Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Très Light slalom grosse bâche only...je vais super avec les enfants au plan d'eau de l'embarc
j'reviens de la plage au bout de chez moi et quasi sûr que ça passe avec skate et 5.9,remarque t'façon m'en fou j'peux pas.....................mais c'est un réflexe
peut-être mais d'après les moniteurs du CNT il y avait 12 kns...de toutes façons je n'avais pas ma skate, seulement la falcon. pas trop envie de me remettre le dos en vrac pour ça.
Je m'appel Romain, et je suis le kitesurfeur qui a heurté le planchiste Hollandais dimanche dernier (18 septembre) au Phare lors d’une réception de saut.
Je tenais à venir sur ce forum dans un premier temps pour donner des nouvelles du Hollandais (j'ai appelé les urgences pour avoir de ses nouvelles et laissé à nouveau mon téléphone pour l'ajouter au dossier médical pour les assurances), il est sortit des urgences le jour même après avoir fait des examens et des radios de routines, il n’avait rien de cassé juste quelques contusions bénignes, on lui a donné des analgésiques.
Dans un but d’informations, d’échanges constructifs mais surtout pas pour engendrer des polémiques kiter/planchistes que le lis quelques fois sur ce même forum (pour info, j’ai pratiqué le funboard pendant + de 15 ans), voici le débriefing de l’incident :
Tout d’abord, j’assume l’entière responsabilité de l’accident, je n’essaye en aucun cas de trouver quelques excuses que ce soit ou de la compassions.
Habitué aux conditions de vent fort (vents >25 nds), je naviguais au phare ce dimanche 18 septembre, comme d’habitude en prenant toujours le maximum de marge de manœuvre et de sécurité pour envoyer mes sauts.
En fin de session, j’envoi un saut qui me fait sans doute monter plus haut, mais surtout, peut-être par manque de concentration, je n’ai pas bien regardé sous mon vent et analyser de fait ma zone de réception.
Je vois le planchiste de plus en plus proche et là je ne gère pas mon aile comme d’habitude où généralement j’atterri doucement, j’heurte donc avec ma planche et mon corps le planchiste. J’entends un gros bruit, ma planche heurte sans doute son mat, après coup, je pense que mes fesses ont du heurter sa nuque ou sa tête car j’ai eu très mal à ma fesse gauche pendant 3 jours, j’ai encore un bleu…
A peine remis de mes émotions, je me rapproche de lui pour lui demander comme il va, mon cœur bas fort car j’ai peur de l’avoir blessé gravement, je me confonds en excuses, il a l’air sonné, mais conscient, il nage agrippé à l’arrière de sa planche, on échange quelques mots en anglais, j’essaye tant bien que mal de rester avec lui pour l’accompagner sur la plage.
Il fini par reprendre ses esprits et fait son water start pour rentrer.
Je le rejoins très vite pour le voir et surtout appeler un pote pompier dans un premier temps puis un autre ami que je connais de longue date qui est médecin anesthésiste et réanimateur pour lui faire faire un premier bilan (Vérification des cervicales, questions de routine, tests de visions et d’équilibre). Finalement, il semble n’avoir rien de cassé sauf un petit morceau de dent qui le fait saigner de la bouche.
Je luis laisse mon numéro de téléphone pour les assurances est on lui conseille d’aller faire un bilan plus sérieux aux urgences à La Roche conduit par son amie, rassuré je le laisse tout en continuant à lui exprimer toutes mes excuses.
Pour résumer et apprendre de mon erreur, qui a eu comme résultat mon premier accident depuis 10 ans que je fais du kite, je sais que j’ai fauté et je prendrais dorénavant beaucoup plus de marge pour sauter lorsqu’il y a du monde sur l’eau, car avec le recul, j’ai vraiment eu très peur et il n’y a rien de pire que de s’imaginer être responsable d’un accident grave. Heureusement tout se fini bien à part peut-être une session loose pour l’hollandais qui est resté très calme et courtois malgré sa dent abimée et sa session écourtée et surtout sa grosse frayeur.
D’autre part, j’apprécie l’attitude des autres planchistes qui ne sont pas venu envenimer la situation de manière agressive et/ou énervé ce que j’aurais compris.
Voila qui est bien parlé, il y a de la place pour tout le monde. D'ailleurs le problème n'est pas le kite, c'est la surpopulation du spot en général. Les comportements foireux il n'y en a aussi pas mal chez les planchistes. (déjà rien que le fait de gueuler au lieu de s'expliquer poliment je trouve que ça craint, bon après y'a des cas extrêmes ou le fautif en à rien a foutre et la un coup de rallonge dans la gueule c'est pas mal )
C'est pareil entre les surfers et les SUP, et même entre surfer. C'est toujours la guerre, voila pourquoi je passe mon tour sur un spot comme le Phare. Je préfère surfer une vague un peu plus pourrie sur l'Aunis que de m'énerver à chaque foi que je vois un comportement à la con.
Sinon une petite session de surf pas terrible ce matin à la Terrière, vagues ultra creuse et trop rapide, j'ai bouffé du sable, de l'eau et ma planche. Vive les tubes dans 50 cm de flotte
Voila qui est bien parlé, il y a de la place pour tout le monde. D'ailleurs le problème n'est pas le kite, c'est la surpopulation du spot en général. Les comportements foireux il n'y en a aussi pas mal chez les planchistes. (déjà rien que le fait de gueuler au lieu de s'expliquer poliment je trouve que ça craint, bon après y'a des cas extrêmes ou le fautif en à rien a foutre et la un coup de rallonge dans la gueule c'est pas mal )
C'est pareil entre les surfers et les SUP, et même entre surfer. C'est toujours la guerre, voila pourquoi je passe mon tour sur un spot comme le Phare. Je préfère surfer une vague un peu plus pourrie sur l'Aunis que de m'énerver à chaque foi que je vois un comportement à la con.
Sinon une petite session de surf pas terrible ce matin à la Terrière, vagues ultra creuse et trop rapide, j'ai bouffé du sable, de l'eau et ma planche. Vive les tubes dans 50 cm de flotte
La classe bravo et merci pour l'échange d'expérience sur l'accident. Où je navigue c'est 100 kites pour 20 planches et on frôle la catastrophe à chaque bord mais pour l'instant avec moi que des échanges cordiaux sur chaque situation chaude
bon petit coup de sup, c'était pourtant bien mou à la montante, avec un peu d'air onshore donc clapoteux. à la descendante, les vagues ont baissé en taille mais bien plus propre et plus puissant. sympa au final.
enfin un kiteux qui sait reconnaitre ses erreurs et qui sait parler autrement qu'avec un doigt d'honneur...soit plus prudent quand même ...