Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage - les freins du windsurf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lomic
Accro
Accro

Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par Lomic »

moonchild a dit:

– l'image désuète : le support n'est pas très mis en avant dans les écoles de voile. Le matériel pour la location/l'apprentissage n'est pas d'une première jeunesse… J'ai l'impression que c'est plus facile d'attirer les nouveaux pratiquants de la voile vers le catamaran que le windsurf.

ça dépend complètement des clubs ça, mon petit club du nord Bretagne a des superbes voiles de vague Neilpryde, des belles planches Exocet Link, y'a pas de souci de ce côté-là ^^

De ce problème de « promotion » découle une autre difficulté : j'ai un mal fou à trouver des windsurfeurs débutants, avec qui je pourrais aller naviguer.

là y'a pas de secret aujourd'hui, faut aller sur Facebook ou des forums régionaux, se faire connaitre et tu trouveras des gens pour naviguer avec toi

– les capacités physiques qu'exige une pratique régulière : quand c'est pour faire un stage l'été (deux trois bords sur la plage et quelques chutes pour se rafraîchir), inutile d'être un sportif aguerri. Par contre, dès qu'on veut progresser, on prend des flotteurs plus fins, des voiles plus grandes et surtout les sessions s'allongent. Là, pas de secret, il faut être en forme ! Le fait de pratiquer une activité sportive à côté est vraiment un plus. Mais cela demande du temps libre, ce qui amène un autre problème :

pas spécifique Windsurf ça, et puis tu peux te faire plaisir même sans condition physique, tu feras moins de bornes, ta session sera plus courte, tu feras plus de pauses, mais le plaisir est là (contrairement à la course à pied ^^ ) après avoir un matos adapté à son niveau permet de se faire plaisir sans en chi*r c'est sûr que sortir en matos de slalom PWA quand tu navigues une fois tous les 36 ça ne présente pas un grand intérêt ni un gros plaisir, mieux vaut du matos de freeride quand la pratique est occasionnelle, ça demande moins d'énergie ou de niveau pour se faire plaisir

investir dans son propre matériel, de faire des stages, d'aller naviguer sur d'autres spots. La facture s’alourdit très très vite.

si tu navigues plus de 10 fois par an, c'est vite bien plus rentable d'avoir son propre matériel. Les stages ou les autres spots ? Pas indispensable pour progresser sauf si ton spot n'a jamais de vent.

Je fais de la course à pied en plus de la planche à voile : une bonne paire de chaussure c'est en moyenne 100€, et c'est facile d'aller courir en rentrant du boulot. On a juste à chausser les baskets, on peut déjà bien progresser en faisant des petites sessions de fractionné régulièrement. Pour le windsurf c'est une autre histoire, j'habite à 30 min de voiture de mon spot, c'est impensable d'y aller après être rentrée du travail. Il me faut poser un après-midi.

oui c'est facile mais c'est nettement moins marrant. Quant au prix du matos, là encore, c'est pas spécifique au windsurf, y'a plein d'autres sport avec du matos cher.

- le manque de représentation des windsurfeuses

perso je m'intéresse pas/peu aux sportifs de haut niveau du windsurf et autres "icônes", ils n'ont aucun lien avec ma motivation

Où sont les filles qui claquent des jibes fantastiques et battent des records de vitesse au planning?

j'en vois sur Facebook, par contre je ne lis pas la presse donc je ne sais pas ce que ça donne de ce côté.

Bon quand je me relis, je vois que ça fait beaucoup de freins. Et pourtant ça m’empêche pas de regarder windguru tout les jours en priant pour avoir assez de vent pour pouvoir tester mon nouveau matériel!

