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Sondage - les freins du windsurf

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Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par FiFi »

Moui. Pas trop d'accord. Quand on a interdit les proto en coupe du monde, on a obligé les fabricants à balancer des gammes devant à la fois performer en course de haut niveau et se vendre auprès du péquin moyen.


il n'y a qu'à voir où est le jeu de quille aujourd'hui sur les prix : tu trouves assez facilement du slalom à-35/-45% alors que le freeride (perf) n'est que rarement autant bradé.


Pour la perf, tu vas avoir une 7.8 typée vent déjà bien pêchu en course, quand il y a encore peu c'était déjà une grosse toile pour le vent "faible" en grand public. Aujourd'hui le grand public qui veut une voile à 2/3 cambers, il est quasi obligatoirement en programme course. Et on se retrouve avec des débats à la con genre 6.2 freeride nocam qui plane en même temps que les 7.8 de course.

Les flotteurs courts c'est un peu le même genre d'optimisation essentiellement dictée par un usage compet.
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Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par Yann FRA-58 »

Papounet @ 05/06/2018 - 17h56 a dit:

Yann FRA-58 @ 05/06/2018 - 16h06 a dit:

Le critère qui tue  ;D  ;D  ;D Ce qui fait qu'une planche de speed est rapide c'est pas la planche, ni même sa carène ( vu qu'elles ont toutes les mêmes ) ... c'est l'aileron et le pilote ( plus il est gros plus ça bourre ) alors l'argument qui tue .... à d'autres  ;D!




Ce sont des billes chez boards.co.uk ?

"In chop, that extra length gives the Mistral some extra security over the other boards, but it’s good characteristics can’t just be put down to length. The Mistral stays locked down and controlled, even in the worst chop, allowing the rider to focus on speed, rather than taming the board".


https://boards.co.uk/equipment-tests/tested-equipment/2015-50cm-speed-board-test-mistral-speed.html


A oui la carène n'est pas full flat.....

Ou tu as lu que quelqu'un avait écrit que les carène était full plate  :fear:



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Ah oui j'oubliais je ne savais pas qu'il fallait prendre pour argent content ce qui est écrit dans les tests magasine.


Après parler de passage clapot pour une board de speed c'est à peu près aussi intéressent que de parler de vitesse max d'un quad sur le plat.


Après ton argument de base était quand même de justifier la vitesse de ta planche de 295cm de 1998 (?) par la longueur des Gun d'Anders .... alors que bon les autres grandes marque en vie ont des boards de speed de moins de 230 .... bref ça pèse pas lourd.


Après Anders il s'en fout un peu il fait du taxi foil !  :D
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Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par Yann FRA-58 »

La hyène @ 05/06/2018 - 20h19 a dit:

FiFi @ 05/06/2018 - 17h34 a dit:



Si les gars sortent avec 1 à 2 m2 de plus que le freerideur moyen a iso conditions, la voile ne peut pas être optimisée pour un vent apparent correspondant aux deux usages.




Putain là c'est compe-lexe ! On voit que t'as un doctorat ! Tu peux expliquer aux gens un peu simples ?

C'est du même niveau qu'Idriss Aberkan , j'adore  ;D  ;D  ;D


Mais c'est faux .... si j'ai bien compris l'enchainement de ces quelques mots savants.


La hyène @ 05/06/2018 - 20h19 a dit:

FiFi @ 05/06/2018 - 17h34 a dit:



Donc pour rester dans le sujet, le quiver des pros et le choix de dicter le marché sur des flotteurs course c'est un frein à la pratique.




Oui et non, quand tu regardes la moto, c'est simplement une cohérence temporelle : ton produit grand public, en bécane, c'est le produit d'il y a 5/6 ans domestiqué. Et ça marche.


Grosso modo, je trouve que tu raisonnes de façon trop simpliste : ce n'est pas la recherche de matos performant qui a tué le WS, c'est la logique de marché : la plus-value, et donc la marge, était sur le matos tip-top, alors tout le monde s'est frité là-dessus.


