Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

carène délaminée, injection résine expansive

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
louping
Accro
Accro

Re :carène délaminée, injection résine expansive

Message par louping »

Après deux petits passages de résine, micro-ballons pour boucher les trous, les deux ou trois creux, je suis passé au Gelcoat...

le bordel, pourtant il fait même pas 20° et j'ai fait vite, mais quand cela a commencé à faire des grumeaux dans le pot, je me suis dit vite tel Guy Roux "y'a plus qu'un fond, on étale, faut pas gâcher..." ben, fallait pas insister, je suis bon pour un petit ponçage du gelcoat...

à voir demain

Posted Image
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

oh pirée

il reste du boulot la :fear:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Je sais pourquoi le gelcoat a durci aussi vite... malgré les 19° du garage.

C'est con mais le flacon de durcisseur fourni avec le gelcoat est le même pour 1kg, 500g et 250g...

Posted Image

C'est pas un kit mais Soloplast et Leroy-Merlin sont pro, j'en ai un autre... pour refaire le deux endroits qui vont pas.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

J'ai des problème de séchage...

Mes deux passages de résine/micro-ballon avaient du mal à sécher et là c'était le gelcoat..

Peut-être que le durcisseur était mal réparti car il y en avait trop ou alors l’humidité dans l'air ?

Et bien, je pencherais bien pour l'humidité car après deux jours ou le gelcoat ne séchait pas, j'ai enveloppé de cellophane pour éviter le contact avec l'air et en une heure c'était sec...  truc trouvé sur un site de voileur afin d'isoler de l'air ambiant et donc de l'humidité (j'habite à 100m d'une bonne rivière, le Tarn)
louping
Accro
Accro

Message par louping »

J'ai toujours mes problèmes de séchage...

Là, j'ai mis un peu de gelcoat correctement dosé samedi dernier et c'est toujours pas sec 2 jours après... La planche n'est plus dans le garage attenant à la maison (madame m'a foutu une hurlante pour l'odeur) mais dans un hangar...

Pourquoi ou comment accélérer le séchage du gelcoat ?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

demande FX.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je comprends rien a ton histoire, la première fois ça a durcit trop vite et là ça ne durcit plus?

Et t'as remis du film?

Il fait quelle température dans ton hangar?

Tu doses a combien?

Tu dilues?
louping
Accro
Accro

Message par louping »

FX @ 11/06/2013 - 12h06 a dit:

Je comprends rien a ton histoire, la première fois ça a durcit trop vite et là ça ne durcit plus?

Et t'as remis du film?

Il fait quelle température dans ton hangar?

Tu doses a combien?

Tu dilues?

Je ne dilues pas...

La première fois, cela devait être dosé à 10%, c'est devenu inutilisable au bout de 5mns, il faisait 19-20°, dans un garage avec une fenêtre d'ouverte, des parties ont bien séchés et d'autres parties ont finalement séchées rapidement en 1 heure avec un film de cellophane que j'ai appliqué 2 à 3 jours après...

Là, il fait 15°, dosage à 2% (à la seringue) non dilué sans cellophane ou plastique par dessus...

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cela ne sèche pas à l'air libre, c'est du topcoat (et non du gelcoat pour fond de moule)... Je vais aller voir ce soir... aujourd'hui il a fait 25°...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Le gelcoat sèche doucement mais surement... ce qui m'embête c'est pas que cela prenne du temps, c'est que cela ne sèche pas... alors si cela sèche en 1 semaine, ben attendons !!!
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

louping @ 10/06/2013 - 20h39 a dit:

Là, j'ai mis un peu de gelcoat correctement dosé samedi dernier et c'est toujours pas sec 2 jours après... La planche n'est plus dans le garage attenant à la maison (madame m'a foutu une hurlante pour l'odeur) mais dans un hangar...

Confirmé le coup de l'odeur (vu sur facebook) madame est très mécontente de la "puanteur"  :D  :lol:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

jlp @ 15/06/2013 - 11h39 a dit:

louping @ 10/06/2013 - 20h39 a dit:

Confirmé le coup de l'odeur (vu sur facebook) madame est très mécontente de la "puanteur"  :D  :lol:

maintenant cela va la planche est dans un hangar mais va bien falloir la ramener ici pour la bricole... quoi qu’aujourd’hui il fait pas chaud je pourrais faire cela dehors...
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

un coup à dormir à l'auberge des "culstournés" ça.... :D
louping
Accro
Accro

Message par louping »

bon ben hier-au-soir, j'ai poncé et gratté... quand le mauvais gelcoat passait au rose, je grattais sinon je lissais...

j'hésite à remettre l'autre gelcoat dilué à ascetone (gelcoat que leroy-merlin m'a refilé)

ou

peindre avec une peinture lambda..
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Est-que mon problème ne serait pas simplement que le gelcoat polyester n’adhère pas sur résine epoxy ?
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

louping @ 21/06/2013 - 13h13 a dit:

Est-que mon problème ne serait pas simplement que le gelcoat polyester n’adhère pas sur résine epoxy ?

Je dirais, pas de raison, je fais du mastic polyester sur une polymerisation epoxy... FX aussi je crois (l'avantage du polyester est la rapide, son inconvenient etant son effet disolvant du polystyrene...)
Répondre