CARVE85 @ 12/01/2012 - 20h44 a dit:
à tof et à notre président.
si le quad fanatic 2011 n'était pas très rapide au planing, je peux vous assurer que le 2012 plane très vite, en tout cas le 75l!
tof, dans mon petit commentaire, je faisais à la fin plus allusion aux 2012. le 2011, que je n'ai pas eu m'a moins emballé, mais je ne l'ai pas beaucoup testé. pour une 5.8, ça doit être correct, mais si même fanatic reconnait qu'il a bien améliorer le départ planing de son nouveau quad, c'est bien que l'ancien n'était pas très rapide et la surface de voile n'y changera pas tant que ça. le quad parait plus polyvalent et se situe pour moi entre le twin, super libre et très joueur (je parle du fanatic, demande à superfrog ce qu'il pense de son twin) et le truster de jp, plus "européen". tout dépend de ce que tu veux vraiment. une planche très joueuse (le twin fanatic) qui plane très très correctement, un quad qui accroche fort mais sans avoir autant ce grain de folie, ou le truster jp qui est rapide mais je pense, est moins maniable. pour le quad 2011, il se situe aussi entre la twin et la jp mais il ne plane pas très tôt, le nouveau a vraiment gagné en perf générale mais il est selon les tests, légèrement moins bon pour remonter à midi en surf alors qu'il a encore gagné en contrôle grande courbe.
donc du plus joueur au moins joueur. twin fanatic, quad fanatic 2011, quad fanatic 2012, jp truster.
côté planing, je dirai. jp truster, quad 2012, twin, quad 2011.
à toi de voir!
perso, je privilégie le twin dans le petit temps pour le caractère joueur (surtout au phare) et le quad pour le contrôle dans le baston d'où mes planches.
Oui, mon observation vu de la plage correspond assez avec ce que tu penses.
Pour le contrôle dans le baston, j'ai mon
RRD thruster 76 L...MMMMMMMMMMMMMMMM
(merci PAT!) Les stats de vent récentes m'ont donné l'occasion de voir que je le tiens très très bien avec une voile de 4m et plus de 40 noeuds de vent... no limit...conforme à mes attentes
Par contre, côté planning, tu fais partir le quad 2012 avant les twin fanatoc???
Je dis ça parce qu'il y a tout de même un facteur clef dont nous n'avons pas encore parlé.....le prix!
Je ne veux à priori pas me permettre d'acheter une planche à wat mille dollard avec les décottes qu'elles prennent dans les dents!
Il me semble évident qu'à prix raisonnable (occas), j'arriverais plus facilement à trouver un twin plutôt qu'un quad 2012 non?
Autre chose pour mon ami BIZZ et surtout pour prendre la défense de notre président ...c'est pas tellement les micro secondes, c'est que assez souvent, non beaucoup trop souvent, il me manquait juste un poil pour décoller avec nos conditions habituelles...
Voilà pourquoi je vais aussi vendre ma ICE 5.7 pour un truc qui en a plus sous la pédale (stricte wave on-shore)!