Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

monteynard

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Cath
Jiber
Jiber

Re : monteynard

Message par Cath »

Le lac est aujourd'hui environ 3m sous la cassure. C'est navigable, mais la mise à l'eau n'est pas très facile, il y a un peu de boue dans le "goulet". Je l'ai rarement vu aussi bas un 4 octobre. Habituellement, il reste relativement haut jusque fin janvier. C'est peut-être dû au manque de pluie depuis plusieurs mois.

Au point de vue de la température, un kiter qui baigne à chaque demi-tour m'indique que c'est tout à fait supportable.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah ouais, sous la cassure, fini pour moi en Foil du coup, je pense que c'est trop galère à descendre...
apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

RaoulG @ 04/10/2017 - 10h23 a dit:

et la temperature de l'eau ?

Je n'ai pas mesure. C'est frais mais avec une bonne combi (4mm/3mm), je n'ai vraiment pas eu froid. Il y avait deux types qui ont passe leur temps dans l'eau parcequ'ils travaillaient leur waterstart, ils ne sont pas ressortis bleus.

apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

Cath @ 04/10/2017 - 17h09 a dit:

Le lac est aujourd'hui environ 3m sous la cassure

Qu'est ce que c'est que vous appelez "la cassure" ?
snowflake74
Timide
Timide

Message par snowflake74 »

bonjour à vous tous;

pourriez vous me donner des infos sur les caractéristiques techniques du lac; je vous lis "cassure" "goulet" ...

à quoi cela correspond t il ?

j ai finalisé les 3/4 de mon projet Wind , ne manque plus que la blast 130 (modèle 2018  en attente de livraison)pour aussi un projet  foil (probablement fanatic flow H9) et une 8.3m2

(j ai pris  une S-type 7.2 mat silver, une 6.4 volt et mat rdm gold (2016)

alors si l'occasion peut se présenter d'ici la saison d'hiver je serai ravi d'aller découvrir votre spot... aussi je suis preneur d infos pratiques des conditions et des conseils de navigation à cette époque

merci d'avance

Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

La plage est au début en pente douce. Lorsque le lac descend, il apparaît une rupture de pente : c'est plus raide pour arriver à l'eau. C'est cette rupture de pente que j'appelle "la cassure".

A un endroit, cette rupture de pente est moins marquée, c'est l'endroit que tu as pris en photo, apbianco : c'est ce que j'appelle "le goulet". (Cet endroit est en face du Camping de la Plage, au niveau du parking le plus au nord du lac).

Quand le lac est bas, on se met à l'eau à cet endroit, car c'est moins raide. Par contre, il y a un peu de boue, et on salit le matos... En plus, il y a peu de place, donc si on est plus de 3 ou 4 à y accéder en même temps, ce n'est pas très pratique.

De plus, si on est débutant et qu'on dérive un peu en naviguant, on ne peut pas faire autrement que d'arriver à la plage à un endroit où c'est raide, et ce n'est pas évident de sortir le matos de l'eau.

apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

Cath @ 04/10/2017 - 21h50 a dit:

La plage est au d?but en pente douce. Lorsque le lac descend, il appara?t une rupture de pente : c'est plus raide pour arriver ? l'eau. C'est cette rupture de pente que j'appelle "la cassure".

OK. C'est donc celle qui est vraiment apparente a la plage de la Mira par exemple.

A un endroit, cette rupture de pente est moins marqu?e, c'est l'endroit que tu as pris en photo, apbianco : c'est ce que j'appelle "le goulet". (Cet endroit est en face du Camping de la Plage, au niveau du parking le plus au nord du lac).

OK - je vois.

Quand le lac est bas, on se met ? l'eau ? cet endroit, car c'est moins raide. Par contre, il y a un peu de boue, et on salit le matos... En plus, il y a peu de place, donc si on est plus de 3 ou 4 ? y acc?der en m?me temps, ce n'est pas tr?s pratique.

OK, mais ca reste quand meme accessible. Si le lac descent plus, il y a-t-il une autre cassure au niveau du goulet? Ca rendrais vraiment la mise a l'eau impossible sur le lac - mais c'est pas encore le cas.

De plus, si on est d?butant et qu'on d?rive un peu en naviguant, on ne peut pas faire autrement que d'arriver ? la plage ? un endroit o? c'est raide, et ce n'est pas ?vident de sortir le matos de l'eau.

En effet - hier j'ai pas navigue comme les autres mais vraiment a la perpendiculaire d'un vent NO et ca m'a fait tirer des bords plus long descendant vers la Mira. Au niveau de la Mira, faut les blocs de beton (l'embarcadere) sont encore dans l'eau et permettent de sortir par la, je les avais reperes au cas ou. Apres effectivement, c'est une vraie cassure, meme la route de mise a l'eau est a sec, a 1 m au dessus de l'eau.

apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

snowflake74 @ 04/10/2017 - 20h54 a dit:

bonjour ? vous tous;

pourriez vous me donner des infos sur les caract?ristiques techniques du lac; je vous lis "cassure" "goulet" ...

