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Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 17 déc. 2006, 16:40
par Skal
Juste une question de compréhension : ça PASSE les molles de 8 nds, mais démarrer dedans, tu peux pomper un moment : D

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 18 déc. 2006, 12:47
par solo 34 13
Est ce que qqun a essayé / comparé avec la 74, il parait que c'est encore mieux (plane plus tot) tien plus loin dans le vent

Question subsiadiaire: pour une 74 comme une 72, comment reconnaitre la version carbone de la version pas carbone ?

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 18 déc. 2006, 16:21
par Yves
La 72 carbone est marquée Falcon Slalom ltd sur le pont.

La 74 a une construction différente, qui est mixte entre verre (carène) et carbone (pont).

Au fait, vendue ta 7.8?

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 18 déc. 2006, 18:59
par Skal

solo 34 13 @ 18/12/2006 - 12h47 a dit:

Est ce que qqun a essayé / comparé avec la 74, il parait que c'est encore mieux (plane plus tot) tien plus loin dans le vent

Question subsiadiaire: pour une 74 comme une 72, comment reconnaitre la version carbone de la version pas carbone ?




Pas d'idée sur la question en comparatif, faudrait demander à Socky (F283) ou quelqu'un d'autre de calé qui a une 74 dans quoi il la sort... Il me semble qu'on a à peu près les mêmes max au dessus de 34, mais je suis vraiment très peu sorti sur terrain particlulièrement favorable pour être plus à même d'en dire d'avantage. Il y a aussi une différence de gabarit, 73 kg pour ma part, un peu plus de 80 pour F283.


Pour la 72, je trouve qu'elle plane très tôt, 11-12 nds en 7.2 & 38 et le même couple se tient  à plus de 25 dans un clapot déjà bien marqué. Ceci dit, c'est sportif ! Sur le bien flat en 6.7/36, on tient relativement bien les claques à 30-35.


Ca reste d'excellentes planches en comparaison des nouveaux modèles, très saines et faciles, bien que le passage de clapot nécessite une bonne technique si on veut avionner dessus : en simplifié, il ne faut surtout pas relâcher, tenir la cadence et faire une confiance aveugle à la capacité du shape à tracer dedans si la planche est suffisamment bien liftée. Grosses sensations en perspective et vitesse moyenne très élevée dans ce cas.

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 19 déc. 2006, 08:55
par solo 34 13

Yves @ 18/12/2006 - 16h21 a dit:

La 72 carbone est marquée Falcon Slalom ltd sur le pont.

La 74 a une construction différente, qui est mixte entre verre (carène) et carbone (pont).

Au fait, vendue ta 7.8?




Je crois que c'est aussi le cas des 74, il semble que toutes les 72 aient cette spec sur le pont.

Je n'ai pas encore vendue ma 7.8, par contre j'ai trouvé la 7.2 qui va la remplacer sur la falcon et l'aileron de 36 et le mat aussi : r o l l e y e s :

Le mat est donc a vendre mais pas encore la voile (j'ai du délai sur la 7.2)

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 19 déc. 2006, 08:56
par gak
Vivement mes prochaines nav, mais mes premières sensations (d'un planchiste moyen) recoupe ce que dit skal

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 19 déc. 2006, 09:04
par solo 34 13

Skal @ 18/12/2006 - 18h59 a dit:

solo 34 13 @ 18/12/2006 - 12h47 a dit:

Est ce que qqun a essayé / comparé avec la 74, il parait que c'est encore mieux (plane plus tot) tien plus loin dans le vent

Question subsiadiaire: pour une 74 comme une 72, comment reconnaitre la version carbone de la version pas carbone ?




Pas d'idée sur la question en comparatif, faudrait demander à Socky (F283) ou quelqu'un d'autre de calé qui a une 74 dans quoi il la sort... Il me semble qu'on a à peu près les mêmes max au dessus de 34, mais je suis vraiment très peu sorti sur terrain particlulièrement favorable pour être plus à même d'en dire d'avantage. Il y a aussi une différence de gabarit, 73 kg pour ma part, un peu plus de 80 pour F283.


Pour la 72, je trouve qu'elle plane très tôt, 11-12 nds en 7.2 & 38 et le même couple se tient  à plus de 25 dans un clapot déjà bien marqué. Ceci dit, c'est sportif ! Sur le bien flat en 6.7/36, on tient relativement bien les claques à 30-35.


.




C'est justement F283 qui m'a fait tomber dans la Falcon addiction. Il confirme que la 74 passe encore mieux les rafales.

En fait, si je change de voile, c'est pour essayer de le suivre (c'est chaud)

Ce qui est sur Skal, c'est qu'avec ton 38 tu dois avoir des minis de folie car j'ai un 38, je suis à 85 Kg et je descend en 36 pour 7,8!!! En plus je suis le rois du spin out!


Merci en tout cas pour les infos! Fais gaffe qd même parce qu'en appliquant la doctrine du "j'y crois, ca passe", je me suis retouvé à décoller grave dans les rafales de Fos sans vague, sans rien, juste en restant bordé au taquet locked in avec la 72:lol:

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 19 déc. 2006, 11:04
par Yves
Je demande l'avis des experts, ça colle la Falcon 111 (2006) avec 36cm Goldwing pour 6.6 et 40cm S03 Hard pour 7.4?

Eventuellement je peux aussi utiliser 36cm pour la 7.4 quand c'est établi.


Je fais 70-72 kg.

