Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche pliée - questions

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :planche pliée - questions

Message par FX »

misterQ @ 03/04/2013 - 22h40 a dit:

200 biax taffetas (mailles normales)

et 160 le verre

Du biax taffetas?

Euh, ça doit être du biax ou du taffetas, mais pas du biax taffetas.

Du 200biax c'est rare et cher, le 200 taffetas c'est le plus commun, donc je suppose que tu as du 200 taffetas.

A ce moment là, oui, une couche de verre, une couche de carbone, une couche de verre, ça ira très bien.
misterQ
Timide
Timide

Message par misterQ »

ok

ca correspond donc a quoi le biax ? (dans ma logique, c'est le contraire de l'ud, soit du trame a 90 degres, et google ne m'aide pas sur ce coup la)

et je n'etais pas sur pour la denomination taffetas, j'ai deja vu du carbone en vrac, comme le mat de verre, je pensais que taffetas simple faisait reference a ca. bref, j'ai du 200g (ou peut etre un peu plus, je sais pas), en taffetas.

sinon, news du jour, a casto je m'en suis sorti a 21 euros la defonceuse et ses 3 fraises ; je pense que la qualite va etre au rendez vous !
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Les biax, ce sont 2 UD qui se croisent, généralement a 45°.

Toi, tu dois avoir du taffetas ou du sergé en 3k 200g (c'est le "classique").
pierro44
Newbie
Newbie

Message par pierro44 »

salut ,

question a fx ,

pour le mastic noir en finition , c est du mastic époxy chargé  et teinté ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

pierro44 @ 06/04/2013 - 20h52 a dit:

salut ,

question a fx ,

pour le mastic noir en finition , c est du mastic époxy chargé  et teinté ?

oui
pierro44
Newbie
Newbie

Message par pierro44 »

et au ponçage il devient pas gris ?? je l ai jamais fais parce que j étais sur qu' il allait devenir gris

aprés avoir passé la peinture blanche tu ponce a l eau a la cale au combien , 400 / 800  ?

j ai une board  plié en deux a faire avec une finition carbone poncé , j vais faire le test de teinté le mastic en noir

j ai l impression que c est presque un glaçage que tu as fais , le mastic doit être bien liquide  non ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Effectivement, ça va griser un peu au ponçage. Mais si tu pars d'un noir, quand tu ponces tu obtiens un gris foncé comme du carbone.

J'attaque le ponçage de ma peinture au 240 généralement (elle est trop dure pour commencer au 600)

Et si jamais c'est un gel côt époxy, alors là c'est P120 minimum, sinon c'est imponçable.

Et je monte progressivement (400/600/800/1000)

pierro44 @ 07/04/2013 - 00h09 a dit:

j ai l impression que c est presque un glaçage que tu as fais , le mastic doit être bien liquide  non ?

Tu parles de laquelle, la F2?

Non, c'est un mastic de consistance normale.

Pour une finition teintée l'idéal est de tout teinter. Déjà la strat (résine noire) teintée, puis le mastic éxpoy et le mastic de finition.
misterQ
Timide
Timide

Message par misterQ »

yes, le truc classique.

https://picasaweb.google.com/108990674842990881962/Quad

bon, apres avoir joue avec ma nouvelle amie la defonceuse (pas si simple en fait de faire un truc plat a la meme profondeur partout avec la largeur du trou et le plan domé).

puis mise en pente des berges a la ponceuse, oups le pain a un peu pris dans l'histoire, je gere ca comment ?

et la mise en place du pvc risque de mal se faire au niveau des inserts de straps, non ?
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

misterQ @ 08/04/2013 - 17h40 a dit:

puis mise en pente des berges a la ponceuse, oups le pain a un peu pris dans l'histoire, je gere ca comment ?

Microballon bien epais? (pour pas que ca descende dans le pain)

Sinon moins je faisait les berges a la defonceuse...  :fear: Imagine les risques de degats. Je pense quand meme qu'un dremel doit sacrement simplifier la tache....

Edit, je viens de voir les photos, tu es bien pres de l'insert quand meme....  :blink:

Et il en effet, c'est pas tres plat du cote du pain... Ca fait beaucoup a combler aux microballons... Je pense que FX va te dire de faire ca a la mousse?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Dommage d'avoir trucidé le pain de mousse comme ça.

Pour ce genre de rep je n'utilise pas de défonceuse, que du ponçage, pour am'arrêter juste au ras du pain de mousse sans l'abîmer.

M'enfin c'est pas le plus grave. En remettant ton airex et en chargeant bien en croabllons en dessous, ça va combler.