Conséquence 1 /

- des frais de recherche et développement légitimes mais répercutés sur des petites séries, donc avec une augmentation du prix par produit dissuasive.

Conséquence 2 /

- une recherche de la diversité très importante (en raison de la nature du sport) : d'où l'impossibilité de faire baisser les coûts.

Conséquence 3 /

- recherche des coùts de stockage mini, donc, racourcissement des flotteurs, avec pas forcément de la facilité

Conséquence 4 /

- obsolescence des produits longs et accessibles, peu vendables etc.., corrélativement, l'effet le plus pervers a été l'invention des voiles modernes, conséquence de l'évolution : pour le commun des mortels les règlages deviennent inaccessibles. Les femmes seules sont exclues du dispositif d'étarquage ( elles n'osent pas forcer...enfin la plupart). Donc, moins de volume de vente, augmentation des prix, => dissuasion.

Conséquence 5 / le sport devient -temporairement -confidentiel avec l'arrivée du kite qui ne présente pas ces défauts, et surtout le volume.

Conséquence 6 / Changement d'image quand, en raison de la hausse des coùts, les jeunes ne peuvent plus avoir de matos performants, les vieux sont solvables, ils achètent, cela devient un sport de vieux.


Alors que le sport de vieux, c'est le kite.

Ce qui a tué le windsurf ça n'est pas tout ce que vous dites c'est juste le nombre de pratiquant en baisse et le reste du développement de l'offre loisir


J'ai toujours trouvé stupide de dire que l'effet custom et les 12 planches de Bjorn pour naviguer de 12 à 20 noeuds était un problème et à tué la pratique. C'est juste que plus personne veut en faire de la planche à la base .... basta


Pour la hyène ok avec le point 5 rien d'autre !


L'augmentation des prix c'est du vent .... ( si on parle de R&D et tout le reste ). J'aimerai qu'on expert en finance ( Genre Fifi ou la Rousse ) me montre avec l'inflation l'augmentation du prix du matos ( mais bon ça a été dit 15milles fois )
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Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par Yann FRA-58 »

Si on répond au sujet :


En considérant que quelqu'un s'intéresse au windsurf ce qui le freine a été dit plus haut ( volume du matos , faciliter à pratiquer etc ... )


En considérant quelqu'un qui veut choisir un sport si il n'y a pas de nouveau dans le sport ou beaucoup de nouveau ça n'est qu'une volonté politique
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Message par FiFi »

Yann FRA-58 @ 05/06/2018 - 22h10 a dit:



L'augmentation des prix c'est du vent .... ( si on parle de R&D et tout le reste ). J'aimerai qu'on espère en finance ( Genre Fifi ou la Rousse ) me montre avec l'inflation l'augmentation du prix du matos ( mais bon ça a été dit 15milles fois )




Sur quelle période Mr désire la comparaison ?

Autant je serais d'accord avec toi, en choisissant bien les dates, on n'est pas sur du délire inflationniste.

Autant sur les dernières années il y a eu une envolée (et en // des constructions connes où le peu de carbone kevlar qui restait s'est vu remplacé par un carbone innegra (de merde)).

Imaginons vaguement que sur les années proches de nous on éclate totalement l'inflation, tu promets de ne plus chouiner ?
Cath
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Message par Cath »

Je me cite :


Cath @ 17/03/2018 - 12h10 a dit:



Si je regarde les planches de slalom (tarifs public) :

ISonic 2008 (111l) : 1645€

ISonic 2018 (107l) : 2999€ en Carbon Reflex / 2599€ en LCF

=> 82% / 57% d'augmentation


Falcon 2008 (104l) : 1499€

Falcon 2018 (114l) : 2499€

=> 66% d'augmentation


Inflation entre 2008 et 2018 : 11,7%

Cath
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Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par Cath »

Et sur des flotteurs freeride, pour rester dans l'esprit de ce fil :