:dev: ah ça fait plaisir de lire ça ^^

stef38 @ 04/06/2018 - 19h21 a dit:

@Moonchild: Et pourtant y a clairement des filles avec un énorme niveau, en tout cas avec largement le niveau pour illustrer 95% des manœuvres. Et je trouve aussi ça vraiment dommage de les cantonner à la partie débutant.

mais ces filles-là sont-elles disponibles ou volontaires pour le spécial test/manoeuvres ? ou alors les filles qui sont dedans ont le niveau mais on les cantonne au trucs de base? là c'est dommage, je sais pas ça fait trèèèèèès longtemps que j'ai pas acheté de magazine

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Viking @ 04/06/2018 - 19h42 a dit:

Viking, avec quel type de planche peux tu naviguer de 12 à 30 nœuds en prenant du plaisir ?

Je dis juste que c'est faisable, pas que c'est optimal sur toute la plage.

Après, qu'est-ce qu'on appelle 12 à 30 noeuds? 30 noeuds établis, je suis en 4.2, hormis spots très plats, il est inimaginable de sortir avec autre chose que du petit matos. Et je sors 3 fois par an dans ces conditions. 20 noeuds rafales à 30, c'est complètement différent.

A l'inverse, un vent qui ne décolle pas de 12 noeuds et 12/15 noeuds, c'est pas du tout pareil.

La planche la plus polyvalente que j'ai, c'est ma JP Xcite ride 100 que j'ai en Thailande. Avec 7m² très puissante (boxer slalom), je décolle vraiment vite et avec la 5.8, je survis aux rares coups de baston là bas (je n'ai pas de voile ni de planche plus petite). Donc disons que le quiver est bien dans 15/25 noeuds, et je survis aux grosses rafales et aux molles. La planche de freestyle est sans doute très bien comme le dit Endorphin, par contre les voiles de freestyle n'ont pas de plage.

La limite du matos de slalom, ce n'est pas le vent mais le plan d'eau. Les voiles modernes sont d'une stabilité redoutable (mais par contre restent propulsives même si tu ouvres), mais les planches, ça se fait bouger vite. Si tu as des marches d'escaliers, c'est fini même si le vent n'est pas très fort à moins d'un physique et d'une technique au top.

Ma planche la plus polyvalente est la Warp ( Sport ) SL 78 de 8.6 à 7.0

C'est une slam non PWA ( Freerace ) qui passe dans le chantier comme une Freeride.

A Denia ( La cheminé ) je me faisais secouer en Isonic 125 ou JP 134, avec l'Exo je passais presque comme avec la Carve 111.

Avec 8.6 et 7.0 tu as une plage possible vraiment importante que ce soit flat ou B&J

8.6 majoritaire sur la facade ouest ou en lac et 7.0 en méditerrané.

Sur Le havre ta 7.0 ne doit pas être la voile principale, les rares fois ou je suis passé sur Sainte Adresse,

c'était FW et 9.8...

Et a la base, le sujet n'est pas "Je maitrise fingers in the nose dans la brafougne",

mais je pratique l'activité PAV.

Ce qui implique une planche au volume rassurant, me permettant de remonter au tire veille

et de naviguer sur une plage de vent allant de +-F2 à +-F5

Ensuite il ne s'agit plus d’accès mais de maitrise du support.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Petit détail qui a son importance , du temps ou je planchai , sur 100 sessions/an , 80 en Formula donc dans moins de 15 kn en général , 15 en slalom , 5 en vague .....
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Message par Yann FRA-58 »

Nen mais c'est clair c'était mieux avant ... quand je vois que Papounet aurait fait le Defi 2018 en 295 + 6,6 vu les conditions de cette année ... et surement en allant plus vite que tout le monde !
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Papounet @ 04/06/2018 - 13h46 a dit:

Endorphin @ 04/06/2018 - 11h09 a dit:

Faut choisir de disciplines simple. C'est la connerie des mags qui poussent le slalom quand c'est la discipline qui requiert un camion ou au mini une montagne de matos sur le toit.

Ca c'est une connerie également.

Fin des années 90 début des années 2000, j'avais 1 planche de slam 2.98*60*135L / 2 voiles 8.0+6.6 / 2 ailerons 44+37 avec une plage d'utilisation de 12 à 30 nœuds ( 85 Kg ).

