QUOTE(arnold1111 @ 27 Aug 2005, 08:06 AM)
Je m'en branle sévère des états d'âmes des profs.
Le sujet est: les fautes d'orthographe.
Quel est le niveau social moyen de l'intersection des groupes "planchistes" et "surfers du net" à votre avis ?
Bien plus haut que le niveau moyen à mon avis, alors arrêtez avec votre populisme à deux balles...
Cela ne me dérange nullement qu'un mec qui a un CAP fasse des fautes (il y a d'ailleurs beaucoup de Cap qui n'en font pas); mais , en revanche, lorsqu'un bac+X, qui a d'importantes responsabilités dans la société, qui est censé représenter l'élite a besoin du correcteur W.rds, je m'interroge sur la pertinence de la sélection par les mathématiques, le bourrage de crâne et la "récitation de catalogue" en France...
Je précise que j'appartiens aux csp+ et que lire quatre fautes par ligne dans des copies d'etudes supérieures ne semble choquer personne, surtout pas les "enseignants" qui les corrigent (ils seront contents qu'on écrive à leur sujet...); c'est pour moi le fond du problème et c'est révélateur du mépris grandissant pour notre langue maternelle...
[right][snapback]256628[/snapback][/right]
Plus ou moins d'accord avec ton argumentaire. Ceci dit, nous sommes sur un forum et le principe du forum c'est de discuter par le vecteur écrit. Il me paraît évident que des fautes soient faites pour 2 raisons: la première
1- écriture oralisée, on écrit ce que l'on veut dire et par là même on tape vite sans vraiment réfléchir à la syntaxe, aux accords, aux concordences des temps. Imagine quelqu'un qui prendrait un dictionnaire et vérifierait ses posts......
2- le niveau d'étude (d'éducation) est important même si ce n'est pas primordial. Je me souviens d'une fille qui en licence d'histoire faisait 300 fautes d'orthographe dans ses copies.
Tout ceci nous amène à la réaction que l'on doit avoir face à cela. Pour moi faire des fautes sur le forum n'a vraiment d'importance car si tu commences à faire remarquer aux gens qu'ils écrivent mal tu finis par les complexer avec le risque de les voir s'en aller. Or le but ici est quand même de discuter avec tout le monde! Non?
Cela veut-il dire que je m'en balance de l'orthographe en général? Loin de là. Tout dépend du support et du recepteur du message. On ne peut quand même pas comparer un forum avec une lettre de motivation pour un emploi! Non?