Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Custom Quatro, Qui en a deja commandé un?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :Custom Quatro, Qui en a deja commandé un?

Message par Jean-Sé »

paquitomicorrazon @ 12/09/2008 - 07h46 a dit:

Mmmmmmm  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

Non, non, pas miam-miam. J'ai pas mangé ce jour là...

Par contre, j'ai cassé un 2ème 1/2 mat aujourd'hui. Mais, bon, c'était un powerex qui datait de 2001!! (J'ai amené tous mes vieux truc ici pour faire un peu de tri  B) )
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

c'était un Mmmmmm, d'envie. une belle gauche comme ça, avec des moutons au large, signe qu'il y a un minimum de vent, et pas trop de monde sur le spot.

t'as pas l'air trop embêté en babord, tu t'entraînerais pas à lembedge en sous marin toi ?
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

gonzo @ 12/09/2008 - 07h56 a dit:

que pense ta famille de cette ile pour y déposer les valises ces prochaines années

Beaucoup de bien.  :)

Pour le moment, on n'envisage pas de quitter le cap-vert car on emmenage dans notre "chez-nous" quand on rentre, mais on pense serieusement à passer plus de temps à la Réunion l'an prochain.  B)
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Jean-Sé @ 12/09/2008 - 14h47 a dit:

paquitomicorrazon @ 12/09/2008 - 07h46 a dit:

Mmmmmmm  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

Non, non, pas miam-miam. J'ai pas mangé ce jour là...

Par contre, j'ai cassé un 2ème 1/2 mat aujourd'hui. Mais, bon, c'était un powerex qui datait de 2001!! (J'ai amené tous mes vieux truc ici pour faire un peu de tri  B) )

Tiens! tu viens de trouver la solution pour lutter contre l'effet de serre toi : la mer comme trappe à carbone :D
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Pour ceux qui s'interessent aux twin-fins, il y a les tests de boardseekermag à ne pas manquer:

http://www.boardseekermag.com/windsurfing-equipment-tests/twin-fin-test-introduction-2008.html

La quatro sort du lot.. et la JP aussi, mais pas pour les mêmes raisons  :unsure:
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

mmmm, moi je dirais plutot que c'est clairement la Mistral et la RRD qui sortent du lot, en tout cas pour les spots Européens. Mais c'est vrai que la Quatro est la plus appreciée dans les conditions hardcore que tu connais bien .

Dommage pour moi qui vise la Starboard, c'est celle qu'ils ont le moins aimée. McKercher fait même une petite mise au point à ce sujet sur le forum de la marque   :dry:

ben maintenant ya plus qu'à attendre les tests frenchy pour faire la synthèse de tout ça... :easy:
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Salut

Anowan @ 16/09/2008 - 00h54 a dit:

... McKercher fait même une petite mise au point à ce sujet sur le forum de la marque   :dry:

...

Tu as le lien? Je ne l'ai pas trouvé. Merci

A+
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

salut,

regarde ici :

voilou!

edit : le lien hypertexte n'apparait pas donc : à l'ancienne, http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=4475&highlight=twin
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

jijou @ 01/08/2007 - 19h25 a dit:

Jean-Sé @ 01/08/2007 - 16h14 a dit:

jijou @ 01/08/2007 - 12h20 a dit:

je comprends pas trop, tu mets combien entre la vis arriere du strap avant et la vis avant du strap arriere? J´imagine que j´ai mal compris et que ce n´est pas un ecart de 49 cm!

Si si, il y a bien 48/49 cms. Je voulait mettre 45 cms, mais Pascal (de Quatro) m'a conseillé plus (je fait 1m86).

Posted Image

Si je me rend compte que c'est trop, j'ai une option moins avancée.

J'ai fait une petite recherche sur le net et je suis tombé la dessus:

Jason’s footstraps are another two-inch’s further forwards than on a production board, giving him 18.5inches (47 cms) of spread! But this isn’t because his legs are super long – when I ride someone like Nik Baker’s or Robby Swift’s boards who have short legs, their front straps are also well

forwards. This enables Jason, and all good wave sailors, to bury more length of the board/rail into the water, crucial for handling high speed bottom turns.

Source : http://www.guycribb.co.uk/userfiles/documents/intuition%20with%20Jason%20Polakow.pdf

Je suis assez étonné mais vu les références ça doit marcher. Sur mes planches (de serie) j´ai écarté au max les straps et je suis a 43cm si je me souviens bien et perso ça me va bien (je fais 1,80) mais j´aimerais bien essayé un peu plus si j´ai l´occasion. Tu nous dira tes sensations au niveau de l´écartement...

well, je remonte le post parce que comme jijou, j'ai mesuré les écartemnts de straps, mais de toutes les boards de vagues qui me sont passées entre les mains depuis deux mois...en gros, une 10aine de planches  .

l'écartement oscille entre 38 et 42 gros max, quelles que soient les marques de boards ;  j'ai un  écartement max de 43 entre les vis ...et j'aime pas du tout, en statique au moins...je pige pas le truc.

soit les constructeurs nous font naviguer avec un écartement type ( et là je doute que cet écartement moyen suffise pour contenter l'ensemble des différents gabarits et les gars doivent forcément etre géné quelque part....) soit la plupart des riders naviguent comme des patates avec une board qui ne peut pas les faire progresser en matière de pratique vague s'entend.

