Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Des mineurs de cryptomonnaies dans le coin?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :Des mineurs de cryptomonnaies dans le coin?

Message par Homerdusud »

On appelle ça une correction en bourse classique, les crypto ne sont pas régulées, et on voit souvent ce genre de choses.

Ce qui m inquiete plus c est l arrivée des contrats futures , j ai peur que la bourse en profite pour se payer le bitcoin en remontant son cours sans même en acheter. Perso je suis repassé hier sur d autres cryptos, j ai assez profite de la montee du btc pour le moment et j ai pas envie de me faire niquer par wall street 😅
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin @ 08/12/2017 - 11h49 a dit:

Homerdusud @ 08/12/2017 - 11h08 a dit:

Des mecs qui s amusent, depuis quelques jours y gravite entre 14 et 16k...

Il y a quelques jours il est passe de 11000 a 9000 soit -20%. Dans n'importe quel milieu on appel cela une correction... Quand en November il est passe de 7500 a 5900 soit a nouveau -20% c'etait pas non plus une correction? Bref, si bitcoin n'est pas dans une bulle, vous vous y etes dans une c'est sur :D

C'est clairement les gars qui vendent pour prendre leurs benefs , puis comme cela fait baisser le cour , ils rachetent , provoque la monter , revende massivement quand ils ont suffisamment fait de marges , ce qui provoque une baisse , ect ,ect , jusqu'au jour ou tous le monde vendra et la bulle éclatera ......

Je vous rappelle qu'au plus haut de la bulle de la tulipe en Hollande , on pouvait acheter un immeuble entier à Amsterdam avec le certificat de possession d'un tiers de bulbe de tulipe .......
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Et yen a encore qui parlent des tulipes....

Sinon ça y est la presse commence à parler du bitcoin comme d un actif volatile, et plus comme d une arnaque. Comme il rentre en bourse bientôt comme par magie la com change :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais j'ai vu ça, avertissement de certaines banques, article du figaro...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Ben oui , c'est quand meme l'exemple le plus proche ......

Quand des gens comme Endorphin qui ont une parti de leur retraite en bourse te dise eux meme que c'est n'importe quoi , tu continus a y croire , c'est bien .

Je me rappel avoir connu ce meme phénomène dans une moindre mesure sur le Napoleon dans les années 80 , le cour s'était envolé sans aucune raison a part la spéculation , et n'avait aucune relation avec le cour de l'or , du jour au lendemain , le cour s'est inversé et n'a jamais retrouver le niveau atteint . Les gens faisaient la queue devant les banques pour les vendre .

Autre exemple , la bulle immobiliere des USA entre 2000 et 2007 ( Et dans une moindre mesure en Europe ), comment l'a ton créé ?

Ben , rien de plus simple , tu pretes de l'argent à des gens qui n'en on pas les moyens et tu leur fait croire qu'il peuvent devenir propriétaire  ......

Il y en a vraiment qui croit encore au pere Noel , c'est ca la force de la pensé capitaliste :

Faire croire au gens qu'on peut gagner de l'argent sans rien foutre .....

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/12/2017 - 07h56 a dit:

Quand des gens comme Endorphin qui ont une parti de leur retraite en bourse te dise eux meme que c'est n'importe quoi , tu continus a y croire , c'est bien .

N'importe quoi c'est un bien grand mot. Je dis juste que ce n'est pas un investissement raisonnable pour une personne qui compte sur cet argent plus tard. Ce n'est pas un investissement en fait (et ca ne veut pas l'etre d'ailleurs, c'est suppose etre une monnaie).

La block chain c'est une super invention mais ca peut etre cree sur n'importe quel autre support. Plus de gens utilisent BC plus il va monter (nombre fini de bitcoin a miner) mais si un jour les gens s'en desinteressent.. pouf... plus rien.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Ce qui est inquiétant, pour moi, c'est deux trucs que je n'ai pas compris (mais je suis douanier, c'est normal)

1 / : le BC est divisible jusqu'à 8 décimales.

