Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
erwan
Killer
Killer

Re :Vitesse instantannée au GPS, combien ?

Message par erwan »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 4 Sep 2005, 02:53 PM)
iron n'a pas tout a fait tord,je fais 15 kg de moins que mimich mais dans la manche 7 la seule ou j'ai pris un depart a peu pres correct j'avais mis 7.8 et malgré une molle qui m'a scthoché au milieu du second bord je finie devant lui.Part contre il y a d'autre parametres dont il faut tenir compte comme le volume de la planche:ex dans cette fameuse 7 eme manche je me rapelle avoir doublé ainssi que 200 autre courreurs E11 a la 1ere boue au jibe qui coulait avec les dents du font qui baigne pour avoir choisie la mauvaise planche,manche qu'il a finie d'ailleurs par abandonné.Mais de la a dire que je suis meilleur que lui,il y a un pas que je ne franchirais pas....Le probleme c'est qu'on manque sur la defi de la manche d'un "cador"(pendle,albeau,tossili,ect,ect)qui servirai de reference.Pour ma part je suis persuadé que ce n'est pas sur la vitesse de pointe mais sur le depart,le jibe,la relance que se joue une course.Si tu tombe t'est mort...bye
[right][snapback]261910[/snapback][/right]

A merci tout de même, je dis pas que des conneries
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Le problème est aussi que la proportionalité ca ne marche pas dans tout, c'est totalement simpliste d'utiliser cette règle pour les tailles de voiles, ya surement plein de coefficient qui rentre en compte, aussi bien comme la répartition du poids .....
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Et oui ça marche mon Mimich !

065 kg-------->5.8
085 kg-------->7.5=(85*5.8)/65
100 kg-------->9 m²

Christophe Rousse sort en 7.8 : il a compris qu'il faut toiler !
Maintenant, si tu peux pas assurer ta masse niveau taille de voile, il te reste le sumo.

Donc, pour Gruissan 2006, il te faut une 9m² et une calculatrice !
Attention, si je sors en 6.7, tu devras mettre 10 m²....
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Le prof:
Aujourd'hui nous allons parler de la force generée par une voile en fonction de sa surface

La classse:
beuhhhhh

le prof:
LE PREMIER QUI MOUFTE JE LUI CASSE SON ASS! Bon, je vois que vous êtes calmés...
La puissance d'une voile est grossierement proportionnelle au volume de la voile en naviguation.

Iron31: Qu'est ce que le volume d'une voile?

le Prof: C'est bien mon petit Iron (fais gaffe à ta langue quand même;) Le volume de la voile c'est le volume compris entre la voile et le plan défini par le mat et la bordure de la voile. On pourrait aussi dire que la quantité d'eau que l'on pourrait mettre dans une voile en la tenant à l'horizontal. C'est un peu compliqué à exposer mais on va dire que c'est de l'aerodynamique et que ca va pas plaire à tout le monde...

Iron31: Concretement, on peut la faire la règle de trois surface/puissance????

Le prof: ben non. Il faut connaitre la relation entre volume et surface. Pour 2 voiles strictement homothétiques (cad ayant exactement le même shape), en admettant que la 1ère voile ait une surface de 5 m² et la 2ème de 10m², alors il faut le rapport de volume sera 2 puissance 1.5 => ce qui fait 2.82!!!

La classe: DEUX QUATRE VINGT DEUX!!!!!!

Le prof: Et oui, la règle de 3 ne s'applique pas! Maintenant, voici un moyen simple pour connaitre l'ecart de puissance entre 2 voiles homothétiques. Il faut exprimer l'ecart de surface en % (appelons le "X"), l'ecart de puissance sera 3 x X / 2

Iron31: Entre une 6m² et une 5m² ecart de 20% en surface et de 30% en puissance!!!

La classe: Ouais c'est ça, fais pas le malin, le malingre, tu vas voir à la récré...

Le prof: Cette règle du 3 x X / 2 s'appelle un developpement limité, elle n'est valable que pour les petits ecarts de surface.

Maintenant il faut savoir que dans la vraie vie, les voiles d'une même serie sont homothétiques (par exemple les RS3 entres elles) mais que cela n'est pas vrai du tout avec des voiles différentes!

Une voile de vague baston aura un creux très faible en statique et prendra beaucoup de creux en dynamique. Pour compenser ce défaut, la tetiere ouvrira , permettant de réduire grandement le volume de la voile.

Une voile de race aura un creux identique entre le statique et le dynamique (grace au profil bloqué par les cambers), son volume ne changera pas! D'ou la necessité d'une chute qui ouvre bien moindre (en réalité, la chute ouvre aussi mais c'est plutot pour permettre à la voile d'encaisser les surventes sur les allures serrées).

Je ne sais pas trop si tout cela est compréhensible, mais si cela vous interesse, réagissez.

Antoine
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(iron31 @ 4 Sep 2005, 05:25 PM)
Et oui ça marche mon Mimich !
065 kg-------->5.8
085 kg-------->7.5=(85*5.8)/65
100 kg-------->9 m²

Christophe Rousse sort en 7.8 : il a compris qu'il faut toiler !
Maintenant, si tu peux pas assurer ta masse niveau taille de voile, il te reste le sumo.