Ce qui était suffisant pour naviguer à peu prés partout en France, même en Tunisie et en Rep Dom

( m'ont explosé le tail au retour de Rep/Dom )

Avec du matos plus récent tu peux étendre un poil la plage d'utilisation.

Tu devrais rappeler tes résultats sur le World Tour de l'époque parce que la, lu comme ça par un mec qui débarque sur le forum, tu fais un peu rigoler  :blink:  :blink:  :blink:
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Papounet @ 04/06/2018 - 22h35 a dit:

Sur Le havre ta 7.0 ne doit pas être la voile principale, les rares fois ou je suis passé sur Sainte Adresse,

c'était FW et 9.8...

Au Havre, il n'y a pas de formula. La plupart à un quiver unique en slalom 7.8/110l. Les mecs qui ont du matos plus gros se comptent sur les doigts d'une main et l'utilisent peu. Il y a bien sûr quelques personnes qui ont investi dans le foil dernièrement, mais plus pour sortir avec une petite voile quand on est en 7.8 que pour repousser les limites basses. Après bien sûr, une formula pourrait permettre d'augmenter le nombre de sortie (je pense que ça permettrait de sortir quasi tous les jours), mais bon, quand tu habites à la mer, tu préfères attendre les coups potables que de risquer de divorcer pour naviguer tous les jours en 11m²  :) Mais de toute façon, la formula c'est has been, le lightwind désormais, c'est le foil.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 04/06/2018 - 23h38 a dit:

Petit détail qui a son importance , du temps ou je planchai , sur 100 sessions/an , 80 en Formula donc dans moins de 15 kn en général , 15 en slalom , 5 en vague .....

Nan mais la faut déménager aussi ou changer de sport :D
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Yann FRA-58 @ 05/06/2018 - 00h50 a dit:

Nen mais c'est clair c'était mieux avant ... quand je vois que Papounet aurait fait le Defi 2018 en 295 + 6,6 vu les conditions de cette année ... et surement en allant plus vite que tout le monde !

Très constructif comme commentaire , je vois que tu progresses ....
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 05/06/2018 - 07h41 a dit:

Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans un endroit super venté , et si je regarde le nombre de journée sur un an de vent entre force 3 et 4 en Bretagne , c'est largement la majorité , et en effet , sans la formula , je pense que j'aurai arrêté la planche bien avant .

Depuis que je suis passé au Kite , j'ai divisé par 2 mon nombre de sortie/an , je pense remonter à mes 100/120 sorties annuel grace au foil .

Beaucoup avait des grosses slaloms/freeride avec des voiles autour de 8 m plutôt que des Formulas à partir des années 2005 , les rares qui reste sur mon spot en sont encore équipé , 1 ou 2 commence le foil .

L'autre jour , j'ai compté le nombre de foil en kite sur la plage , il y avait dans les 12 kn , on était une douzaine dont la moitié de débutant .
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 05/06/2018 - 08h17 a dit:

Yann FRA-58 @ 05/06/2018 - 00h50 a dit:

Très constructif comme commentaire , je vois que tu progresses ....

Ecoute quand je lis ce genre de commentaire c'est le seule genre de réflexion qui me vient à l'esprit que ça te plaise ou non.

Des mecs qui viennent avec leur souvenir de 84 t'expliquer comment ça se passe et que c'était mieux avant parce que les planches étaient plus longue moins large et compagnie .... bref a m'en donné l'inspiration est plus au foutage de gueule qu'autre chose.

Surtout quand on sait que le mec a passé son Défi à lire des bouquins plutôt que de faire une démo en 6,6 / 295 à Warembourg qui lui était en 5,6 / JP 55 sur la première manche dans 25 Noueds moyen.

Ce genre de discours à lieu sur les forums, comme je le dis souvent en vrai les mecs sont plus timides : En effet un mec qui dit ça on serait plusieur à lui donner rdv pour qu'il nous montre  ;D Enfin Bref ...

