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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 15 août 2011, 22:01
par Altoids
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 15 août 2011, 22:26
par Martin_A
Altoids @ 15/08/2011 - 21h58 a dit:
Homerdusud @ 15/08/2011 - 21h42 a dit:
4 lattes = voile moins stable = plage réduite.
Enfin, c'est ce que j'en ai lu par ci par la (exemple, tests de naish boxer), apres, pas testé...
+1
Moi j'ai testé ... Les Zone2010 (4,7 et 4,2)...
ben comment dire ....
Dans le Mistral, ça gigotait carrément... des plis monstrueux sur la vitre et une chute qui ouvrait en déformant tout le corps de la voile, ça guidonnait trop pour moi ...
en revanche, 1 latte de moins et hop .... la voile gagne en légèreté et en manœuvrabilité
Dans l'alizée bien constant, j'dis pas ... mais chez nous, je pense qu'il faut des voiles plus stables
4 lattes la zone 2010 ???
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 15 août 2011, 22:33
par Altoids
Martin_A @ 15/08/2011 - 22h26 a dit:
Altoids @ 15/08/2011 - 21h58 a dit:
Homerdusud @ 15/08/2011 - 21h42 a dit:
4 lattes = voile moins stable = plage réduite.
Enfin, c'est ce que j'en ai lu par ci par la (exemple, tests de naish boxer), apres, pas testé...
+1
Moi j'ai testé ... Les Zone2010 (4,7 et 4,2)...
ben comment dire ....
Dans le Mistral, ça gigotait carrément... des plis monstrueux sur la vitre et une chute qui ouvrait en déformant tout le corps de la voile, ça guidonnait trop pour moi ...
en revanche, 1 latte de moins et hop .... la voile gagne en légèreté et en manœuvrabilité
Dans l'alizée bien constant, j'dis pas ... mais chez nous, je pense qu'il faut des voiles plus stables
4 lattes la zone 2010 ???
http://ee.neilpryde.com/2010/index.php?option=com_npproducts&view=detail&id=18&Itemid=59
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 15 août 2011, 22:38
par Martin_A
Altoids @ 15/08/2011 - 22h33 a dit:
Martin_A @ 15/08/2011 - 22h26 a dit:
Altoids @ 15/08/2011 - 21h58 a dit:
Homerdusud @ 15/08/2011 - 21h42 a dit:
4 lattes = voile moins stable = plage réduite.
Enfin, c'est ce que j'en ai lu par ci par la (exemple, tests de naish boxer), apres, pas testé...
+1
Moi j'ai testé ... Les Zone2010 (4,7 et 4,2)...
ben comment dire ....
Dans le Mistral, ça gigotait carrément... des plis monstrueux sur la vitre et une chute qui ouvrait en déformant tout le corps de la voile, ça guidonnait trop pour moi ...
en revanche, 1 latte de moins et hop .... la voile gagne en légèreté et en manœuvrabilité
Dans l'alizée bien constant, j'dis pas ... mais chez nous, je pense qu'il faut des voiles plus stables
4 lattes la zone 2010 ???
http://ee.neilpryde.com/2010/index.php?option=com_npproducts&view=detail&id=18&Itemid=59
Cette impression de non-stabilité et de voile molle je l'ai ressentie en gréant ma 4,7 sur un 370 comme préconisé et au final je la préfère sur un 400... Je pense que c'est aussi une histoire de réglages... A tester de toute façon

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 11:03
par Goyter Man
J ai tente aussi hier soir une sortie au jai... 7.4 et 125L...j ai meme pas greee
Ca planouillait en formula mais pas plus.....
devait y avoir maxi 15 kts dans les risees...
bref le tos de slalom je suis pas convaincu.... meme en 7.4/125l tu sors pas si il y a pas au moins 15 KTs....donc en clair...la plage d utilisation est limitee faut plus de 15 et moins de 20 pour etre bien.... ou alors faut un flotteur plus gras ou une 9 m...bref c est la course a l equipement....
si j habitais en atlantique ..pas le choic mais ici on a quand meme souvent soit petole soit taquet...donc pas super utile je trouve a moins d etre passione bien sur....(HDS, Mech et autres)
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 11:16
par Martin_A
Jsuis du même avis... Le slalom ca m'amuse soit en compète genre défi wind, soit pas du tout... Puis j'ai arreté ya 10 ans...