Ainsi, il n'y a que 21 millions d'unités, la plupart déjà minées (???). Mais à supposer que les 21 millions soit atteintes, on crée le nouveau Bitcoin et on change la virgule ? C'est possible ? Que se passe t-il alors ? l'offre est multipliée par 10 instantanément, et ou sont les mécanismes de régulation ?

Comme le nouveau Franc de Pinay, sauf que là, la virgule avait sauté dans l'autre sens et de deux zéros. Je saisis pas, il faudrait que je prenne un papier et un crayon. Mais intuitivement, c'est inquiétant. (Encore une fois je n'y comprends rien, je suis douanier)

2 / : la blockhain passe l'échelle ?

Sur la blockchain, ok que c'est de la super gentille technologie mais d'après ce que j'ai compris, on nous dit qu'il n'y a pas besoin de tiers de confiance, sauf qu'il faut bien qu'il y ait des tiers pour sécuriser et faire fonctionner le système. Certains d'entre eux sont ici, ce sont les mineurs : il sont rémunérés en minage en échange de la puissance de leur bécane, qui fait le job. On appelle ça "décentralisé", "minage" :moi je lis "sous-traitance", "rémunération".

Reprenons le point 1 : on va faire comment pour rémunérer les mineurs quand on aura atteint les 21 millions ?

S'ils ne sont pas rémunérés, ils font quoi les gusses qu'investissent dans de la puce superman dopée aux amphés ?

En conclusion : j'ai aucune visibilité. Je me demande également si toute la technologie blockchain est "décentralisée", c.a.d. partagée sur des bécanes de particuliers. Ca m'étonnerait quand même que les fintech utilisent des procédés de décentralisation similaires à ceux de BT, ce serait un peu gros.

En conclusion de la conclusion, est-ce que j'ai bien compris où est-ce que j'ai raté quelque chose ?
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

La hyène @ 09/12/2017 - 09h50 a dit:

Ce qui est inquiétant, pour moi, c'est deux trucs que je n'ai pas compris (mais je suis douanier, c'est normal)

Ainsi, il n'y a que 21 millions d'unités, la plupart déjà minées (???). Mais à supposer que les 21 millions soit atteintes, on crée le nouveau Bitcoin et on change la virgule ? C'est possible ? Que se passe t-il alors ? l'offre est multipliée par 10 instantanément, et ou sont les mécanismes de régulation ?

Comme le nouveau Franc de Pinay, sauf que là, la virgule avait sauté dans l'autre sens et de deux zéros. Je saisis pas, il faudrait que je prenne un papier et un crayon. Mais intuitivement, c'est inquiétant. (Encore une fois je n'y comprends rien, je suis douanier)

Sur la blockchain, ok que c'est de la super gentille technologie mais d'après ce que j'ai compris, on nous dit qu'il n'y a pas besoin de tiers de confiance, sauf qu'il faut bien qu'il y ait des tiers pour sécuriser et faire fonctionner le système. Certains d'entre eux sont ici, ce sont les mineurs : il sont rémunérés en minage en échange de la puissance de leur bécane, qui fait le job. On appelle ça "décentralisé", "minage" :moi je lis "sous-traitance", "rémunération".

Reprenons le point 1 : on va faire comment pour rémunérer les mineurs quand on aura atteint les 21 millions ?

S'ils ne sont pas rémunérés, ils font quoi les gusses qu'investissent dans de la puce superman dopée aux amphés ?

En conclusion : j'ai aucune visibilité. Je me demande également si toute la technologie blockchain est "décentralisée", c.a.d. partagée sur des bécanes de particuliers. Ca m'étonnerait quand même que les fintech utilisent des procédés de décentralisation similaires à ceux de BT, ce serait un peu gros.

En conclusion de la conclusion, est-ce que j'ai bien compris où est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Si j'ai bien compris le principe du nombre fini de BC et le "déplacement de la virgule", c'est qu'aujourd'hui, on a (potentiellement si tous les BC n'ont pas encore été minés) 21 000 000 X 1 000 000 00 "unités de paiement de plus petite valeur" (pour faire une analogie, nos centimes d'euros à nous), soit plus de 2 millions de milliards d'unités de paiement de plus petite valeur.

Au fur et à mesure de l'attachement du BC à des richesses réelles, le cours du BC va monter.

Schématiquement, une fois que le cours du BC s'est multiplié par 10, on utilise une décimale supplémentaire. L'unité de paiement de plus petite valeur a toujours la même "valeur" en termes de richesse réelle achetable (multiplié par 10, puis divisé par 10), mais on en a créé d'un coup 2 millions de milliards de plus (en passant de la 8ème décimale à la neuvième).

Amicalement.

Jean-Marie
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Ainsi, il n'y a que 21 millions d'unités, la plupart déjà minées (???). Mais à supposer que les 21 millions soit atteintes, on crée le nouveau Bitcoin et on change la virgule ?

Il existe deja une sous unite  au nom exotique , le satoshi (1 cent millionieme de BC)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pour répondre à Hyène et à Diesel.

1 / Non, le nombre de 21 millions de BTC n'augmentera jamais. Il ne sera d'ailleurs jamais atteind, car avant que le BTC ne soit "cher", pas mal de gens en ont miné et ont depuis perdu l'accès aux portefeuilles qui les contiennent. Ya une legende sur un mec qui aurait perdu un disque dur contenant plusieurs milliers de BTC....

Pour ce qui est de la virgule, je ne vois pas du tout ou vous êtes allés chercher qu'on décalerai la virgule pour créer atficiellement plus de monnaie. Ce n'a jamais été le but du BTC. C'est une monnaie finie, avec donc 21 millions de BTC entiers potentiellement disponibles.

Et Endorphin a raison, les "centimes" de BTC sont le Satoshi, et permettent d'avoir des valeurs bien plus faibles que le BTC lui meme. Les décimales vont jusqu'a  0,00000001 bitcoin. Donc au cours actuel, un satoshi vaut 0,000130678 euros. C'est largement suffisant pour passer outre la limite des 21 millions de BTC sur un usage grand public.

Sur le pourquoi du 21 millions de BTC, le "créateur" de la monnaie est parti du principe que nous vivons dans un monde fini, ou une monnaie infinie (planche a billet, crédit ou autre sur les monnaies classiques) n'a pas sa place. C'est quelque part un refus de la constante fuite en avant sur toute la planète a toujours créer plus sans avoir jamais de limite.

2 / Les mineurs permettent à la blockchain de fonctionner. Elle est elle même répliquée chez chaque mineur ce qui en garantit une intégrité théoriquement parfaite. Les fintech n'ont pas encore fait mieux, et depuis que le BTC existe il n'y a eu aucune faille de sécurité. Le code de la blockchain est disponible a tous sur le web.

Pour la rémunération des mineurs, tu confonds le minage pur et dur pour la création de monnaie (fouiller la blockchain pour y trouver un bitcoin tout neuf), et le minage pour valider les transactions, qui lui génère une commission prélevée sur la transaction validée (donc dans ce cas, pas de création de monnaie). On peut arriver aux 21 millions de BTC, et on continuera à miner, vu que les BTC transférés porteront la commission de traitement qui sera déduite du transfert. D'ailleurs ces commissions explosent ces derniers temps, avec le cours du Bitcoin et la lenteur de traitement, c'est problématique.

Petite note de fin. Tout ca s'applique à toutes les blockchain. Par exemple, comme il est quasiment impossible pour un particulier de miner du BTC (machine ultras pécifique qui coute cher et n'est rentable que quelques mois a cause de la difficulté de minage qui explose régulièrement), la plupart des mineurs le font avec leur CPU ou leur GPU, donc la on mine ce qu'on appelle des "alt", des crypto monnaies alternatives. Elles sont toutes différentes, portent toutes des fonctions ou des projets différents, mais sont elles aussi cotées comme le BTC. Leur valeur est très basse par rapport à lui, mais elles sont toutes indexées sur le BTC.

Deux dates qui sont des inconnues, demain et dans 9 jours, les bourses vont lancer des contrats à terme sur le BTC, et la ça risque de vraiment partir en couille. (Contrats de 1 ou 2 mois apparemment)
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Et plus il y aura de mineurs ( Leur nombre n'est pas limité il me semble ), plus la rémunération sera faible , que ce qui se passera t'il quand les gars constateront qu'ils dépensent plus en courant et matériel que leurs rémunérations potentiel ?

