Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Sondage - les freins du windsurf
-
- Jiber
Re :Sondage - les freins du windsurf
-
- Killer
-
- Killer
-
- Jiber
DW_anonyme @ 08/06/2018 - 15h50 a dit:
Pour relancer le windsurf faut des couvs de mags et des pubs avec de belles images.
Et surtout faire les photos quand l'eau est un peu froide, ça donne du relief à note sport favori...
Yann FRA-58 @ 08/06/2018 - 11h41 a dit:
Oui oui
Donc on est bien d'accord :
Yann FRA-58 @ 05/06/2018 - 22h10 a dit:
L'augmentation des prix c'est du vent .... ( si on parle de R&D et tout le reste ). J'aimerai qu'on expert en finance ( Genre Fifi ou la Rousse ) me montre avec l'inflation l'augmentation du prix du matos ( mais bon ça a été dit 15milles fois )
Ça c'est un tissu de conneries, particulièrement sur ces dernières années, même sur le matos freeride grand public, même chez les voiles de Gun Sails, et on aura plus besoin d'y revenir une 15 001 ieme fois ?
fafouffle!!! @ 08/06/2018 - 12h32 a dit:
....Petite parenthèse, je regarde souvent un site de covoiturage (le Kiff) et là, les mecs n'ont aucun frein, ils vont au gré des prévisions, que ce soit en semaine ou le we, voire les 2 et ils accumulent un nombre impressionnant de sessions tout au long de l'année.
J'avais participé à quelques covoit' et en discutant, il y a un des participants qui avait une quinzaine de flotteurs différents, un nombre incalculable de voiles, de mâts etc, mais pas du dernier cri, bien au contraire, et il n'hésitait pas à dépanner celui ou celle qui n'avait pas le matos approprié pour la session du jour.
Et voilà comment je suis passé de 20/25 sessions / an à plus de 60 !!!
Et effectivement, si tu n'as pas le bon matos lors d'un covoit' avec le kiff, tu es très vite dépanné par un copain
Et les déplacements, ben à plusieurs c'est tout de suite plus économique et beaucoup plus sympa.
En plus, tu es poussé à aller sur de nouveaux spots, à sortir de ta zone de confort, à chercher tes limites. Bref, à progresser !
C'est clairement un point qui pêche dans le windsurf : trop d’individualisme, manque d'encadrement, de club, de solution de covoiturages. Il y a aussi un forum qui tourne par mal à Toulouse mais sinon c'est un peu chacun de son coté. Il a quand-même de plus en plus de pages fb comme "Ça navigue à Gruissan" (https://www.facebook.com/groups/750672138401905/) qui mettent un peu de dynamisme
Encore faut il être dispo ; perso je retombe sur le soucis "famille" assez vite.
-
- Killer
FiFi @ 08/06/2018 - 21h15 a dit:
C'est clair que naviguer et se déplacer à plusieurs ça permet de multiplier les plaisirs et d'optimiser la logistique.
Encore faut il être dispo ; perso je retombe sur le soucis "famille" assez vite.
Il est temps de mettre la famille a la planche!! Mon gamin il a interet de naviguer. Limite il peut meme faire du kite si il veut. Mais limite alors.
Stand up (kayak) sur un flotteur ça va.
Voile, ils commencent à gérer le foc, voir un poil la barre pour le grand.
Planche je tente cet été ; tintin gween m'a gentiment filé une 1.5 m2
-
- Jiber
FiFi @ 08/06/2018 - 21h15 a dit:
C'est clair que naviguer et se déplacer à plusieurs ça permet de multiplier les plaisirs et d'optimiser la logistique.
Certes, mais l'option covoiturage permet par exemple d'éviter de se planter dans le choix du matos en suivant les conseils des connaisseurs, de ne pas se poser de questions d'itinéraires et de parkings car les habitués savent où aller, et surtout de se sentir en sécurité sur l'eau car il y en a toujours qui vérifient que tout va bien si tu tombes ou si tu fais une simple pause sur l'eau.
Après, évidemment que la disponibilité reste le nerf de la pratique, et ce quelque soit l'activité sportive, mais ça facilite le retour sur les spots et ça booste la motivation en partant naviguer à plusieurs, sans oublier l'aspect financier qui se trouve radicalement réduit et bien entendu la bonne humeur qui accompagne ces escapades.
La catégorie région, dans un genre similaire, est pour moi le plus grand succès du site.
Mais je dis juste que "bouger plus loin" c'est bloquer plus de temps, et là, groupe ou pas groupe, ça peut coincer en famille. Limite en groupe tu maitrise encore moins ton timing
Perso fourgon + remorque, normalement je suis autonome niveau matos.
Et je prends souvent le matos de pêche en back up
-
- Jiber
Pour ce qui est des remorques, bon nombre des participants ont une remorque ou au moins une boule d'attelage, des bons gros monospaces, bref personne ne reste sur le carreau pou faute de place, il y a toujours une possibilité.
Je n'envisage plus en RP une sortie en dehors d'un covoit' sauf si c'est pour profiter d'une sortie familiale, mais les occasions de satisfaire la famille sont rares quand le vent souffle.
Après c'est selon le tempérament de chacun de préférer ou non cette alternative.
Mais là on s'éloigne du sujet initial... même si je trouve que l'option covoiturage est plus un accélérateur qu'un frein pour relancer le windsurf.
-
- Jiber
euhhhh non non on est absolument pas d'accord .... j'ai donné des chiffres et des valeurs concernant l'inflation .... donc dans une certaine logique ma réflexion n'étant pas binaire je comfirme Que l'argument du prix est une foutaise pour parler du frein au windsurf.FiFi @ 08/06/2018 - 19h19 a dit:
Yann FRA-58 @ 08/06/2018 - 11h41 a dit:
Oui oui
Donc on est bien d'accord :Yann FRA-58 @ 05/06/2018 - 22h10 a dit:
L'augmentation des prix c'est du vent .... ( si on parle de R&D et tout le reste ). J'aimerai qu'on expert en finance ( Genre Fifi ou la Rousse ) me montre avec l'inflation l'augmentation du prix du matos ( mais bon ça a été dit 15milles fois )
Ça c'est un tissu de conneries, particulièrement sur ces dernières années, même sur le matos freeride grand public, même chez les voiles de Gun Sails, et on aura plus besoin d'y revenir une 15 001 ieme fois ?
Je ne vais pas te guider point par point sur comment coucher la problématique avec des chiffres.
Apres si l'argument massue consiste à dire qu'une R5 a l'époque courait moins chere qu'une Ferrari maintenant on est d'avcord mais je suis un peu plus sceptique quand au fait d'utiliser des lapilissades pour appuyer une démonstration ! ( oui oui le foot c'est moins cher que de pratiquer du windsurf en starboard prude merci )
En gros pour être clair l'argument prix serait valable si les prix avaient exagérément augmentés par rapport à l'inflation, ce qui n'est pas le cas je me répète pour le panier moyen du windsurf moyen. Vu que ca n'est pas le cas selon moi l'argument prix est une foutaises .... d'ailleurs un Petit budget peu tres bien attaquer la pratique avec du matos a ultra faible prix en occaz. Encore une fois si le marché de l'occase était invisible comme Ca a été le cas longtemps peut être qu'on pourrait parle de frein. .... mais bon la non !