

MERDE, je déconne bien évidemment.

C dommage, tu partais pas mal, la découpe était nickel tu as pas hésité à trancher dans le vif...

Bon et puis nous on aurait bien aimé voir la suite sur les conseils des pros

Veux bien voir la planche fini par contre  ;)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Dommage, je suis sûr que tu aurais pu le faire.

A+
Répondre