A la limite une freestyle avec une 6,0 pour naviguer et s'éclater sans vagues mais bon...
Quand je vois que dans 15 bon noeuds je plane en 5,4 et 79 litres...

Le seul truc qui me fait hésiter c'est que j'ai l'impression que les voiles modernes sont de moins en moins tolérantes au niveau des mats, et que gréée sur un autre mat que le mat préconisé ça donne souvent n'importe quoi...
Pryde recommande un 370 sur ma 4,7 mais sur mon Amex 80% ca donne du chewing gum, alors que c'est bien avec le 400... Si il faut rajouter deux X9 l'addition devient salée...
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 11:32
par Homerdusud
Goyter Man @ 16/08/2011 - 11h03 a dit:
J ai tente aussi hier soir une sortie au jai... 7.4 et 125L...j ai meme pas greee
Ca planouillait en formula mais pas plus.....
devait y avoir maxi 15 kts dans les risees...
bref le tos de slalom je suis pas convaincu.... meme en 7.4/125l tu sors pas si il y a pas au moins 15 KTs....donc en clair...la plage d utilisation est limitee faut plus de 15 et moins de 20 pour etre bien.... ou alors faut un flotteur plus gras ou une 9 m...bref c est la course a l equipement....
si j habitais en atlantique ..pas le choic mais ici on a quand meme souvent soit petole soit taquet...donc pas super utile je trouve a moins d etre passione bien sur....(HDS, Mech et autres)
Avec une voile qui te permets d'etre bien dans 15 noeuds, tu te régales encore a 20.
En vagues, c'est quoi la plage d'utilisation des voiles? (sans etre a la rue
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)
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 11:45
par Goyter Man
Homerdusud @ 16/08/2011 - 11h32 a dit:
Goyter Man @ 16/08/2011 - 11h03 a dit:
J ai tente aussi hier soir une sortie au jai... 7.4 et 125L...j ai meme pas greee
Ca planouillait en formula mais pas plus.....
devait y avoir maxi 15 kts dans les risees...
bref le tos de slalom je suis pas convaincu.... meme en 7.4/125l tu sors pas si il y a pas au moins 15 KTs....donc en clair...la plage d utilisation est limitee faut plus de 15 et moins de 20 pour etre bien.... ou alors faut un flotteur plus gras ou une 9 m...bref c est la course a l equipement....
si j habitais en atlantique ..pas le choic mais ici on a quand meme souvent soit petole soit taquet...donc pas super utile je trouve a moins d etre passione bien sur....(HDS, Mech et autres)
Avec une voile qui te permets d'etre bien dans 15 noeuds, tu te régales encore a 20.
En vagues, c'est quoi la plage d'utilisation des voiles? (sans etre a la rue
)
Je ne compare pas les voiles je dits juste que faut plein de matos pour pouvoir se faire paisir en slalom et que le concept une voile/une planche pour se faire plaisir dans le "light" est utopique. Si il faut un set planche/ voile tous les 5 noeuds ou presque....
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 11:51
par anthony13
Goyter Man @ 16/08/2011 - 10h03 a dit:
J ai tente aussi hier soir une sortie au jai... 7.4 et 125L...j ai meme pas greee
Ca planouillait en formula mais pas plus.....
devait y avoir maxi 15 kts dans les risees...
bref le tos de slalom je suis pas convaincu.... meme en 7.4/125l tu sors pas si il y a pas au moins 15 KTs....donc en clair...la plage d utilisation est limitee faut plus de 15 et moins de 20 pour etre bien.... ou alors faut un flotteur plus gras ou une 9 m...bref c est la course a l equipement....
si j habitais en atlantique ..pas le choic mais ici on a quand meme souvent soit petole soit taquet...donc pas super utile je trouve a moins d etre passione bien sur....(HDS, Mech et autres)
je suis d accord , j avais une 6.7 avant mais le seul interet je trouve c est quand tu te tapes de la route genre hyeres, fos... et que le vent est un peu tombe quand tu arrives au moins tu sauves le trajet par 1 heure de nav. Maintenant avec les previsions c est quand meme de plus en plus rare.
C est vrai qu ici c est souvent 20 a 40kts ou 6 a 12 et vu l investissement pour du matos petit temps
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En plus meme en me tirant la bourre avec des potes et avec un GPS je me fais chier au bout d une heure

Peut etre aussi que d avoir 1 femme et 2 enfants modifie la pratique de la planche, j ai arrete d attendre pour rien a la plage que le vent monte a 12 noeuds pour etre au planning un bord sur deux
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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 11:53
par Martin_A
Homerdusud @ 16/08/2011 - 11h32 a dit:
Avec une voile qui te permets d'etre bien dans 15 noeuds, tu te régales encore a 20.
En vagues, c'est quoi la plage d'utilisation des voiles? (sans etre a la rue
)
Je dirais une petite dizaine de noeuds...
Pour moi, 72 kilos :
5,4 de 14 à 24 nds
4,7 jusqu'a 35 nds
4,0 au dela jusqu'a 45
Au dela c'est pas navigable chez nous donc...