? quoi cela correspond t il ?

j ai finalis? les 3/4 de mon projet Wind , ne manque plus que la blast 130 (mod?le 2018  en attente de livraison)pour aussi un projet  foil (probablement fanatic flow H9) et une 8.3m2

(j ai pris  une S-type 7.2 mat silver, une 6.4 volt et mat rdm gold (2016)

alors si l'occasion peut se pr?senter d'ici la saison d'hiver je serai ravi d'aller d?couvrir votre spot... aussi je suis preneur d infos pratiques des conditions et des conseils de navigation ? cette ?poque

merci d'avance

Le goulet, c'est la. Pour la cassure, voir le post de Cath.

Info pratique: le parking est gratuit. Prevoir une combie. La webcam/anemometre vont bientot plus fonctionner.

Conditions: c'est souvent irregulier, faut bien lire les risees. Quand les conditions sont pas franchement au frais, celui qui reste au bord en attendant des jours meilleur va tout rater, faut etre sur l'eau le plus possible pour choper ce qu'il y a de bon. En regime nord, il y a deux vents qui se combinent: en partant de la berge indiquee sur la carte, un courant plutot NO. Vers le milieu du lac, ca ce transforme en courant N, donc il faut bien abattre a la jonction sinon on tombe en panne. Le vent se leve en general vers 13:00 quand il n'est pas franchement installe et surtout quand c'est le thermique qui fonctionne.

C'est un spot qui choppe bien les courants nords. Les previsions Windguru sont plutot bonnes (mails les contres exemples abondent: par exemple, aujourd'hui WG ne prevoyait rien mais apparement ca a souffle quand meme.) Les releves de la journee sont disponible apres coup sur Winds-Up.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

apbianco @ 04/10/2017 - 23h52 a dit:

OK, mais ca reste quand meme accessible. Si le lac descent plus, il y a-t-il une autre cassure au niveau du goulet? Ca rendrais vraiment la mise a l'eau impossible sur le lac - mais c'est pas encore le cas.

Après la cassure, il y a de nouveau un "replat", mais le problème, c'est la boue : tu t'enfonces presque jusqu'au mollet. Il y a une espèce de cap en cailloux qui avance dans le lac, mais à cet endroit, il y a des restes d'arbres (des espèces de bouts de bois verticaux, qui doivent dater de la mise en eau du lac), et même des moules (!). Du coup, ce n'est pas top non plus, même si j'ai déjà navigué dans ce cas. En fait, il y a un moment où l'eau est juste en bas de la cassure, où il n'y pas encore (trop) de boue et où on arrive à mettre à l'eau juste à gauche de ce cap.

Si le lac descend encore plus, il y a une deuxième cassure, mais je ne l'ai vue qu'une seule fois, il y a pas mal d'années déjà. J'avais vu à ce moment là une voiture au bord du lac, habituellement immergée ; je ne sais pas si elle y est toujours.
snowflake74
Timide
Timide

Message par snowflake74 »

merci pour les infos,

concernant les diff?rents lieux pour se garer , il semble y avoir plusieurs parking , et sur l eau des zones pour kite ... des zones "retrait?s " :)

? 43 ans j vais o? ... :D

et si j ai bien suivi tous les posts, par sud il faut monter ? Laffrey si possible...

apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

snowflake74 @ 05/10/2017 - 19h38 a dit:

merci pour les infos,

concernant les diff?rents lieux pour se garer , il semble y avoir plusieurs parking , et sur l eau des zones pour kite ... des zones "retrait?s " :)

? 43 ans j vais o? ... :D

et si j ai bien suivi tous les posts, par sud il faut monter ? Laffrey si possible...

Concernant le site principale (il y a d'autres mises a l'eau possible plus au sud vers Herbelon) il y a deux parkings: le parking Nord qui dessert la zone des kites et la plage des retraites (qui elle se trouve en face du goulet avec principalement des planchistes) et le parking Sud, qui est une zone plus reservees aux planches et aux familles mais on y voit parfois des ailes decoler.

Le parking coute 5euros en saison si on y passe qque heures. Un passe saisonnier coute 35 euros et s'amortit donc tres vite. Le support est rechargeable. Maintenant, c'est gratuit (hors saison.)

La zone reservee decolage/atterissage kite est en generale libre de touristes/baigneurs.

J'ai mis a jour la carte avec les trois zones - ca donne un idee mais en pratique ca peux se balader pas mal, surtout les bateaux, les planches a derive et les kites en foils.

Par vent sud c'est Laffrey mais j'ai jamais essaye. J'ai eu des bonnes sessions en vent sud sur le Monteynard.

RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

snowflake74 -> Va à la plage des retraité, je me sentirai moins seul  :D  (43 ans aussi )

apbianco -> on ne voit pas tes cartes  :(

apbianco
Timide
Timide

Message par apbianco »

RaoulG @ 05/10/2017 - 22h17 a dit:

Pardon - la carte est maintenant publique.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je suis vert, ça a bien soufflé cet aprèm, mais pas pu monter...
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

apbianco @ 06/10/2017 - 00h08 a dit:

RaoulG @ 05/10/2017 - 22h17 a dit:

Pardon - la carte est maintenant publique.

Nickel  :)
Répondre