Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pedro 540
Jiber
Jiber

Re :Twinzers ou l'art de se tirer dans le pied!!!

Message par Pedro 540 »

Anowan @ 16/04/2009 - 00h47 a dit:

Ouazou @ 12/04/2009 - 13h58 a dit:

Très bonne analyse Ice! Oui, à quand le jour où une compagnie nous sortira 1 ligne de voile et 1 ligne de board...les deux évoluant selon les conditions d'utilisation.

Starboard a fait la Kode dans cet esprit il me semble.

Et Severne a fait la Gator.

C'est les deux qui me viennent à l'esprit mais il y en a d'autres.

Maintenant si tu parles de flotteurs qui change de volume/outline/rocker en appuyant sur un bouton, ou de voile qui change de surface à volonté, je vais te demander d'arreter de fumer la moquette s'il te plait.

Peut-être, mais là ça n'a plus aucun intérêt dans la mesure où ces boards sortent mais les autres restent toujours au catalogue, donc la gamme est toujours aussi étendu avec pleins de boards ultra spécifiques.
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Moi, je vois tout ça sous un autre angle:

Je fait entre 30-40 sorite par ans. J'ahbite pas la côte et le spot le plus proche est a 50 bornes. Avec la famille, le job, la maison etc. c'est difficile de naviguer quand les conditions sont bonnes, mais c'est plutôt naviguer quand on a le temps.

Quand tu doit passer 3 heures dans ta caisse pour faire l'allée retour vers ton spot, tu veux pouvoir naviquer. Et pour pouvoir naviguer, ben il faut du matos.

Il faut du matériel de light, de high, de vague (toute condition). parce que comme ça au moins, tu profites un max de chaque navigation.

Ok si t'habites at the spot ça change les choses, si t'es étudiant aussi car pas de thunes. Mais l'idéalisme d'une planche + 2 voiles dans TOUTES les condition, là arrétez de rever. Il faut le matériel adapté au conditions.

Alors l'histoire des twins, on en parle tout a fait différamment en angleterre/belgique/Hollande. Sur boardseekermag.com il y a eu un grand test twins concluant que les twins étaient super en conditions européenne avec des vaguelettes moche, car les 2 ailerons te donnes assez de puissance pour exploiter la moindre vaguelette. Idéal pour Mr tout le monde pour améliorer ses surfs et bien profiter des conditions européennes. Pas que pour les grosses conditions side.

Pour ce qui est du millesime chaque année, du point de vue de la marque de surf, c'est un peu du suicide que de garder un modèle tout à fait inchangé pendant 3 ans. Le gugus pourra choisir entre la neuve à 1400 € ou la exactement même d'y a 3 ans en occaz pour 500-600€ Qui achètera encore les planches neuves a par les team riders? personne bien sur. En changeant la déco, ça fait déjà du "neuf" pour que certains surfeur optent pour le nouveau modèle. oui c'est marketing, mais la marque reste une boîte qui cherche a faire profit.

Et puis une petite réaction pour le nombre de différents modèle de planche de chaque volume.

Moi je trouve ça super. Avant, quand tu n'avais pas ce choix, tu finissais toujours sur une planche inadaptée pour ton gabarit/conditions. On n'as pas tous 80kg et du side shore devant la porte. Les poids plumes et poids lourd devaient souvent faire de compromis car aucun modèle leur était dédier spécifiquement.

D'accord, le nombre fulgurant de modèle différent rend le choix plus difficile si on arrive pas a tester le matos. mais sinon, garantis que pour chaque personne, il y aura une planche spécifique super adaptée. Pour la marque c'est pas trop mal non-plus. En produisant plus de modèle mais en plus petite quantité, Starboard arrive a mieux répondre a un marché très difficile qu'est le windsurf.Starboard est un bon example car ils ont peu de surproduction.

Enfin, on vois que c'est la pétole. Vive le vent et les vague!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Il y a du bon dans ton post...même si je continue de penser que les très gros gabarits sont encore oubliés...pour ce qui est de la vague et du freestyle....

Après la planche unique avec 3 voiles j'ai fait ça jusqu'en 2006... aXXis 261; voile 4,2... 5,3... 6,2 et je couvrais un max de conditions du haut de mes 85 Kg
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Nausicaä @ 16/04/2009 - 13h17 a dit:

aXXis 261; voile 4,2... 5,3... 6,2 et je couvrais un max de conditions du haut de mes 85 Kg

euh max de conditions par chez toi, ici je divise par 3 le nombre de sorties annuelles avec le même matos  :stuart: (j'exagère à peine ;) )
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Nausicaä @ 16/04/2009 - 13h17 a dit:

Il y a du bon dans ton post...même si je continue de penser que les très gros gabarits sont encore oubliés...pour ce qui est de la vague et du freestyle....

T'es hors norme, vas chez un shaper !