2008 Fanatic Shark 130 HRS : 999

2018 Fanatic Gecko 120 HRS : 1399

=> 40% d'augmentation


2008 JP Australia X-Cite Ride 130 FWS : 1449€

2018 JP Australia X-Cite Ride 125 FWS : 1949€

=> 34.5%


2008 Tabou Rocket 135 : 1199€

2018 Tabou Rocket CED 135 : 1899€

=> 58%


2008 RRD Z-Ride Wood 135 : 1197€

2018 RRD Firemove Wood 135 : 1999€

=> 67%


2008 Starboard Go 122 : 969€

2018 Starboard Go 121 : 1599€

=> 65%


2008 Bic Techno 133 : 949€

2018 Bic Techno 133 : 999€

=> 5%

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Message par Viking »

FiFi @ 06/06/2018 - 00h41 a dit:

Yann FRA-58 @ 05/06/2018 - 22h10 a dit:



L'augmentation des prix c'est du vent .... ( si on parle de R&D et tout le reste ). J'aimerai qu'on espère en finance ( Genre Fifi ou la Rousse ) me montre avec l'inflation l'augmentation du prix du matos ( mais bon ça a été dit 15milles fois )




Sur quelle période Mr désire la comparaison ?

Autant je serais d'accord avec toi, en choisissant bien les dates, on n'est pas sur du délire inflationniste.

Autant sur les dernières années il y a eu une envolée (et en // des constructions connes où le peu de carbone kevlar qui restait s'est vu remplacé par un carbone innegra (de merde)).

Imaginons vaguement que sur les années proches de nous on éclate totalement l'inflation, tu promets de ne plus chouiner ?




Si on fait la compa depuis 2010, inflation quasi nulle et matos qui a quasi doublé, la comparaison est vite faite. Après, ya toujours un malin qui va t'expliquer que depuis 1979, le matos n'a pas augmenté mais on s'en fout.
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Message par KeziaCinema »

FiFi @ 05/06/2018 - 21h17 a dit:

Moui. Pas trop d'accord. Quand on a interdit les proto en coupe du monde, on a obligé les fabricants à balancer des gammes devant à la fois performer en course de haut niveau et se vendre auprès du péquin moyen.


il n'y a qu'à voir où est le jeu de quille aujourd'hui sur les prix : tu trouves assez facilement du slalom à-35/-45% alors que le freeride (perf) n'est que rarement autant bradé.


Pour la perf, tu vas avoir une 7.8 typée vent déjà bien pêchu en course, quand il y a encore peu c'était déjà une grosse toile pour le vent "faible" en grand public. Aujourd'hui le grand public qui veut une voile à 2/3 cambers, il est quasi obligatoirement en programme course. Et on se retrouve avec des débats à la con genre 6.2 freeride nocam qui plane en même temps que les 7.8 de course.

Les flotteurs courts c'est un peu le même genre d'optimisation essentiellement dictée par un usage compet.




Sans parler de prix, y'a aussi beaucoup de monde qui préfères avoir du matos très spécialisé alors que leur pratique ne l'est pas. Et ce parce que c'est "stylé".

En tous cas c'est ce que je remarque autour de moi : au même prix / année / état, beaucoup vont s'orienter sur le quand radical plutôt que la planche de freewave alors qu'ils ne surfent pas ; ou une planche de slalom alors qu'ils n'arrivent pas a la tenir dès qu'il y a un peu de clapal.
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Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par KeziaCinema »

Papounet @ 05/06/2018 - 17h33 a dit:

KeziaCinema @ 05/06/2018 - 15h53 a dit:

Papounet @ 05/06/2018 - 16h29 a dit:

Tu as bouffé du Yann ?


Juste les planches de série les plus rapides en Masculin et Féminin...



Ouais mais c'est pas parcequ'il a sortit les boards de speed les plus rapides que leur board de slalom sont les meilleures !



Pour le péquin moyen, la question n'est pas d'avoir "La" planche de Slalom PWA la plus performante.


Mais d'avoir une planche sécurisante qui te permet de mettre le pied dedans sans te poser de question,

dans le clapot.


Ce qui permet aussi d'aller plus vite sur un Run.




J'ai jamais dit que ses planches étaient mauvaises et pas adaptées au "pékin moyen"..

J'ai juste dit que le fait d'avoir la board la plus rapide en speed (les "meilleures" donc) n'est pas une preuve que les planches de slalom sont les meilleures.


