Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nez bic astro rock..., Avec photos maintenant :)

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Nez bic astro rock..., Avec photos maintenant :)

Message par butcher »

J'opterai pour la méthode "kazhruz" : tu vire vite fait la partie écorchée qui dépasse, un coup de poncage à sec et au gros grain genre 80 pour cleaner, faire de la rugosité, et créer une surface d'accroche. Et puis un méchant coup de docteur ding, suivi d'un petit ponçage! Le tout au coin de la cheminée  :)
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :Nez bic astro rock..., Avec photos maintenant :)

Message par Clemkeum »

butcher @ 04/01/2011 - 14h12 a dit:

J'opterai pour la méthode "kazhruz" : tu vire vite fait la partie écorchée qui dépasse, un coup de poncage à sec et au gros grain genre 80 pour cleaner, faire de la rugosité, et créer une surface d'accroche. Et puis un méchant coup de docteur ding, suivi d'un petit ponçage! Le tout au coin de la cheminée  :)




Mouais enfin toi et ton "bourinage de planche"....  ;)  comme je disais j'aime bien lire les reportages un peu "bourrin" comme les tiens, mais d'ici la à faire la même !  :fear:


Et bourrer le tout d'araldite, sous pression au chaud pendant 24h ça ne pourrai pas le faire ?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Nez bic astro rock..., Avec photos maintenant :)

Message par timouss »

non pas de l'araldite sans charge, c'est de la résine époxy pure et cela va être bû par la structure sans forcément remédier à l'étanchéité de la planche.

le plus simple selon moi: (avec ma mésaventure du ding repair :pinch:  ?? représentative ou non ??) c'est la colle- mastic époxy "rigo"blanche (ou autre marque) en seringue.

pas très chers (moins de 15 euros) et réeutilisable plusieurs fois pour de petites surfaces et éclats de gel coat


(a la rigueur, tu peut même mettre des bandes de tissus de verre et résine epoxy par dessus sans les recouvrir en ayant poncé très peu au préalable pour ne pas la fragiliser; facultatif selon moi s'il n'y a pas de zones moles))

enfin c'est que mon avis
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :Nez bic astro rock..., Avec photos maintenant :)

Message par Clemkeum »

timouss @ 05/01/2011 - 19h02 a dit:

non pas de l'araldite sans charge, c'est de la résine époxy pure et cela va être bû par la structure sans forcément remédier à l'étanchéité de la planche.

le plus simple selon moi: (avec ma mésaventure du ding repair :pinch:  ?? représentative ou non ??) c'est la colle- mastic époxy "rigo"blanche (ou autre marque) en seringue.

pas très chers (moins de 15 euros) et réeutilisable plusieurs fois pour de petites surfaces et éclats de gel coat


(a la rigueur, tu peut même mettre des bandes de tissus de verre et résine epoxy par dessus sans les recouvrir en ayant poncé très peu au préalable pour ne pas la fragiliser; facultatif selon moi s'il n'y a pas de zones moles))

enfin c'est que mon avis





Ce qui m'arrangeais avec l'araldite c'était sa simplicité d'utilisation, mais d'après ce que tu me dis je vais plutot opter pour ta colle mastic "rigo" , d'ailleurs on trouve ça chez casto ?


En parlant d'étanchéité : j'ai pété le nez en la rangeant donc cette fissure n'a encore jamais vu l'eau de sa vie , par contre je navigue depuis un an et demi avec ce petit pet sur le quart de la planche , et j'ai jamais vraiment fait gaffe, la planche n'est ni plus lourde ni molle... vous en pensez quoi ?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Nez bic astro rock..., Avec photos maintenant :)

Message par timouss »

pourla colle- mastic epoxy ça se trouve en surfshop ou à certains décathlon (vu qu'ils ont l'air d'abandonner la planche, peut être plus maintenant ??)


pour to, petit trou, oui ça craint un peu de naviguer comme cela pendant 1 an car l'eau a pû s'infiltrer :blink:

Tu peux la chauffer aVEC un sêche cheveux à 2 cm de la planche et en insistant plusieurs minutes dans un rayon de 20-30 cm autour de cette blessure pour voir si de l'eau est refluée;


peut être que la couche dessous était étanche et que la peau était bien collée mais il vaut mieux recouvrir systématiquement un éclat ou une fissure pour être tranquile  car les réparations peuvent être décuplées par la suite (cf post de butcher   :pinch: )

Enfin, pour le peu de valeur qu'a cette planche et étant donné sa peau plastique plus résistante, ne t'embête pas trop et sêche la juste un peu si besoin  ;)
Prohte
Newbie
Newbie
Messages : 55
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:27
Contact :

Re :Nez bic astro rock..., Avec photos maintenant :)

Message par Prohte »

+1 pour le Rigot


J'avais réparé le nez d'une Vivace 282 à l'époque (et quand je dis à l'époque, je parle de l'année de sa sortie...)

Ca n'a jamais bougé et pourtant la Vivace a été la planche qui le plus servi chez nous (à l'époque soit par mon frère, soit par moi) En plus c'est blanc et donc ça ne se voit presque pas !!!
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :Nez bic astro rock..., Avec photos maintenant :)

Message par Clemkeum »

Apres m'etre renseigné sur la colle rigo et autre kit de reparation, la solution la plus simple et "cheap" fut l'araldite. Une fois sec c'est du vrai beton.

Depuis je suis allé 2 fois sur l'eau et pour l'instant aucun effet secondaire a part un jaunissement du materiau...


Donc pour les petites repa rapide sur ce genre de construction je conseil !
Répondre