Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les bons coups pour débuter progresser..., planches et voiles pas les votres...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :Les bons coups pour débuter progresser..., planches et voiles pas les votres...

Message par Lomic »

Si ton mât ne convient pas à la voile tu n'arriveras à rien de bon, et sur l'eau ça sera pire.

Bref essaye de trouver un mât compatible, le mât OD est celui-ci : https://www.bicsport.fr/mast-one-design-c60-4-60.html

SDM, Constant Curve, IMCS 21 (c'est la raideur, en fait il est plutôt souple pour un 460, ton vieux mât est une barre à mine à côté, ce qui explique probablement tes difficultés) et 60% de carbone (ça on s'en fout un peu)

Tu peux mettre un autre mât qui suit ces caractéristiques.

philgibe
Newbie
Newbie

Re :Les bons coups pour débuter progresser..., planches et voiles pas les votres...

Message par philgibe »

Merci Lomic.

Donc le diametre du mat n'est pas en cause. La courbure constante non plus...

Sa rigidité par contre, tu as raison, on doit être loin du compte !

Je me mets donc en chasse, et je verifie aussi que je n'ai pas de cales sur les cambers...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Un coup à casser des lattes ça...

Une bonne affaire sur la voile (j'espère...) mais qui va te demander de trouver mat, wish...

Parfois un grément homogène et complet c'est plus sage.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

philgibe @ 30/09/2019 - 23h24 a dit:

Je me mets donc en chasse, et je verifie aussi que je n'ai pas de cales sur les cambers...

essaye de bien te renseigner sur la rigidité du mât recommandé, j'ai rapidement zyeuté sur le site Bic, mais 21 pour un 460 c'est inhabituel, les valeurs classiques c'est plutôt 460 -> 25 IMCS, 430 -> 21 IMCS, 400 -> 19 IMCS

après c'est un gréement spécifique, utilisé par des ados, donc c'est pas impossible que le mât préconisé pour la 7.8 soit bien un 21 IMCS, mais c'est peut-être aussi un manque de clarté du site Bic (mais je n'ai vu que 21 indiqué pour le 460 là où j'ai pu le voir).

ex : https://www.side-shore.com/produits/27677/mat-one-design-460-60-293-od-bic

fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Dans un premier temps, il serait peut-être plus simple de reprendre contact avec "l'adorable dernière propriétaire" pour lui demander quel mât elle utilisait.

Après, investir dans un mat spécifique pour une voîle dont le descriptif ne fait pas rêver, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup.

Pas sûr que tu sois dans la bonne rubrique  :rolleyes:  parce que "les bons coups pour débuter progresser" me semble un peu hors sujet....  :snif:

Bonne chance.... surtout ! ;)

philgibe
Newbie
Newbie

Message par philgibe »

Comme c'est du One Design en principe en compete tout le monde a le même matos BIC donc le même mat ?

Si vous dites que la dimension habituelle pour un IMCS 21 c'est 2.30 + rallonge, je vais peut être commencer par là, tout en fouinant les annonces sur un mat OD d'occaze, ce serait carrément plus simple c'est sur...

Merci pour les conseils

*** Update : j'ai essayé avec un mat de 4.60 IMCS 25, toujours le même soucii. Le camber du bas est facile. Celui-du haut juste au dessus du wish coince...

Je commence à penser qu'il manque quelques cms à mon wish, je n'ai rien pour mesurer et ce n'est pas marqué dessus, je vais en emprunter un. Il me faut 2.23m...

On m'a dit que j'étais hors sujet ici, j'irai donc continuer dans la rubrique RSX.

Merci

Répondre