soirt jean sé et polakow sont beaucoup plus grand qu'ils le croient....

y a quelqu'un qui a un avis sur mon questionnement ou j'ai faux  ?
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

euuuuuuuuh je sais pas ce que tu utilise comme planche et de quelle année mais sur mes starboard 2007 et 2008 y bien plus que ca

acid 74 2007 mon stance perso en position mediane 47 avec reglage possible de 40 a 50

acid 86 2008 mon stance en position mediane 45-46 cm avec reglage possible de 40 a 50

sur mon ancienne acid 74 2004 par contre le stance sur cette dernière était à 40
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

sailpower @ 25/09/2008 - 20h09 a dit:

euuuuuuuuh je sais pas ce que tu utilise comme planche et de quelle année mais sur mes starboard 2007 et 2008 y bien plus que ca

acid 74 2007 mon stance perso en position mediane 47 avec reglage possible de 40 a 50

acid 86 2008 mon stance en position mediane 45-46 cm avec reglage possible de 40 a 50

sur mon ancienne acid 74 2004 par contre le stance sur cette dernière était à 40

doit-on comprendre qu'entre les années 2004 et maintenant, les boards ont pris quelques centimètres ? au moins chez starboard?

et effectivement, toutes les boards mesurées sont datées de 2000 à 2004.
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

clairement oui je pense à l'epoque on etait sur des shapes old school avec des stances autour de 40 depuis plusieurs saisons ca a evolué un peu partout en tout cas chez starboard c'est certain. Je sais que sur les rrd recentes le stance est pas enorme malgré tout donc ca doit dépendre aussi des marques... chez starboard c'est levi siver je crois qui a fait evolué la tendance sur la gamme acid et sur l'evo le stance est un poil moins grand mais tout de meme autour de 45 en position mediane

on a deja eu plusieurs fois cette conversation dont une ici
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

navré de ne pas avoir suivi les nombreuses conversations sur le sujet.

je vais tacher d'essayer un stance de ce type.....mais j'ai un doute sur mon adaptation et adoption à court terme.

merci pour les infos, sailpower.
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

seaclone @ 25/09/2008 - 19h42 a dit:

l'écartement oscille entre 38 et 42 gros max, quelles que soient les marques de boards ;  j'ai un  écartement max de 43 entre les vis ...et j'aime pas du tout, en statique au moins...je pige pas le truc.

soit les constructeurs nous font naviguer avec un écartement type ( et là je doute que cet écartement moyen suffise pour contenter l'ensemble des différents gabarits et les gars doivent forcément etre géné quelque part....) soit la plupart des riders naviguent comme des patates avec une board qui ne peut pas les faire progresser en matière de pratique vague s'entend.

soirt jean sé et polakow sont beaucoup plus grand qu'ils le croient....

y a quelqu'un qui a un avis sur mon questionnement ou j'ai faux  ?

Mon avis perso qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose vu que je ne suis ni Keith Teboul ni Jason Polakow, c'est que la plupart des planches de vagues du marché sont volontairement "bridées" au niveau des stances. Peut être que les shapers s'imaginent qu'ils ne vendent leur "Hardcore Wave" ou leur "Pro Wave" principalement qu'à des planchistes qui ne naviguent que pendant les vacances d'été et principalement sur du clapot en bump & jump.

En bref on vend du matos de pro à des planchistes moyens pour les faire rever, mais comme on pense qu'ils sont nuls on leur donne des reglages basiques fait pour des debutants en fun. Je sais ça craint dit comme ça, ce n'est que mon opinion de toute façon, mais je suis sur de ne pas être très loin de la verité.

A ma connaissance Starboard est une des seules marque qui offre des plages d'ecartements des inserts interressantes quel que soit son gabarit pour utiliser sa planche là ou elle est sensée naviguer à la base : dans les vagues.

Les AHD recentes aussi je crois.

Les JP, les Fanatics, et les RRD, si tu fais plus d'1m75 et que tu navigues regulierement dans de vraies vagues, et que tu veux progresser en surf, à mon avis c'est bof (je ne parle pas des shapes, mais bien des reglages qui sont à mon avis bridés).

Personnellement je ne veux pas de JP uniquement parceque je sais d'experience qu'avec seulement 44cm d'ecartement max des straps , je ne suis pas bien dans les vagues et le vent fort.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

ceci dit, ton propos donne de la marge pour les shapers indépendants qu peuvent faire du sur mesure pour ceux qui "savent" rider en vague.

par ailleurs, si levi siver ou polakow n'avaient pas eu l'idée d'avoir un écartement tel et le répercuter sur les boards de séries ( quoi que chez JP, ça semble pas etre le cas......) on en serait encore à surfer jambes "serrées"....

de ce que j'ai pu lire, c'est une position plus adaptée à la pratique des vagues ; mais comment les grands gabarits n'ont pas plus influencer les boards de séries avant 2005 ? je trouve ça assez bizarre au point que ce ne soit qu'un feu depaille et que les stances reviennent à des écartements "bridés" justement.

dernier point ; plus le stance s'accentue, plus la planche "s'allonge" en théorie ; on a pourtant une tendance aux shapes compacts....cela veut-il dire que les stances "larges" ne peuvent concernés que les wave boards classics ?
Répondre