legroux.family @ 29/12/2013 - 22h21 a dit:
dommage qu'il y ait autan de nom d'oiseaux dans les échanges, qui tournent à une bataille personnelle
ça pollue la lecture (par ailleurs très intéressante) de vos posts
Mes contributions au sujet
Ecotaxe et transport ferroviaire Exemple concret
Sur une destination France mon entreprise passait par le rail pour du 850 km et 1000 tonnes de fret / an
Arrêt non pas à cause de grève, mais à cause de la période estivale ou le fret est resté coincé 48 ou 72 h 2 fois en 1 mois...
Retour au rail cette année car moins cher
D'autres destinations seraient possible, pour quadrupler ce faible volume...si seulement l'offre existait, notamment pour Europe proche (Allemagne / Italie / Espagne...)
Transport ferroviaire
Une taxe pour financer ce types d'infrastructures (plutôt que batailler pour gagner 15' sur Paris / Dax avec la LGV) c'est donc pas idiot
C'est quand même vachement con de faire rouler des camions qui sont rien qu'au niveau résistance au roulement une véritable catastrophe par rapport au train
Mode de collecte de la taxe
Elle parait couteuse et inadaptée
Jamais compris pourquoi (comme dit plus haut) on ne taxait pas directement le GO (trop simple, pas de bouisin pour montrer que l'on fait qque chose ?)
Surtout que le mode de transfert de cette taxe au client par l'intermédiaire du pied de facture existe, et même mieux: est agréé même par les acheteurs chargés de négocier les transports
Aérotrain, cité un moment
Originaire d'Orléans, j'ai toujours vécu à coté du bout de rail béton au nord de la ville de la Pucelle
et je ne savais pas que ce nom était en fait toujours une marque, mais tout cela vous le verrez sur Wiki et apprendrez qque chose
bonne contrribution ca fait plaisir
et les canaux? dans le cas de ton entreprise les temps de livraison ne peuvent ils pas etre anticipé? et sur la livraison des matieres premieres?
et oui l'aerotrain ( cassé sous giscard pour des raisons uniquement de loobying) serait une super alternative ecologique et economique (moins d'infrastructure a maintenir et metrte en oeuvre) meme si a mon avis a reserver aux hommes
la rapidité du transport pour les marchandises ne me semblent pas opportune ( a moins des denrees perisables mais nous devrions consommer local)