Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
FiFi
Killer
Killer

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par FiFi »

Je vois malheureusement une réelle régression des populations de sauvages (sur 25+ années sur les mêmes secteurs).

Elles sont petites les truites ici, même adultes. Celle ci était vieille, probablement plus un prédateur de truitelles qu'un reproducteur efficace. Ça a contribué a la décision de la garder, car sinon je relâche quasi tout depuis 12 ans.
Didier 87
Jiber
Jiber

Message par Didier 87 »

Avec le développement  urbain,  l'agriculture intensive, j'ai vu depuis le début des années 80 nos cours d'eaux changer de couleur et pour certain de façon définitif, tu rajoute a cela le déficit pluviométrique les eaux plus chaudes, les nouveaux prédateurs comme l'écrevisse et tu te demandes s'il y a encore des truites qui naissent et se reproduisent dans nos eaux.

perso mon record de truite 45 cm dans le milieu des années 70 sur l' Ardour  "creuse"  :)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Recalibrage excessif ou à contrario jungle excessive dans les petits cours d'eau.

Points d'abreuvoir pour les vaches, envasement des frayères, diminution des insectes.

Et on oublie souvent EDF. Ici ils dérivent 80% du cours d'eau entre barrages via une conduite forcée qui fait tourner les turbines, la rivière coule à 20% et moins de son débit d'origine.

2 kilos c'est un poisson trouvable sur la Dordogne, la Charente, le vieux Rhin "par chez moi". Mais sur une toute petite rivière comme la Vézère c'est assez rare, pas sur que je fasse mieux dans ma vie de pêcheur.

Sinon temps de merde ici, pétole et pluie froide.
Yoyo87
Jiber
Jiber

Message par Yoyo87 »

Petite sortie hier avec Sébastien à Hourtin.

Un bon vent bien sympa et du soleil.

Nav en 6.6 et 109 litres pour Seb et 5.8 et 96 litres pour moi.

http://www.infosvent.fr/index.php?p=infosvent&id=25-anemo&cat=obs&date=2017-08-10

😊
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Vassivière peinard en voilier aujourd'hui...

Demain pétole, lundi un micro chouille d'air pour refaire la même.

Weta aux World Masters Games : https://www.youtube.com/watch?v=V6KhAAQR3vY
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Bon, pétole, on va la pêche :

Sortie de l'aprem pépouze. Un peu en aval de l'autre jour...

Je pars en ultra léger.

14h52 : Perche, la x-ième en alternant rapala CD 3 et 5 cm.

Format 25 cm j'en sors 5 ou 6 à la suite. C'est du poisson noble, qui n'a rien à faire en rivière à truite, donc relâchées :o

Posted Image

15h03 : Et là, grosse attaque, ça dure même pas 15 secondes mais ça me sors le frein en continu ou presque et ça coupe. Brochet à coup sur.

Posted Image

Rhaaaa. Car j'avais tout à la voiture, donc j'y cours et je passe au mi lourd avec avançons.

Posted Image

Cuillère, rien, trop de courant. Je reprends un Rapala...

15h26 : Attaque. Même poste que la vieille truite.

Posted Image

Comme quoi les jeunes remplacent bien les vieilles sur les postes productifs. Celle là n'a pas la mâchoire crochue, les nageoires sont belles, et surtout elle colle avec l'espèce locale (teinte différente, plus dorée et plus sombre à la fois, points plus gros et jusqu'à la queue...).

Comme je m'en tiens à ce que je dis, celle là est repartie après un bisou. Elle était un poil plus petite, 50 cm à la louche.

Posted Image

C'est le hasard qui me fait rencontrer ces 45 minutes de frénésie (sieste des enfants), c'est aussi ce qui me déplaisait à la fin à la pêche quand j'ai fait une pause après 20 années acharnés. Des fois tu pourrais tout prendre n'importe comment. Des fois tu pêche super bien, et rien, rien à faire.

