Fargo31 @ 09/10/2008 - 15h58 a dit:
thejoker @ 09/10/2008 - 14h46 a dit:
et toi tu penses que je suis dans une secte???
Ce qui définit une secte n'est pas sa vocation - ici défendre une vision de l'économie - mais plutôt ces méthodologies.
Il y a certaines idées que je pourrais partager mais là la méthodologie est clairement sectaire.
On a la totale:
- un gourou charismatique - Lyndon LaRouche -
- une doctrine - l'économie physique -
- le sentiment d'appartenance à une élite qui a "compris"
- le sentiment de persécution
On pourrait disserter pendant des heures (ou 140 pages
) sur cette doctrine mais aucune des lectures que j'ai eu sur le sujet ne savent satisfaire mon esprit cartésien.
Nausicaä @ 09/10/2008 - 16h07 a dit:
Moi je pense dans ce cas particulier , que Lyndon LaRouche est un leader, partisan non pas d'une doctrine, mais d'une idéologie économique. Après, comme le fait très justement remarquer Lesly, je n'ai pas lu tous leurs textes , il se peut que je tombe sur des trucs qui me heurtent profondément...je n'en sais rien pour l'instant...
Y'a qu'en France où on peut encore discuter un tant soit peu sériusement de Larouche
Aux USA et au Canada, il est considéré comme un doux illuminé (pas si doux dans le fond !).
Il a ses partisans qui s'installent sur le trottoir, pour convaincre les passants, installés entre les Hare Krishna et les Raéliens.
C'est du même niveau !
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a toujours un renouveau de disciples, vu que même quand j'étais à l'Université (quelques années quand même) il y avait déjà ces Larouchiens.
Mais il y a un gros roulement, parce que c'est toujours le même type d'étudiants naifs et boutonneux, fraichement débarqués à la Fac, qui se retrouvent dans ce truc.
Après quelques années, ils finissent par comprendre, mais y'a toujours une nouvelle cuvée qui se laisse embarquer.
Bon il y a toujours quelques irréductibles qui eux ne comprendront jamais rien (chez les Raéliens et les Hare Krishna aussi d'ailleurs)