début de session un peu ralenti par "l'ajustage" d'aileron, le vieux tuttle box que vento m'a passé ne rentre pas complètement dans l'emplacement prévu, mais j'ai ma cale à poncer donc je ponce... fin bon ça va pas vite parce que j'ai que du 120 dessus et à la longue ça me lasse, je finis par chausser du mieux que je peux et je visse pour "assurer" mais les vis ont l'air de mal mordre dans le filetage, mais ça tient
c'est parti pour une navigation avec un aileron de travers, devant le bord d'attaque ça va, la semelle est au niveau de la carène, derrière le bord de fuite y'a bien 1cm de semelle qui dépasse... ça ira bien sinon je vais jamais naviguer
(au retour je constaterai qu'en fait les vis ne tenaient rien et que l'aileron a pivoté pour revenir à la position semelle qui dépasse de 5mm devant et derrière, heureusement il s'est pas barré)
je gréé ma 5.4 toute neuve d'occasion, aujourd'hui est un grand jour, je teste l'Inspiro Slalom Burn 104 et ma NP Search en 5.4, coooool
au bord c'est un peu la misère déventes, trous d'air, tourbillons, rafales, on a connu mieux pour partir de la plage, par contre l'eau est platissime, au loin, on voit que ça moutonne et qu'il y a du vent
Loïc est parti juste devant et galère aussi malgré son m² de plus
on finit par se dégager, je profite d'une gamelle de Loïc pour le dépasser
(hé oui 6.5 dans cette zone de rafale ça a du être dur à tenir, déjà qu'avec 5.4...)
la zone ventée est bien ventée et les rafales sont dures à encaisser, je fais tout mon possible pour contrôler les claques, sinon hors claque je suis royal! pas trop de clapot même dans cette zone ventée, pas trop de mal à amortir, même si j'ai pas le pied arrière dans le strap (bouh le vilain mauvais, allez force-toi un peu quoi, tu sais bien que c'est vachement plus confort et plus facile à contrôler)
la 104 gaze bien reste très contrôlable dans les claques, s'envole pas, passe bien le clapot, très content de ce premier essai
le retour est assez rapide aussi, Loïc est reparti vers la plage plus tôt mais je le rattrape quand même (hé oui encore une gamelle dans une claque) puis j'arrive dans la zone déventée et c'est lui qui me rattrape ensuite, il conserve le planning plus longtemps avec sa grosse toile à cambers
on finit à 2 à l'heure mais sans retomber (heureusement car j'ai zappé mon tire-veille)
et c'est là que Loïc me passe le GPS pendant qu'il va remballer, je repars donc, beachstart dans une rafale, c'est parti, mais ça s'arrête rapidement, s'ensuivent quelques dizaines de mètre à + ou - 0nd, et malheureusement un coup de vent à contre me fait perdre l'équilibre grrrrrr! et évidemment dans cette zone y'a une rafalounette toutes les 2 minutes, pour le waterstart c'est pas gagné
je nage donc vers le large en poussant le flotteur devant moi, voile sur la tête prêt à profiter de la moindre rafale, et ça finit par marcher, je reprends pieds sur le pont! ouf! quel merdier!
et après de longues minutes à se faire chahuter dans les trous d'air, je finis par atteindre la zone ventée, ça repart à donf, encore plus surtoilé que tout à l'heure, les rafales sont devenues la base du vent et y'a d'autres rafales plus fortes, bref c'est chaud
je vais pas trop loin parce que je me doute que Loïc va m'attendre sinon, demi tour, re-arrachage et finalement j'arrive dans la zone déventée et sur la plage, non sans mal (et non sans râler...)
ça ira bien comme ça, je rends son GPS à Loïc et je remballe le matos
bilan des courses:
- 104 = très content de l'achat, c'est une bombe et elle reste très stable même lorsqu'il y a très peu de vent, aucun souci d'équilibre, c'est pas comme la Python où sans vent, la gamelle vient vite car ça coule de partout, je sens que je vais bien m'éclater avec cette planche
- NP Search 5.4 = vraiment très clean pour une voile d'occase (merci Jacques d'en avoir bien pris soin), et très agréable sur l'eau, plutôt contrôlable même à la rue complet, encore un achat bien satisfaisant