Mais c'était 45 minutes très agréables cet aprem, et j'ai bien plus savouré le combat qu'avec celle de l'autre jour. Elle était aussi plus combative.
Didier 87
Jiber
Jiber

Message par Didier 87 »

encore bravo !!!

les truites Fario sauvages de 45cm et plus restent exceptionnels dans nos cours d'eau  :rolleyes:  et par idéologie je partage ta conduite .............bonnes vacances   ;)    :love:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Franchement je n'y suis pas pour grand chose.

J'ai juste trouvé un poste régulièrement occupé par des gros poissons, en fait. La grosse de l'autre jour disparue, sa première dauphine s'est empressée de faire valoir ses droits sur son terrain de chasse.

Et vu la différence d'âge entre les deux poissons ça confirme malheureusement que ce sont des bestioles rares.

Enfin deux poissons comme ça a 72h d'intervalle, sauf à aller en Patagonie, en Écosse ou similaire je pense que ça va être un fait unique dans ma vie de pecheur...

Demain nav sur Vauveix pour se remettre :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Clair, bel esprit, et t'as l'air super équipé, perso ça bouge pas assez pour moi la pêche, mon fils aime beaucoup, mais vu qu'on est plutôt pas bien équipé et qu'on y connaît rien on attrape jamais rien...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Fais moi penser de passer vous voir en période d'ouverture alors, que j'emmène ton fiston a la pêche si pétole il y a :)

Pas de pêcheurs dans ma famille, c'est rigolo ça m'a toujours branché depuis petit et début longs en autodidacte quand j'étais tout gamin. J'habitais à côté d'un canal, j'y étais fourré des que j'avais 5 minutes.

Il a fallu attendre la découverte des filles pour que je lâche un peu l'affaire, et encore...

Là je pleure un peu avec la reglementation alsacienne insupportable - beaucoup de lots privés, ils découvrent juste la réciprocité ces gens là - mais je pense reprendre un peu d'activité dans ma région d'exil.

Sinon vendredi prochain ouest 10-20 noeuds. Ce sera la dernière des congés ; je passe reprendre un gréement sur Limoges mercredi et je nav a Broussas si il y a des clients...
Yoyo87
Jiber
Jiber

Message par Yoyo87 »

Salut la compagnie. Peut être un coup à faire demain matin...

A suivre. ☺
pizzakite
Timide
Timide

Message par pizzakite »

Pas de souci pour une nave à Broussas!

c'est clair qu'elles sont belles tes truites, je pêche aussi depuis de nombreuses années je dirai 54ans  ;D mes premières truites à 10ans car à cette époques avoir un lancer léger et un petit moulinet ultra léger Mitchel c'était le graal et à cette période le no kill n'existait pas alors que maintenant le nombre de pêcheurs a bien évolué et ils ont bien compris que le terrain de jeux pouvait très rapidement disparaître et ce n'est pas en lâchant des truites d'élevage que les fédé allaient équilibrer.

Je pêche avec mon fils les perches et les brocs sur les barrages et no-kill impératif, mon fils m'a emmené faire une sortie sur une rivière à truites et comme chez toi que des grosses tout les 10m cette rivière n'est pas du tout pêché là est la différence, elle me rappelle mes jeunes années ou tu pouvais "taper"  15 truites maillées en un rien de temps et à la cuillère par dessus le marché!  ;D quant au vairon mort là tu faisais du mal, mon grand père m'avait éduqué à ne pas aller sur les ruisseaux source de reproduction, maintenant les gens vont n'importe où mais ils relâchent plus qu'avant.
fendlabise
Jiber
Jiber

Message par fendlabise »

Yoyo87 @ 14/08/2017 - 09h41 a dit:

Salut la compagnie. Peut être un coup à faire demain matin...

A suivre. ☺

Yes man ,brandouille beach playa club :fear:

Sinon départ jeudi pour l ile d oléron pour quelques jours,si ya des collègues sur place ou d autres de passage si y aurait une ou des sessions à partagées ça serai sympa  :)

starboardator
Timide
Timide

Message par starboardator »

j'y suis, appelle moi, mais pas beaucoup de vent prévu
Didier 87
Jiber
Jiber

Message par Didier 87 »

également  de la partie pour demain matin  :fear: