Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
zurfer
Timide
Timide

Re :Carton rouge planches de vagues 2010 PM

Message par zurfer »

vaiaphil @ 02/03/2010 - 18h12 a dit:

bon ben je stoppe la,ça suffit.

salut a tous

pour une fois qu'on avait la chance d'avoir un point de vue de shaper , voilà que Kipu nous le dézingue en vol :angry:

Kipu tu n'usurpes vraiment pas ton avatar :dev:
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

youl @ 02/03/2010 - 15h31 a dit:

moi c'est justement ça que j'ai du mal à piger, c'est que la série soit aussi cher que le custom !! quand j'ai commencé la planche (plus de 10 ans déjà, merde !  :pinch: ), pour moi les customs, c'était le truc de pro ou un objet de luxe... donc plus cher que la série ! et il me semble que c'est pareil dans les autres domaines ; quand on fait faire du sur-mesure, ça coûte pus cher que d'aller chez ikéa !

or aujourd'hui les customs sont aussi cher que des planches de séries ?

-soit on se fait entuber par les marques

-soit les planches de séries sont aussi performantes et aussi bien construites que les customs...

-soit j'ai rien compris  :D

Déjà il faut prendre le prix de vente réel des planches : une planche de série à 1800€ sort du shop à 1500/1600€ pour pas mal de clients. Le custom à 1800€ ... c'est 1800€.

Ensuite, un atelier de shape est une petite structure avec un minimum d'intermédiaires (commerciaux, usines, transporteurs, shops, ...).

Enfin, je suis persuadé que si les tarifs de certaines séries sont exagérés, les tarifs pratiqués par les shapers sont raisonnables et raisonnés en regard du boulot que ça représente (temps de travail, conditions, ...).
zurfer
Timide
Timide

Message par zurfer »

ice @ 03/03/2010 - 08h47 a dit:

Déjà il faut prendre le prix de vente réel des planches : une planche de série à 1800€ sort du shop à 1500/1600€ pour pas mal de clients. Le custom à 1800€ ... c'est 1800€.

Ensuite, un atelier de shape est une petite structure avec un minimum d'intermédiaires (commerciaux, usines, transporteurs, shops, ...).

Enfin, je suis persuadé que si les tarifs de certaines séries sont exagérés, les tarifs pratiqués par les shapers sont raisonnables et raisonnés en regard du boulot que ça représente (temps de travail, conditions, ...).

qq réflexions qui me viennent:

qu'en est-il des machines à shaper qui dégrossissent le boulot et pourraient être mutualisées entre plusieurs ateliers ?

un des problème du custom est sa valeur de revente car pas d'argus (réel ou de fait vu le volume concerné) comme pour la série

solution possible: encourager le marché de l'occase en reprenant, ou en mettant en dépô vente sur le net les custom d'occase, avec une garantie

pour rendre plus accessible auprès des fauchés qui ont du temps, les shapers pourraient proposer différent stade d'avancement, pain shapé, accessoires posés, strat effectuée, déco, et mettre à dispo leurs installations et conseils moyennant rétribution.

"my fifty cents" comme on dit...
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

zurfer @ 03/03/2010 - 09h15 a dit:

un des problème du custom est sa valeur de revente car pas d'argus

Sauf que le jour ou tu te fais faire un custom "sur mesure" avec déco personnalisée ( ta femme , ton môme , ta grand mère ... voir ta maitresse ) c'est un coup de coeur !!! :love:  :love:  :love:

Donc tu l'as revend pas :stuart:  :p   , le jour ou tu t'en sert plus , tu la transforme en table basse pour l'apéro :D  :D

a titre d'exemple : Un cycliste qui se fait faire un cadre sur mesure  le garde! :love:

(windsurfer et vététiste )  :)
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

KipURieR NoiR @ 02/03/2010 - 16h49 a dit:

Incroyable, alors comme ça aucun shaper avant toi n'a pensé à faire des réparations pour se permettre ensuite de shaper bénévolement! Il faut vite aller leur donner l'idée!

kipu tu mérites des claques .... tu tires pas dans la catégorie de lourd là, tu es passé chez les boulets
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

que ce soit du custom ou de la serie

changer de matos au bout de quatre ans n'a pas de sens (et encore moins deux ans, un an..)

