Edit : merde, ça poste trop vite, je répondait au post de Chris bien au dessus

Bah là dessus je te rejoins, la majeure partie des fabricants & des pratiquants crachent sur la nav "light" cool, raison pour laquelle je suis un fan de Bruno d'ailleurs, ça fait un bail qu'on se fout de lui dans le milieu rapport à son "jouet" ( je cite) - le sea lion pour ne pas le nommer.. Combien de " ça marche pas", " c'est pas fun, y'a pas de straps" " on peut rien faire avec son truc" ou " c'est mou" j'ai pu entendre à droite et à gauche... Au final, ça marche, ça rempli à donf le créneau 0/15 nds et les autres marquent ont loupé le coche ( je prends l'exemple de la kona, que j'ai eu et qui est moins fun au final, moins vivante parce-que surfer dans le light en ayant les pieds bloqués ça marche pas)... et la tactik c'est pareil, ça marche, je l'ai vue tourner, c'est top et pas que avec Bruno aux commandes. Après, perso je préfère la rando à la rame si ni vent ni vagues, mais si j'avais un spot adapté, je dis pas que la tactik serait pas dans mon quiver, n'en déplaise à la mode

De toutes façons, j'arrive pas à comprendre les gens qui râlent tout le temps parce que le vent est trop faible, pas assez ci pas assez ça.... Perso, aucune question à se poser, je m'éclate à chaque nav'

c'est ça " le spirit" du fun, tel que j'ai l'ai appris dans les ... euh .. fin 80's ( outch) .....
Après, c'est sûr qu'une nav strappée c'est fun aussi, mais tout est là, dans ce "aussi" ... perso ma 80 L de vagues, elle est sortie 5 fois en 6 mois ... et je me ménage les dispos autant que possible... Bon, je reconnais quand même que si les moyens étaient là, je m'offrirait bien une quattro LS en 90 L, pour compléter le lion en light/médium ( de 12 établis à 25/30 nds), mais uniquement pour le "surfsailing", les sauts sont trop traumatisants

)... Tiens à propose de Quattro, master jedi explique comment positionner ses ailerons, et quelques notions de shape, intéressant :
http://vimeo.com/17300703