Donc, pour Gruissan 2006, il te faut une 9m² et une calculatrice !
Attention, si je sors en 6.7, tu devras mettre 10 m²....
[right][snapback]261943[/snapback][/right]

Tiens tiens, samedi quelque chose.

Bon ok pour la règle de trois, mais cela est-il valable quelles que soient les conditions de vent?

par exemple: dans du 40 noeuds établi avec 1.50 de vague

tu sors en 4.00 pour 65 kg donc moi pour 85 il me faut 5.20

C'est ça 65 kg = 4.00
85 kg = x

x = (85 * 4.00)/65= 5.2

Bon bah je vais essayer . Mince y m'faut un gps
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Moi, je suis P-R-A-G-M-A-T-I-Q-U-E !

Je cale mon modèle théorique sur la réalité observée, koko :

J'observe Albeau, 100kg, en 9m².
Je me vois, 65 kg en 5.8m².

Je constate que (100*5.8)/65=8.9m² soit très proche de 9m².

Chistophe Rousse nous dit : 85kg je suis en 7.8m², or :
(85*5.8)/65=7.5m²

Je crois que tu peux retourner à tes chères études, man.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Tiens donc, y'en a qu'ont de la cervelle chez Renault !

Bon alors, je vois que certains consultants comme Verhahrhguehrer n'ont que l'ambition de devenir profs......pffffff tous des kiters.

Alors à propos, je pense que l'affirmation suivante : "Maintenant il faut savoir que dans la vraie vie, les voiles d'une même serie sont homothétiques (par exemple les RS3 entres elles) mais que cela n'est pas vrai du tout avec des voiles différentes!".........

............est peut-être vraie pour certaines séries mais pas pour toutes..... est-ce que je me trompe je ?
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(iron31 @ 4 Sep 2005, 05:44 PM)
Moi, je suis P-R-A-G-M-A-T-I-Q-U-E !

Je cale mon modèle théorique sur la réalité observée, koko :

J'observe Albeau, 100kg, en 9m².
Je me vois, 65 kg en 5.8m².

Je constate que (100*5.8)/65=8.9m² soit très proche de 9m².

Chistophe Rousse nous dit : 85kg je suis en 7.8m², or :
(85*5.8)/65=7.5m²
Je crois que tu peux retourner à tes chères études, man.
[right][snapback]261953[/snapback][/right]

Décidément, tu veux jamais répondre à mes questions!!!!!!!!!

Je te demande si cette règle fonctionne lorsqu'il y a du vent?????
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Elle fonctionne entre 15 et 30 noeuds sur le plat à Gruissan, la ou les observations ont été faites. Faut suivre ptit.

NB: au dessus de 30 noeuds je joue à BattleField II
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

30 knts, du plat...............? T'in j'ai vu ça une fois en trente ans ! ON TE DEMANDE : QUAND IL Y A DU VENT, CA MARCHE ????????????????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Si c'est entre 15 et 30 noeuds sur du plat, à Gruissan, oui...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(La hyène @ 4 Sep 2005, 04:44 PM)
Tiens donc, y'en a qu'ont de la cervelle chez Renault !

Bon alors, je vois que certains consultants comme Verhahrhguehrer n'ont que l'ambition de devenir profs......pffffff tous des kiters.
Alors à propos, je pense que l'affirmation suivante : "Maintenant il faut savoir que dans la vraie vie, les voiles d'une même serie sont homothétiques (par exemple les RS3 entres elles) mais que cela n'est pas vrai du tout avec des voiles différentes!".........

............est peut-être vraie pour certaines séries mais pas pour toutes..... est-ce que je me trompe je ?
[right][snapback]261954[/snapback][/right]

les voiles d'une meme serie ne sont pas homothetiques
le besoin de creux et de puissance (grosse toile)n'est pas le meme objectif que la stabillite et la glisse petite toile)
en plus une voile ca se regle!!!!!!! et enfin une voile se regle le gus, l'aileron , la board, le plan d'eau et la stabilite du vent (rien a voir entre atlantique et medit)
sdonc dans la vraie vie la meme voile d'un mois a l'autre n'est plus strictement homotethiqque avec elle meme... (usure, reglage..etc.)
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Pôv Mimich.... unsure.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(iron31 @ 4 Sep 2005, 05:52 PM)
Elle fonctionne entre 15 et 30 noeuds sur le plat à Gruissan, la ou les observations ont été faites. Faut suivre ptit.

NB: au dessus de 30 noeuds je joue à BattleField II
[right][snapback]261957[/snapback][/right]

petit cerveau, petites capacités. Moi au dessus de trois post j'y comprends plus rien.

Ah oui au fait, chez moi au dessus de 15 noeuds y'a des vagues qui se forment, donc du coup on surfe et on saute. Bah après tout chacun son truc.

Ah oui, le gps y peut me dire à quelle hauteur je saute, parce que j'arrête pas de m'engueuler avec mes potes, mais si j'étais au moins à 3 mètres, je voyais plus que le haut de ta voile. Y m'dit tes yeux étaient à 3 mètres mais comme tu mesures 1.80 bah t'étais à 1.20. arf arf arf
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Tu reconnais que tu as tort donc ?
Répondre