Pour le gars qui a jeter son disque dur , c'est pas une légende :

https://www.crypto-france.com/le-fameux-disque-dur-perdu-en-2013-qui-permettait-dacceder-a-7500-bitcoins-vaudrait-desormais-plus-de-63-millions-deuros/

Autre gros problème , 40 % des Bitcoins sont détenu par moins de 1000 personnes ......
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ben quand yaura trop de mineurs, la rémunération sera la même ou meme plus importante. Tu pars du principe que le nombre de transactions n'augmente pas, ce qui est faux. Donc plus il y a de mineurs pus c'est bénéfique pour la blockchain sur laquelle ils minent.

Regarde ici https://blockchain.info/fr/charts/n-transactions?timespan=all

Le fait que 40% des bitcoin soient detenus par 1000 personnes n'est pas un probleme en soi.

Le probleme viendrait plutot de la: si un jour 51% de la puissance de minage etait détenue par un seul groupe ou une seule personne. Dans ce cas, les mineurs de ce groupe étant majoritaires sur le réseau, ils pourraient décider de valider tout et n'importe quoi, voire rejouer des transactions plusieurs fois, car étant majoritaires ils auraient un "vote" supérieur à l'ensemble du reste de la puissance de calcul. Pour le moment, ca n'est jamais arrivé, et les devs en cours sur le BTC ou les autres crypto devraient de toutes facons empecher cette eventualité.

Pour le disque dur, il est parti à la poubelle, a mon avis, c'est terminé pour toujours.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 09/12/2017 - 12h17 a dit:

Le fait que 40% des bitcoin soient detenus par 1000 personnes n'est pas un probleme en soi.

.

C'est amusant que ce nouvau "paradigm" repete exactement les anciens schemas en les empirant.

La richesse du monde est incroyablement concentree et pourtant on est loin d'avoir 1000 personnes detenant 40% de la richesse mondiale. (1% detient 50% mais 1% du monde c'est quand meme 70 millions de personnes).

Donc oui c'est un enorme probleme a la progression du BC car ceux qui n'y sont pas (et parmi eux des gens tres riches avec de gros moyens) vont chercher des alternatives comme creer leurs propres cryptos, ce que l'on voit d'ailleurs.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C est inévitable. Seul un petit % de la population s interesse au bitcoin. Encore un plus petit % y croit, les autres répètent tulipe en boucle.

Le temps que certains réfléchissent, d autres se sont déjà gavés de btc.

C est partout pareil, et je vois pas en quoi la nature humaine changerai maintenant
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

je ne vois pas du tout ou vous êtes allés chercher qu'on décalerai la virgule pour créer atficiellement plus de monnaie.

Moi non plus, je pose une question

C'est une monnaie finie, avec donc 21 millions de BTC entiers potentiellement disponibles.

C'est le souci sur lequel, naturellement et gentiment, j'essaie d'attirer l'attention du public. A mon sens c'est la le risque. L'offre ne peut répondre à la demande.

le "créateur" de la monnaie est parti du principe que nous vivons dans un monde fini,

Premier problème méthodologique. Je travaille souvent avec des informaticiens de génie. Il s'avère souvent que ce ne sont que des génies en informatique.

le minage pour valider les transactions, qui lui génère une commission prélevée sur la transaction validée (donc dans ce cas, pas de création de monnaie).

Right c'est la question que je me posais justement. Ca me semble plus rassurant, sinon on aurait buté immédiatement sur un probléme microéconomique.

le minage pour valider les transactions, qui lui génère une commission prélevée sur la transaction validée (donc dans ce cas, pas de création de monnaie).

Jean-Marie, je comprends bien, je suis douanier mais quand même avec 75 de QI. (Je suis douanier chef). La question était de savoir comment le marché allait réagir à ce type de "décimalisation" : ce peut être désastreux.

Économiquement, je pense que le nombre de BC est en réalité de 21 millions multiplié, potentiellement, selon les besoins, par les 8 décimales, sinon son concepteur serait vraiment une génie (que de) l'informatique.
Répondre