Posted Image
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

mais dans une région ventée comme la tienne, le choix est plus restreint de toute façon...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

oui donc ça va :D
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

tiki @ 16/04/2009 - 15h04 a dit:

Moi, je vois tout ça sous un autre angle:

Je fait entre 30-40 sorite par ans. J'ahbite pas la côte et le spot le plus proche est a 50 bornes. Avec la famille, le job, la maison etc. c'est difficile de naviguer quand les conditions sont bonnes, mais c'est plutôt naviguer quand on a le temps.

Quand tu doit passer 3 heures dans ta caisse pour faire l'allée retour vers ton spot, tu veux pouvoir naviquer. Et pour pouvoir naviguer, ben il faut du matos.

Il faut du matériel de light, de high, de vague (toute condition). parce que comme ça au moins, tu profites un max de chaque navigation.

Ok si t'habites at the spot ça change les choses, si t'es étudiant aussi car pas de thunes. Mais l'idéalisme d'une planche + 2 voiles dans TOUTES les condition, là arrétez de rever. Il faut le matériel adapté au conditions.

Alors l'histoire des twins, on en parle tout a fait différamment en angleterre/belgique/Hollande. Sur boardseekermag.com il y a eu un grand test twins concluant que les twins étaient super en conditions européenne avec des vaguelettes moche, car les 2 ailerons te donnes assez de puissance pour exploiter la moindre vaguelette. Idéal pour Mr tout le monde pour améliorer ses surfs et bien profiter des conditions européennes. Pas que pour les grosses conditions side.

Pour ce qui est du millesime chaque année, du point de vue de la marque de surf, c'est un peu du suicide que de garder un modèle tout à fait inchangé pendant 3 ans. Le gugus pourra choisir entre la neuve à 1400 € ou la exactement même d'y a 3 ans en occaz pour 500-600€ Qui achètera encore les planches neuves a par les team riders? personne bien sur. En changeant la déco, ça fait déjà du "neuf" pour que certains surfeur optent pour le nouveau modèle. oui c'est marketing, mais la marque reste une boîte qui cherche a faire profit.

Et puis une petite réaction pour le nombre de différents modèle de planche de chaque volume.

Moi je trouve ça super. Avant, quand tu n'avais pas ce choix, tu finissais toujours sur une planche inadaptée pour ton gabarit/conditions. On n'as pas tous 80kg et du side shore devant la porte. Les poids plumes et poids lourd devaient souvent faire de compromis car aucun modèle leur était dédier spécifiquement.

D'accord, le nombre fulgurant de modèle différent rend le choix plus difficile si on arrive pas a tester le matos. mais sinon, garantis que pour chaque personne, il y aura une planche spécifique super adaptée. Pour la marque c'est pas trop mal non-plus. En produisant plus de modèle mais en plus petite quantité, Starboard arrive a mieux répondre a un marché très difficile qu'est le windsurf.Starboard est un bon example car ils ont peu de surproduction.

Enfin, on vois que c'est la pétole. Vive le vent et les vague!

Comme Nausicaä l'a dit, y'a du bon dans ce que tu dis..... mais pour quelqu'un qui a de la thune et qui s'en fout de payer une board 1700 euros tant qu'il a exactement ce qu'il lui faut. Un mec qui a pas de thune il préfèrerais avoir une board un peu moins adaptée dans une gamme moins large et plus généraliste mais payer sa board 900 euros...

C'est bien que chacun puisse avoir ce qu'il veut, mais si tu réfléchi dans la globalité, c'est pas bon ni pour le sport en général, ni pour ceux qui ont pas énormément de thune.
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Pedro 540 @ 16/04/2009 - 14h45 a dit:

Comme Nausicaä l'a dit, y'a du bon dans ce que tu dis..... mais pour quelqu'un qui a de la thune et qui s'en fout de payer une board 1700 euros tant qu'il a exactement ce qu'il lui faut. Un mec qui a pas de thune il préfèrerais avoir une board un peu moins adaptée dans une gamme moins large et plus généraliste mais payer sa board 900 euros...

C'est bien que chacun puisse avoir ce qu'il veut, mais si tu réfléchi dans la globalité, c'est pas bon ni pour le sport en général, ni pour ceux qui ont pas énormément de thune.

C'est pour cela aussi que j'ai rajouter que pour le gus qui habitait la côte ou l'étudiant fauché c'était pas la même chose...

Pour qqn qui n'as pas de thunes, ben faut se replier sur le marcher de l'occaz. Il n'auras ptetre pas LA board pour lui, mais trouveras sur le net un gigantesque choix de matos pour tous les budgets. On est tous passé par là!  's avez vu le nombre de boards en super bonne état d'1,2à3 ans d'age qui partent pour 400/600€? la voile a 200, le mât a 150, le wish a 150. Avec 1500€ tu as un super budget pour une planche et 2/3 voiles. En cherchant un peu c'est facile. Je ne vois pas trop le problème au faite. Tu veux la board neuve? tu la paies plein pôt. Tu veux pas donner 1500€ pour une board. Attends un ans. Il y a les occaz d'un côté, et il y a les boards neuves de l'année précédente vachement cheap. Chez nos amis allemands (keppler etc) par example  ils te les jettes pratiquement à la tête.