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 19 déc. 2006, 12:12
par mechouille
j ai la 111 je lui colle 6.7 et 7.8


et j ai en aileron des JP slalom

34/38/42


pas enormement naviguer avec, mais de tres tres bonne sensation


autant en 6.7, qu en 7.8


ele choppe le planning assez vite (pas d anemo)


elle passe bien les molles et accel comme il faut ( pas encore de score gps )


donc que du bon, elle as une glisse incroyable ca c est sur .......


juste un score a anoncé, sur 10 Km v moy mesuré sans gps, mais avec la montre, 27 knot moyen dans du irregulier 15/25 en 6.7 sans aucune perte de planning

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 19 déc. 2006, 14:52
par Skal

solo 34 13 @ 19/12/2006 - 09h04 a dit:




C'est justement F283 qui m'a fait tomber dans la Falcon addiction. Il confirme que la 74 passe encore mieux les rafales.

En fait, si je change de voile, c'est pour essayer de le suivre (c'est chaud)

Ce qui est sur Skal, c'est qu'avec ton 38 tu dois avoir des minis de folie car j'ai un 38, je suis à 85 Kg et je descend en 36 pour 7,8!!! En plus je suis le rois du spin out!


Merci en tout cas pour les infos! Fais gaffe qd même parce qu'en appliquant la doctrine du "j'y crois, ca passe", je me suis retouvé à décoller grave dans les rafales de Fos sans vague, sans rien, juste en restant bordé au taquet locked in avec la 72:lol:




L'est dur à suivre Socky, faut le prendre sur son "bon" bord : D


Un petit truc, amuse toi à changer tes positions de straps, tu vas voir l'engin en fonction...  : b l i n k :


J'aime bien aller au max ! En fait dans les rafales, je la laisse whoolahoop monter sur l'aileron puis j'oriente juste le nose vers où je veux aller en poussant pied avant vu qu'elle part au cap quand ça arrive : p D'un autre côté, j'hésite pas à coller 32 aux lignes, sinon... Tu as p'têt aussi la toile pas mal réglée puissance vu ton poids par rapport à moi.


Sinon pour la pétole, c'est royal ! Jette un oeil sur la LD trans Thau, y'a mode pétole et mode chô sur le même combo en réglage avancé  ; )

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 19 déc. 2006, 16:28
par solo 34 13
Je trouve la manoeuvre osée quand les straps sont plus hauts que le harnais , voile horizontale, je vois l'aileron.... la je me dis, c'est choooo : s a n t a :

Mais j'ai bien noté pour les straps, ils sont au milieu mais j'utilise la planche sur une plage de 17 à 25 (il faut que je puisse planer en 5.8 pour que je la range). Peut être vais-je les reculer à fond.

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 01 janv. 2007, 20:00
par briac
Je m'étais trompé, j'ai dit dans ce sujet du forum que j'utilisé un aileron de 42 avec ma falcon en 7.5 mais c'était un 40, je comprends que ca vous semble grand comme aileron.

Mais 38 en 7.5 me semble petit ! Encore plus pour solo34 13 en 36 !

Et je cherche un aileron de 36 pour navigué en 6.5 donc si quelqu'un en a un a vendre merci de me le dire ! ^ ^

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 03 janv. 2007, 16:27
par solo 34 13
Je te confirme, 36 avec 7.8,

pour jiber c'est un peu plus technique mais ca passe en nav

Pour 7.8, 38 me semble tres adapté.

36 en 6.5 ca devrait être super si t'es pas trop lourd

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 03 janv. 2007, 21:15
par briac
ouais moi ca va nikel, je suis caler maintenant avec ma falcon, ca fait quelques mois que je l'ai seulement, 36 ca doit chaud dans le clapot quand même !

Dure de faire du cap nan ?

et t'utilise quoi alors avec plus petit que 7.8 ?

Et le j'ai trouvé un aileron de 35cm là donc je vais voir.

Et je fais 65 kilos donc ca va !:)

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Posté : 09 janv. 2007, 22:35
par solo 34 13

briac @ 03/01/2007 - 21h15 a dit:

ouais moi ca va nikel, je suis caler maintenant avec ma falcon, ca fait quelques mois que je l'ai seulement, 36 ca doit chaud dans le clapot quand même !

Dure de faire du cap nan ?

et t'utilise quoi alors avec plus petit que 7.8 ?

Et le j'ai trouvé un aileron de 35cm là donc je vais voir.

Et je fais 65 kilos donc ca va !:)



Jusque à present, je tenais la 7.8 jusqu'à pouvoir planer en 5.8 et 88l de slalom. donc 7.8 etait ma plus petite voile (et ma plus grande aussi) mais par le passé, j'ai navigué en 6.5 V8 2005 (ce sont les meilleures sensations que j'ai eu avec ce flotteur) maniable leger, comme dans un reve : s l e e p i n g :

Par contre vu que le flotteur fait quand même 72 de large et que je toile un peu gras, cela impose des conditions off shore ce qui limite le champ d'application du flotteur (avoir plusieurs voiles pour ce flotteur comme la plupart des posteurs ci dessus est ideal) . J'explore une autre voie en m'inspirant de mon mentor (F283, il va rigoler si il me lit ; ) ) et en utilisant une 7.2 RS6 que j'ai pas encore essayée mais dont j'espere une large plage de couverture. Trop de voile implique des frais disproportionnés pour avoir de bonnes voiles (cela n'engage que moi) et de l'espace, des trips avec la bagnole blindée de matos, plus de combinaisons, plus de reglages...

J'essaie de tripper leger.

Pour  le cap,  de toute facon, je sais pas tres bien faire donc ca doit pas changer grand chose. A 65 KG pourquoi pas 6.7 RS avec ce flotteur ? C'est un ensemble qui a fait ses preuves (Iron se dispense même de vent pour planer avec cet ensemble)