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 12:05
par Mouette
Martin_A @ 16/08/2011 - 11h53 a dit:
Homerdusud @ 16/08/2011 - 11h32 a dit:
Avec une voile qui te permets d'etre bien dans 15 noeuds, tu te régales encore a 20.
En vagues, c'est quoi la plage d'utilisation des voiles? (sans etre a la rue
)
Je dirais une petite dizaine de noeuds...
Pour moi, 72 kilos :
5,4 de 14 à 24 nds
4,7 jusqu'a 35 nds
4,0 au dela jusqu'a 45
Au dela c'est pas navigable chez nous donc... 
pour la 5.4 je pense que tu décales vachement la plage vers le bas, ca m'étonnerait beaucoup que tu décolles dans 14 vrais noeuds
perso ma 5.3 je pense faire 18 - 28 nds avec
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 12:14
par Martin_A
On parle de plage d'utilisation pas de full planning
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Évidemment dans 14 noeuds je suis pas au taquet mais je peux évoluer et planner au surf !
La parfaite plage d'utilisation est de 6 noeuds environ, la plage moyenne de 10...
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 12:27
par Cocornichon
Popy @ 15/08/2011 - 13h48 a dit:
Retour pour aussi, c'était bien cool !
Un peu la flemme de faire un vrai report ...
Sur 15 jours : 1 nav en 5.2, 2 en 4.7 et 8 en 4.2 + 3 jours de surfs bien sympa et un jour de glande ultime.
C'est bon de quitter la civilisation en tout cas.
Jean Claude remet toi bien, on a bien rigolé sinon !
Bien cool !
A vu d'oeil et de vos photos, je dirai qu'on a eu des conditions un poil mieux début Juillet.
Des belles vagues tous les jours, et de quoi faire 2 sessions par jour (une en 4.2 le matin et une en 3.7 l'après-midi), voire même 3 sessions pour les plus affamés (avec le vent qui tombe le soir).
En plus début Juillet y'a vraiment pas tout le monde qui est encore arrivé sur le spot donc c'est plus tranquille.
A retenir pour l'année prochaine, les vagues doivent mieux rentrer fin Juin/début Juillet je pense, et l'alizé marocain est généralement déjà bien établi.
Lol Jibay t'es passé à la casserole marocaine !
Trop mangé de couscous, mais tkt on y est tous passé (moi j'ai trainé une chiasse pendant 3 semaines au retour mi-juillet).
Moi je dis trop d'immodium tue l'immodium, vaut mieux avoir la chiasse sur l'eau (tu naves en short ca passe mieux) que d'exploser ton bide à force de tout accumuler (eurkh).
Ah oui au fait on a sorti une première partie de notre vidéo du trip d'ailleurs (en plusieurs parties) :
MAROC
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 12:45
par OLY
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Posté : 16 août 2011, 12:46
par ric92
Martin_A @ 16/08/2011 - 11h16 a dit:
Pryde recommande un 370 sur ma 4,7 mais sur mon Amex 80% ca donne du chewing gum, alors que c'est bien avec le 400... .
Sur ma 4.7 Combat 2010 j ai jamais reussi a bien la gréer ! J avais pourtant un mat 4m X Combat.... Je pense quand meme que ça venait du mat qui devait avoir un défaut car quand c etait carton je la gréait sur un 3.7m X Combat aussi et c etait un chouille mieux mais pas nickel ... Je n ai jamais compris pourquoi à 100% . J ai réussi a me l a faire reprendre en garantie partielle( sur un pretexte de couture et de serigraphie qui s effaçait ) par NP avec un bon coup de pousse du shop allemand ou je l avais achetée. Tout ceux qu on eu la Combat 10 n ont pas eu ce probleme ( hormis pour la serigraphie). Dommage j adorai les Combat... J ai eu une 5m 2011 top canon mais trop grande dans mon quiver je ai echangé contre une Fy 2010 en 4.8