Bin non, ce n'est pas la réaction de Rick après l'élection de Donald Trump, c'est plutôt devant le déclin des cotes d'écoute.
Donc, c'est une perte de 6 millions de téléspectateurs en seulement 5 épisodes qui déconcerte. Y a qu'à googler "walking dead decline" et on va trouver 36 millions d'explications au phénomène. Celle qui revient le plus souvent, c'est que les fans n'aiment pas qu'on ait tué ... (spoiler).
Je me permets d'y aller avec les miennes, soit le chiffre 7, l'éparpillement et le syndrome de la finale inachevée.
Il y a d'abord le chiffre 7. Walking Dead en est rendu à sa septième saison. Or, un grand nombre de séries meurent après 7 saisons. Parfois, c'est planifié (ex Mad Men), mais souvent c'est à cause du déclin des cotes d'écoute. Je pense par exemple à "The Good Wife" qui s'est écroulée à la 7ième saison et qui nous a gratifiée d'une finale de merde.
Et puis, 7 est un nombre suffisant. Avions-nous besoin de la huitième saison pourrie de "Dexter"? Je suis même surpris qu'on songe à produire une neuvième saison.
L'autre facteur est à mon humble avis le trop grand nombre d'auteurs et de réalisateurs. Par exemple, pour la saison 6, c'est pratiquement un auteur et un réalisateur différent à chaque épisode. Difficile alors de conserver une unité dans la série. Source: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Walking_Dead_(season_6)
Dernier point, la finale inachevée. Je n'ai rien contre une finale qui donne le goût d'une prochaine saison, mais j'aime bien qu'on finisse l'histoire qu'on était en train de me raconter. La plupart des séries européennes (et britanniques) que j'ai regardé complète l'intrique principale en une saison ou deux, quitte à ajouter sur un élément secondaire qui donne le goût d'une prochaine saison, "Broen" par exemple.
Par contre, je déteste les histoires qui n'en finissent plus et des saisons qui se terminent avec un gros point d'interrogation, comme par exemple la saison 6 de Walking Dead. Je veux bien attendre une semaine pour avoir la réponse d'un suspense, mais pas six mois.