C'est des shapes qui n'ont juste rien a voir...


Et justement elles n'ont pas été amenées à de telles vitesse par un "pékin moyen".

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Message par FiFi »

Bon, pour les flotteurs je me suis fait griller par Cath', la messe est dite je pense.

Pour être honnête, à midi j'ai pris les catalogues Pryde depuis 2012 (non, je déconne, j'ai pris Gun Sails :o ).

Arbitrairement 3 voiles trois surfaces. On est à 3-4% annuels, plus ou moins régulier suivant les modeles.

La Rapid 7.2 par exemple c'est une excellente corrélation avec 4% annuels.

Maintenant je suis à peine curieux de la (non)réaction de Yann...

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Message par Endorphin »

FiFi @ 06/06/2018 - 14h55 a dit:

Bon, pour les flotteurs je me suis fait griller par Cath', la messe est dite je pense.

Pour être honnête, à midi j'ai pris les catalogues Pryde depuis 2012 (non, je déconne, j'ai pris Gun Sails :o ).

Arbitrairement 3 voiles trois surfaces. On est à 3-4% annuels, plus ou moins régulier suivant les modeles.

La Rapid 7.2 par exemple c'est une excellente corrélation avec 4% annuels.

Maintenant je suis à peine curieux de la (non)réaction de Yann...




C’est comparer l’inflation française (qui sur 10 ans n’est pas nulle au passage en cumulé) et les coût de reviens d’un produit mondialisé et à volume décroissant qui n’a aucun sens. Bref la comparaison à la massue de Cath ne montre rien sauf 2 prix.
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Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par stef38 »

Ben peut-être pour toi, mais perso ça me parle, et je sais aussi de combien sont montés (ou pas? ou si peu...) les salaires en France, et aussi le mien sur la même période...


De plus, le soucis de prix haut, c'est que les petits clubs comme ceux que je fréquente ne peuvent pas non plus acheter de matos, résultat ils n'ont pas de matériel correct en particulier pour la progression parce que pour eux aussi le matériel est trop cher, et n'est pas non plus vraiment rentable à la location....
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Re :Sondage - les freins du windsurf

Message par Cath »

KeziaCinema @ 06/06/2018 - 07h41 a dit:



Sans parler de prix, y'a aussi beaucoup de monde qui préfères avoir du matos très spécialisé alors que leur pratique ne l'est pas. Et ce parce que c'est "stylé".

En tous cas c'est ce que je remarque autour de moi : au même prix / année / état, beaucoup vont s'orienter sur le quand radical plutôt que la planche de freewave alors qu'ils ne surfent pas ; ou une planche de slalom alors qu'ils n'arrivent pas a la tenir dès qu'il y a un peu de clapal.



Je fais partie des personnes qui naviguent en freeride, mais qui ont du matériel plus spécifique. Je l'assume. J'ai eu 3 Falcon, les sensations (et probablement la vitesse) sur lac par petit vent sont bien meilleures qu'avec des planches freeride. Pour ce qui est des planches de vent plus fort, j'ai eu une JP freestylewave 85 que je n'ai pas aimée (plage d'utilisation trop réduite), et en même temps une JP Radical Wave 79 que j'ai largement préférée. Tout cela également pour une pratique freeride.
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Message par Endorphin »

stef38 @ 06/06/2018 - 15h49 a dit:

Ben peut-être pour toi, mais perso ça me parle, et je sais aussi de combien sont montés (ou pas? ou si peu...) les salaires en France, et aussi le mien sur la même période...


De plus, le soucis de prix haut, c'est que les petits clubs comme ceux que je fréquente ne peuvent pas non plus acheter de matos, résultat ils n'ont pas de matériel correct en particulier pour la progression parce que pour eux aussi le matériel est trop cher, et n'est pas non plus vraiment rentable à la location....




Bah non. Bic, dont la chaîne de fab pour le coup est bien française à peu bougé en coût. Pas de soucis pour les clubs. Il est temps de virer le support RSX au prix insensé par contre.
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