ceux qui le font sont soit des flambeurs soit des casseurs de boards

a part les pro qui peuvent apprecier les evolutions de shape ,etant deja a 100% avec leur materiel pour 10% d'entre eux... (le top pro)

les autres ont plus besoins d'expérience et de techniques et physique

quand à l'amateur, il ferait mieux de mieux se connaitre pour acheter le matos adapté à son niveau (et la encore pb avec les info données au  shapeur de custom)

cependant le petit shapeur dans son coin ne capitalise que sur son experience

alors que le sahpeur de serie capitalise sur les retours des top pro et de beaucoup plus de pratiquants...

bref acheter d'occas ou en promo du matos de deux ans est un bon compromis prix qualité.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je suis daccord au moins pour ce qui est de l'exploitation du matos par le planchiste lambda. Joke nos convergences d'opinions sur certains points m'inquiètent :-)

après y a l'aspect plaisir de se procurer un nouveau joujou a ne pas négliger
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

+1 Tout à fait d'accord pour l'aspect nouveau joujou.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

vous vous feriez plus plaisir en aidant les rescapés du chili ou d'Haiti....

un sourire et un rire  d'enfant ca n'a pas de prix
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

thejoker @ 03/03/2010 - 09h51 a dit:

cependant le petit shapeur dans son coin ne capitalise que sur son experience

alors que le sahpeur de serie capitalise sur les retours des top pro et de beaucoup plus de pratiquants...

Le "petit" shaper dans son coin a souvent une grosse expérience des répas. Avant de se lancer dans le shape il a vu passé des boards et connait les outline et surtout les scoops qui fonctionnent.

Quand au retour pro, qu'elle est l'utilité pour un amateur des retours qu'un pro de 110kg peut faire sur une planche. Pas le même gabarit, pas le même niveau, ... C'est aussi ça le problème. Avec cette connerie d'interdire les protos en compets, les gammes sont construites autour du quiver pro. Du coup, on a 7/8 planches de slalom ultra spécifiques alors qu'une seule plus polyvalente suffirait à l'amateur pour naviguer sur la plage d'utilisation de 2/3 boards "pro" (cf Hypersonic). Il y a d'autres exemples de contraintes imposées par la compet (une très grosse minorité de gars au final) aux planches de séries (la grosse majorité des pratiquants) comme la jauge en Formula.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ice @ 03/03/2010 - 10h12 a dit:

7/8 planches de slalom ultra spécifiques alors qu'une seule plus polyvalente suffirait à l'amateur pour naviguer sur la plage d'utilisation de 2/3 boards "pro" (cf Hypersonic)

pour naviguer sur une HyperSonic, je nuancerais quand même, ok elle peut couvrir une plage d'utilisation plus large, ce qui va dans le sens de l'intérêt de l'amateur car ça permet de limiter le quiver, par contre elle est plus technique qu'une slalom et sans doute plus physique aussi, bien qu'elle gomme le plan d'eau il faut aussi la tenir ce qui est moins évident ;)
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

thejoker @ 03/03/2010 - 10h09 a dit:

vous vous feriez plus plaisir en aidant les rescapés du chili ou d'Haiti....

L'un n'empêche pas l'autre.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Ca commence comme ça ...

Posted Image

... et ça finit comme ça.

Posted Image

Et il n'y a pas de SAV !
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

richelieu @ 03/03/2010 - 10h42 a dit:

KipURieR NoiR @ 02/03/2010 - 16h49 a dit:

Incroyable, alors comme ça aucun shaper avant toi n'a pensé à faire des réparations pour se permettre ensuite de shaper bénévolement! Il faut vite aller leur donner l'idée!

kipu tu mérites des claques .... tu tires pas dans la catégorie de lourd là, tu es passé chez les boulets

Je m'interroge juste quand un mec démarrant un atelier et n'ayant visiblement pas sorti beaucoup de planches à voile ces derniers temps débarque en annonçant qu'il a tout compris et qu'il pratique des tarifs hallucinants par rapport à ce que font les autres (black local, zeffael, wave's, quatro, sun7, DMC enfin ceux qui sortent des planches).

L'explication des répas ne tient pas la route selon moi puisque tous les autres en font aussi,  et mon boulanger ne me dit pas "je fais plus de marge sur les bonbons donc ça me permet de faire baisser le prix de la baguette" du coup j'ai tendance à me dire "voila un mec qui ouvre son truc pour casser les prix en faisant de la sous-qualité au fond de son garage", car ce genre de chose qui a déjà existé et n'a pas fait énormément de bien à la profession.

Vu qu'apparemment on n'aura pas plus d'explications, je garde cette opinion jusqu'à peut être un jour voir la gueule des planches.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ice @ 03/03/2010 - 11h27 a dit:

Ca commence comme ça ...

Posted Image

... et ça finit comme ça.

Posted Image