guyt @ 14/03/2020 - 02h51 a dit:
Aujourd'hui, Justin Trudeau a "recommandé" aux Canadiens de ne pas voyager dans le monde, en incluant les USA, à moins que ça soit essentiel. Je ne pense pas qu'il irait jusqu'à fermer les frontières avec lea américains, mais j'ai peur de la réaction de Trump. Connaissant Trump, il pourrait être très offusqué du fait qu'on a pas encore fermé les frontières aux européens, alors que Justin veut nous dissuader d'aller aux States.
Le gouvernement du Québec vient de décréter la fermeture des écoles et universités pour les deux prochaines semaines. Or, le maire de Québec, Régis Labeaume, a décidé d’ouvrir aux citoyens toutes les installations sportives, culturelles et de loisirs, telles que les arénas, gymnases, piscines, bibliothèques, pour accueillir les familles!!!!
L'explication de notre cher Régis:
"Il faut aider les familles à pouvoir faire de quoi avec les enfants durant la période où ils ne pourront aller à l’école."
Pas facile pour vous autres les Cousins d'avoir "le cul entre deux chaises", votre affectif est du côté du vieux continent, mais votre quotidien est lié aux US.
De toute façon, la nouvelle donne à laquelle on fait face aujourd'hui nous oblige à faire des choix en permanence, dans un climat d'urgence. Ce contexte d'urgence ne permet pas de faire les bons choix du premier coup.
Et pour votre Régis, c'est surprenant, il n'a pas pris en compte la gravité de la situation et la priorité du principe de précaution.
Ici aussi, ça se complique. Où j'habite, le maire a interdit toutes les activités sportives et associatives aux enfants de moins de 16 ans à partir de lundi. Les piscines de l'agglomération de communes (13 communes) sont fermées depuis hier vendredi, par arrêté préfectoral.
Je fais de la musique dans un conservatoire, qui est une association, je suis membre du bureau.
Si c'est acté pour l'annulation des cours pour les moins de 16 ans, pour les adultes, c'est plus aléatoire, c'est à la convenance du maire. Tout rassemblement de plus de 100 personnes seront interdits dés lundi, mais on en est très loin, on a au maximum 15 personnes en cours collectifs et beaucoup de cours individuels.
C'est un casse-tête qu'on va devoir réglé avant lundi.