En fait c'est devenu bonne nuit ici !

J'vous laisse  :fear:
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

CHRISTOPHE ROUSSE @ 05/06/2018 - 08h23 a dit:

Endorphin @ 05/06/2018 - 07h41 a dit:

Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans un endroit super venté , et si je regarde le nombre de journée sur un an de vent entre force 3 et 4 en Bretagne , c'est largement la majorité , et en effet , sans la formula , je pense que j'aurai arrêté la planche bien avant .

Depuis que je suis passé au Kite , j'ai divisé par 2 mon nombre de sortie/an , je pense remonter à mes 100/120 sorties annuel grace au foil .

Beaucoup avait des grosses slaloms/freeride avec des voiles autour de 8 m plutôt que des Formulas à partir des années 2005 , les rares qui reste sur mon spot en sont encore équipé , 1 ou 2 commence le foil .

L'autre jour , j'ai compté le nombre de foil en kite sur la plage , il y avait dans les 12 kn , on était une douzaine dont la moitié de débutant .

Pourtant la Bretagne c'est la ou il y a le spot de la Torche et sa PWA  :stuart:
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Papounet @ 04/06/2018 - 12h46 a dit:

Endorphin @ 04/06/2018 - 11h09 a dit:

Faut choisir de disciplines simple. C'est la connerie des mags qui poussent le slalom quand c'est la discipline qui requiert un camion ou au mini une montagne de matos sur le toit.

Ca c'est une connerie également.

Fin des années 90 début des années 2000, j'avais 1 planche de slam 2.98*60*135L / 2 voiles 8.0+6.6 / 2 ailerons 44+37 avec une plage d'utilisation de 12 à 30 nœuds ( 85 Kg ).

Ce qui était suffisant pour naviguer à peu prés partout en France, même en Tunisie et en Rep Dom

( m'ont explosé le tail au retour de Rep/Dom )

Avec du matos plus récent tu peux étendre un poil la plage d'utilisation.

La simplicité c'était avant le grand retour du slalom chez les fabriquants, quand Starboard a sorti les Hypersonic 111, 133 et 96. Avec une seule de ces planches on avait une plage d'utilisation énorme et des performances plus qu'honorables.

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Yann FRA-58 @ 04/06/2018 - 23h50 a dit:

2002 ma toute première manche au défi  298 + 6.6 + 37 d'aileron avec des rafales à 37 nœuds à la bouée ( mesures de l'orga sur le ZOD ).

Jamais navigué dans autant de vent, la 6.6 sortait exceptionnellement dans tous les endroits

ou j'avais mis le matos à l'eau.

J'ai pensé m’exploser 10 fois dans la partie abattue mais j'ai viré la bouée sans la moindre tôle.

Je me suis satellisé 10 fois sur la partie prés du bord de retour, mais je suis revenu aux chalets.

Ne me demande pas de le refaire, j'avais presque 20 ans de moins et une bonne condition physique...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Viking @ 30/05/2018 - 14h20 a dit:

Oui et en Normandie, c'est clair que le NE au printemps est beaucoup moins présent qu'avant...

Cette année te donne tord  ;)
Image Powered by MWS
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Yann FRA-58 @ 05/06/2018 - 11h50 a dit:

Des mecs qui viennent avec leur souvenir de 84 t'expliquer comment ça se passe et que c'était mieux avant parce que les planches étaient plus longue moins large et compagnie ....

Les planches de slalom d’aujourd’hui "moyenne" mieux.

Pour le clapot les planches de PWA actuelles larges passent si tu as le niveau et la condition.

Pour le commun des mortels il va se faire secouer comme un prunier.

Ce n'est pas pour rien que Freerace/Freeride sont plus longues plus étroites au maitre beau

et encore plus à l’arrière.

Tu poses la question à Anders quand tu le croise, pourquoi ses planches de speed et de slam

étaient elles si longues...

249 slam

entre 240 et 253 Speed

Posted Image

Répondre