Quand j'ai acheté ma première planche en 95, c'était pas du tout la même chose. La, pas d'internet. Y a que le chop du coin qui t'advise une board qu'il a encore qqpart dans son magasin. Il te la vend hyper cher. Pas d'avis de forum de surf, pas d'alternative (le 2eme shop est à 120 bornes) Y a que les tests de wind ou planchemag et l'avis du chop. Pas trop objectif donc.   Et je me rappelle encore toute les voitures que j'ai pu nettoyé pour pouvoir me la payée.

Le windsurf est un sport élitiste, de part son prix élevé d'achat (en neuf), de part  la montagne de matos nécessaire pour couvrir les conditions, de part sa pratique dépendante du temp (foutu pétole), et de la position géographique du pratiquant. ça à toujours été comme ça et ça ne sert à rien de vouloir changer ça.

Les spots sont parfois déjà (trop) chargé  :dev:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

tiki @ 16/04/2009 - 15h08 a dit:

Non... ils se déchargent au profit des kites... mais là où tu rentres 20 planchous... déjà 5 kite sans faire de noeuds c'est beau... ça m'a déprimé ce week-end de voir que très peu de jeunes étaient sur l'eau, mais surtout des quadra, quinca et au dessus...

En plus, 2 nana sur le plan d'eau à peine... :'( la mixité dans notre sport, c'est une utopie?
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Nausicaä @ 16/04/2009 - 15h29 a dit:

tiki @ 16/04/2009 - 15h08 a dit:

Non... ils se déchargent au profit des kites... mais là où tu rentres 20 planchous... déjà 5 kite sans faire de noeuds c'est beau... ça m'a déprimé ce week-end de voir que très peu de jeunes étaient sur l'eau, mais surtout des quadra, quinca et au dessus...

En plus, 2 nana sur le plan d'eau à peine... :'( la mixité dans notre sport, c'est une utopie?

Utopie, sans hésiter.

1) Le matériel n'est pas trop adapté. (déjà les fabriquants font des efforts, mais pas assez)

2) y a la forme physique aussi déjà... faut quand même un peu de force pour pouver surfer

3) nous sommes dingues. Nous sortons dans des conditions de fou. Beaucoup de vent, eau froide, gros swell, averses etc... le cerveau des filles, c'est pas pareil. Allez à la plage quand il fait moins de 20°, pour eux c'est contradictoire.

4) Le niveau de testostérone de certain planchiste sont vraiment trop élevé. c'est devenu un sport Macho!

C'est peut-être dur et sexiste a dire, mais ce sont les raison pour laquelle ma douce ne s'y met pas.

ah et puis le kite:

1) plus spectaculaire

2) moins technique d'appréhension

3) faut pas la caisse rempli de mathos. Tout passe dans un sac à dos

4) moins de matos nécessaire pour couvrir une plage d'utilisation

5) prend moins de place dans le garage...

C'est dommage, mais c'est comme ça. Normal que ç attire plus de monde

J'était samedi à Carro, et le spot était vraiment pleins. La mer était plus coloré que bleue. fallait plus essayer d'éviter les autres planchou que de surfer une vague. peut-être 2 kites sur le plans d'eau

Chez nous aussi, les bon jour ça se rempli très vite.

Petite photo de wissant y a 1 ans. C'est pas trop vide non plus ;-) quoique, beaucoup de kites auss

Posted Image
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

le grand avantage du kite restera que tu peux sortir avec 10n sans avoir 3 brique de matos

maintenant je te rejoint que c'est dure sur ce forum de parler de matos  alors que l'on vie tous dans des régions différente

moi j'ai une 4.2   4.7  et puis c'est tous .je garde une vielle 3.7 pour la cartouche

donc quand je vois que des débutants qui ce tâte a acheter une 6.5 ou une 7m2 pour débuter avec une 135l  j'halucine

et puis chez moi il y a leucate 4 magasin repartie sur un parking de 50m plus un autre a port leucate ,un a narbonne ,un a gruissan alors oui pour le marcher de l'occase pas trop de souci pour dégoter l'engin de ses rêve
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

tu vis où Nic11 on doit être voisins ou presque :D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

nic 11 @ 16/04/2009 - 16h11 a dit:

le grand avantage du kite restera que tu peux sortir avec 10n sans avoir 3 brique de matos

maintenant je te rejoint que c'est dure sur ce forum de parler de matos  alors que l'on vie tous dans des régions différente

moi j'ai une 4.2   4.7  et puis c'est tous .je garde une vielle 3.7 pour la cartouche

donc quand je vois que des débutants qui ce tâte a acheter une 6.5 ou une 7m2 pour débuter avec une 135l  j'halucine

4.2 et 4.7 uniquement, ok si t es une crevette et ou que tu vis dans un pays venté.

Ici avec 80 85 kilos, je suis sorti en 7m 7 fois depuis le debut de l'année, et une fois en 5.4 un peu sous toilé.....

bon j'ai raté de bones journées bien ventées, mais quand meme, sans "grosse" toile, c est la merde....
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Mon quiver, c'est un quiver Leucate hein :D
Répondre