seaclone @ 25/09/2008 - 19h42 a dit:
l'écartement oscille entre 38 et 42 gros max, quelles que soient les marques de boards ; j'ai un écartement max de 43 entre les vis ...et j'aime pas du tout, en statique au moins...je pige pas le truc.
soit les constructeurs nous font naviguer avec un écartement type ( et là je doute que cet écartement moyen suffise pour contenter l'ensemble des différents gabarits et les gars doivent forcément etre géné quelque part....) soit la plupart des riders naviguent comme des patates avec une board qui ne peut pas les faire progresser en matière de pratique vague s'entend.
soirt jean sé et polakow sont beaucoup plus grand qu'ils le croient....
y a quelqu'un qui a un avis sur mon questionnement ou j'ai faux ?
Mon avis perso qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose vu que je ne suis ni Keith Teboul ni Jason Polakow, c'est que la plupart des planches de vagues du marché sont volontairement "bridées" au niveau des stances. Peut être que les shapers s'imaginent qu'ils ne vendent leur "Hardcore Wave" ou leur "Pro Wave" principalement qu'à des planchistes qui ne naviguent que pendant les vacances d'été et principalement sur du clapot en bump & jump.
En bref on vend du matos de pro à des planchistes moyens pour les faire rever, mais comme on pense qu'ils sont nuls on leur donne des reglages basiques fait pour des debutants en fun. Je sais ça craint dit comme ça, ce n'est que mon opinion de toute façon, mais je suis sur de ne pas être très loin de la verité.
A ma connaissance Starboard est une des seules marque qui offre des plages d'ecartements des inserts interressantes quel que soit son gabarit pour utiliser sa planche là ou elle est sensée naviguer à la base : dans les vagues.
Les AHD recentes aussi je crois.
Les JP, les Fanatics, et les RRD, si tu fais plus d'1m75 et que tu navigues regulierement dans de vraies vagues, et que tu veux progresser en surf, à mon avis c'est bof (je ne parle pas des shapes, mais bien des reglages qui sont à mon avis bridés).
Personnellement je ne veux pas de JP uniquement parceque je sais d'experience qu'avec seulement 44cm d'ecartement max des straps , je ne suis pas bien dans les vagues et le vent fort.