Le plus embêtant ce sont les inserts, c'est quand même très très limite, faudrait voir comment ça tient, mais je pense que je serais pas loin de les déposer là...
misterQ
Timide
Timide

Message par misterQ »

pour le pain, je poncais sur la fibre de verre, qui en appuyant sur le pain est descendue, et du coup le disque a mordu au bout de la fibre, j'etais bien vert quand je m'en suis rendu compte ! je vais reboucher soit aux microballons + morceaux de polystyrene, soit en empiecant un morceau d'airex. d'ailleurs j'ai pris de la 85kg/m3, c'etait ca ou 65, il me semble que c'est souvent 75 en planche, je le sentais mal un truc plus faible ; j'espere que ca ne fera pas de disjonction trop forte avec le bloc existant...

ba pour les inserts, la strat dessus est poncee, voire un peu de l'epaisseur de l'insert par endroits. en eux memes, ils ne bougent pas du tout ! je me doute bien que je devrais les virer mais pour les decoller au fond ca va tout defoncer, caviter a bien boucher puis collage de ma grande plaque et strat, deja bien chiant mais faudra alors que je les re implante..  vraiment pas beaucoup de motivation ! (dispo qu'un week end sur deux, et faut que je bosse mes exams aussi...)

tu preconises quoi fix ? je mets l'airex a la jonction avec l'insert puis je remets les inserts a niveau avec des microballons, puis strat ?

le truc chiant aussi, c'est que la strat devra reprendre sur la cuvette, pas tres embetant, mais c'est toujours un risque de plus de plis, etc
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Perso, je virerai les inserts ça sera plus simple pour finir la rep, mais en partant du principe qu'ils restent : je mettrai un peu de croballon pour boucher les aspérités grossières, une couche de fibre, une ou deux couches d'airex pour bien combler la cuvette. Mise sous pression pdt 24h (si t'as pas de pompe à vide, une bâche et une bonne brouette de sable  :stuart: ) oé j'ai déjà fait ça...  ;D

Et ensuite au ponçage rattrapage de la forme du pont puis strat. T'aura un sandwich de 8mm au milieu de ton trou d'obus au lieu de 5, mais je pense que c'est mieux que de mettre 2kg de résine. Et pour éviter les concentrations de contrainte tu peux éventuellement faire un biseau plus "plat".
FX
Accro
Accro

Message par FX »

butcher @ 11/04/2013 - 22h25 a dit:

Perso, je virerai les inserts ça sera plus simple pour finir la rep, mais en partant du principe qu'ils restent : je mettrai un peu de croballon pour boucher les aspérités grossières, une couche de fibre, une ou deux couches d'airex pour bien combler la cuvette. Mise sous pression pdt 24h (si t'as pas de pompe à vide, une bâche et une bonne brouette de sable  :stuart: ) oé j'ai déjà fait ça...  ;D

Et ensuite au ponçage rattrapage de la forme du pont puis strat. T'aura un sandwich de 8mm au milieu de ton trou d'obus au lieu de 5, mais je pense que c'est mieux que de mettre 2kg de résine. Et pour éviter les concentrations de contrainte tu peux éventuellement faire un biseau plus "plat".

+1  Tout est dit.

Mais perso je virerais les inserts, même pas parce que c'est mieux, mais parce que c'est plus simple.
misterQ
Timide
Timide

Message par misterQ »

bon j'ai fait ca tout a l'heure. quelques petits bouts d'airex, un peu de fibre et des croballons pour combler le polystyrene, puis 1 verre, puis l'airex enduite de croballons.

j'ai decoupe l'airex a la forme du trou (ca atteint la strat poncee, et recouvre de qq mm), et ponce le bord, ce sera plus simple a comprimer (plan plat, et les bords etant plus fins, ils sont plus souples), petites bandes de verre autour des inserts entre les deux airex.

j'ai coupe l'airex en longitudinal a 5cm du bout cote rail pour plaquer plus facilement.

il y aura quelques bulles sous le verre, probablement aussi entre le verre et le pvc, j'en ai vira autant que possible / visible.

verdict au demoulage ! (a noter que le petot morceau du rail est tres susceptible d'avoir bouge lors de l'application du sac de sable, j'aurai du l'epingler mais a minuit 30, un peu la flemme, surtout qu'en ramenant un seau de sable, l'anse a pete, j'avais 2kg de sable dans la cuisine, ca gueule a la maison...)
misterQ
Timide
Timide

Message par misterQ »

le petit bout ayant bouge a la,mise en place du sable, je l'ai enleve et mis un autre en place.

dimanche, poncage, toutes les photos sont sur le lien de debut de post (picasaa mobile plante, je ne peux pas creer de nouvel album, desole)

je suis assez content du truc, l'airex semble bien plaquee partout, il me reste juste a poncer la strat, un peu l'airex, et re strat !

(plus l'autre fissure aussi of course)
Répondre