A vous l'exotisme du Nord Est :
Sortie du Plobsheim, grand bassin donnant sur le Rhin naviguable de 1 km x 4 km.
NE prévu 9-12 nœuds.
La mise à l'eau est pénible avec des escaliers parfois glissants pour descendre de la digue dans l'eau. Pas encie de risque de scratcher la Airtime avant même de toucher l'eau, je ressors la orange. Pas des masses de vent prévu, j'ai qu'une 7.5 fatiguée en grosse toile, je joue la sécurité.


A mon arrivée pas mal de kite et kitefoil, un planchiste est en train de monter 8.0 NCX sur une Exocet S4 (75 kilos).
Je pars en Vini XLW, voile bien tirée (comme les sorties d'eau et mises à l'eau sont pénibles, je joue la sécurité).
Le vent va monter doucement tout l'aprem.
Quelques remarques :
- les kitefoils sont intouchables. Ils sont en 8 m², ceux en 13 m² reviennent mettre plus petit.
- les kites normaux sont pas si forts que ce soit décollage ou vitesse. Ensuite il y a un sévère biais, car je pense que les "bons" sont passés au foil et ce sont plutôt les débutants/progression en kite normal.
- je pars bien avant la S4 pourtant plus toilée et 20 kilos plus légère (on retombe sur la différence de "2 bons m²" avec le foil)
- la S4 me pose quand le vent monte et qu'elle abat, mais sur un bord de 900 m elle peine à rattraper le retard initial ou la moindre molle. La VMG j'en parle même pas.
- je plafonne complétement en vitesse, j'ai trop de toile, plus le vent monte et plus il me faudrait un flotteur plus large pour accélérer serein. Je suis 2 nœuds sous mes scores d'avril en Slant avec le même foil/aile.
- à la pause passage aile LW, et oeillet du bas sur la voile. Ça va mieux même si il est toujours dur de scorer. Je plafonne toujours, 19.7 aux 500 m 20.3 sur 2s !
- je pars toujours avant la S4 et je passe toujours mieux les molles que l'aileron.
- un coureur (à qui je dois ma V8 8.2, merci encore si tu lis ces lignes) descend de la base de voile en SB177 + foil inconnu et Severne de course. Intouchable en vitesse et VMG, même pas la peine d'essayer.
45 km sur l'eau, pas de bobo, content.

Si j'avais eu la Airtime j'aurais surement gratté 1 ou 2 nœuds. Photo comparatives :

On voit bien la largeur au strap arrière nettement plus importante versus le cul pincé de la orange (ce qui l'aide bien à partir dans l'extrême pétole par contre).

