Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team, Création d'association locale/régionale en cours

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
FiFi
Killer
Killer

Re : 87 & 19 & 23 & 16 - Limousin - Brandouille Racing Team

Message par FiFi »

Pinchavoile, il met 10 cm de moins d'aileron que moi, alors forcément une grande théorie physique dit que...

dit que...

dit que quand je touche les cailloux lui il passe pleine balle au dessus du récif !

Maintenant  il y a du vrai, pour certains truc et vu le vent irrégulier que l'on traine il est dur de prétendre sentir certains réglages.

Perso, 44 ou 48 je vois le spin out s'éloigner un peu quand même en 8.4 et il me semble que la glisse monte en 44 (mais c'est peut être dans ma tête). C'est ma limite de "sensibilité".

En Formula il y a l'angle de l'aileron, la souplesse et l'épaisseur du profil qui jouent. Quand tu es limite foil, tu sens vraiment bien le passage d'un aileron à l'autre. Quand tu es limite planing aussi.

En dessous de 44 c'est très rare pour moi alors je ne sais pas...

Au dessus de 70 j'ai pas dans ma caisse !

a+

FiFi
guillaume10
Timide
Timide

Message par guillaume10 »

voila aprés on rentre dans un cercle vicieux avec les ailerons

j'ai découvert des discutions cet été concernant des ailerons de formula en medium + ou soft  moins moins, alors la je n'ai plus rien a répondre a sa!!

ce qui est sur c'est qu'une lame de bonne qualitée change vraiment la navigation la performance et le confort
guillaume10
Timide
Timide

simpa la video!!

vive le chicken strap!!

notre ami "billy" de windsurfing33 nous a fait un 26 et des brouettes en formula cet été, c'est correct non? perso le peu de fois ou j'ai eu le gps et la formula j'ai jamais pu passer les 23nds, mais bon aprés je pense qu'il manque beaucoup de pratique avec ce genre d'engins!
pinchawoile
Jiber
Jiber

Message par pinchawoile »

FiFi @ 24/08/2009 - 22h09 a dit:

Pinchavoile, il met 10 cm de moins d'aileron que moi, alors forcément une grande théorie physique dit que...

dit que...

dit que quand je touche les cailloux lui il passe pleine balle au dessus du récif !

a+

FiFi

ma fois, c'est une bien belle théorie, pleine de bon sens.... :stuart:  :lol:

En fait pour voir faudrait juste que j'me mette à la formula, aussi.. peut être qu'effectivement, les réglages sont bien plus sensibles .... je veux bien vous croire sur parole...  ;)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Faut que je vérifie, j'ai deux "pointes" à 27 noeuds en FW (Lorch / RS6 8.4 + 57 cm et BM / V8 9.8 + 70 cm). De mémoire ca passe les 25 noeuds sur 100 m mais faut de l'engagement.

L'état du plan d'eau et de tes co**lles joue beaucoup. En 11.0 j'ai du mal à passer 23 noeuds alors qu'il est facile de faire des grands bords au planing, prêt à chopper une rafale.

26 c'est très bien, surtout si le gars est léger... Je crois que les pros passent 33 voir 35 noueds en FW mais "hors compet", dans des conditions de bourrin.

C'est marrant, proportionnellement je tourne correctement en FW mais je suis nullissime en slalom puisque je ne dépasse pas les 27 noeuds avec du matos plus petit.

a+

FiFi
guillaume10
Timide
Timide

le gars fait 1m90 pour 90kg, et en formula il a la f159 avec rs6 10.6! aileron j'en sais rien!!

deja en FW fifi tu fait parti des trés bons!

en slalom je suis comme toi en vitesse mac j'ai pas eu assez de vent les jours ou j'avais le GPS pour valider le rs7 avec 8m bien toilé!

je penses que debut juillet en 6.2 et la JP j'était bien au dessus des 27nds!

le plan d'eau était un vrai billard par endroits!

mais je ne peux rien affirmer le gps n'a pas parlé mais ce qui est sur c'est niveau sensation c'était la fois ou j'allais le plus vite!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

C'est très compliqué de faire coller les sensations et la lecture du GPS.

En plus en "petite" planche tout est plus direct, vif, tu as une impression de vitesse de fou. Mais il est très probable que toilé normalement tu exploses les 27 noeuds sur ta JP, ce ne serait pas étonnant.

Pour le plan d'eau, c'est clairement ultra important aussi. J'ai scoré en Exocet FW + 70 cm alors qu'une rafale montait sur du plat à Lesignac, ensuite bien motivé j'ai attaqué pendant un moment sans rien faire car le clapot se levait. Et en 70cm j'étais limite foil...

En suisse pareil, je plafonne à 22-23 noeuds au travers dans le chantier avant de profiter d'une zone de plat protégé par une presqu'ile. Dans le chantier je suis minable, j'admire fendlapoire qui sort 25 noeuds en 4.2 en fin de journée sur vassivière un jour de gros.

edit : JM rencontré à vassivière tourne dans des chronos comparables aux notres sur son hyperX130 (27 je crois) ce qui commence à être correct pour ce genre d'aileron et de flotteur large.

Ce même JM fait bien mieux (38 noeuds) avec un autre matos !

a+

FiFi
pinchawoile
Jiber
Jiber

Message par pinchawoile »

hey Fifi, rappelle moi sous quel fichier (KLM??)  il faut que je te transmette les données Gps, je vais tenter de tester ça ce WE avec Yoyo à Sanguinet et je te ferai passer les données en début de semaine pro..

merci

@+
fendlabise
Jiber
Jiber

Message par fendlabise »

Déjà ma petite caillouse je n'ai pas de 4.2 , c'était en 5.6 ...

Sinon un petit mot de zorglub : BOF ...

A+
guillaume10
Timide
Timide

a oui c'est sur que entre la vitesse reelle et les sensations la marche est haute.

ceci dit sur un billard je pense les avoir passé mais bon, nous verrons le jour ou le gps les aura validés..

ce qui est sur c'est que dans le chantier je suis encore incapable de scorer!

déja parceque je m'amuse a sauter et a "surfer" le clapot, et puis parceque j'ai pas les c*** pour abatre sufisament et rester au taquer dans 1m de clapot (surtout du clapot sérré comme on en a svt sur les plan d'eau aquitains)

la semaine prochaine de belles dépréssions orageuses nous amènent un peu de vent apparament

la chaine météo nous annonce du vent fort a trés fort de sud presque tous les deux jours!!

alors pourquoi pas!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

-> Pinchavoile :

Pour le format de fichier : le GPX va bien.

G7towin est un soft gratuit qui doit pouvoir te sortir ce que tu veux comme format. Essaye aussi GPSbabel mais celui là je ne le connais pas.

-> Mes deux petites cailles en sucre à Oléron :

Profitez bien, j'ai perdu 6 kg, ca va faire mal en vent faible les filles.

a+

FiFi
guillaume10
Timide
Timide

en parlant de g7towind j'aurais besoin d'un cours FIFI car je galère avec mon forrunner301

sinon sa navigues a lésignac actuellement ou le niveau est trop bas?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Vérif faite, meilleure trace en FW :

27 en pointe,

26.1 / 100 m

25.4 / 200 m

23.2 / 500 m

Avec Julien G. à Vassivière un 31 juillet 2007. Me souviens plus de ma voile, vu que je lui avait prété ma 9.8 ce jour là sauf méprise. J'ai grosso modo 3 scores dans ces eaux là en FW sur 2008 - 2009, le dernier fait à Lésignac en mai avec fend la bise (27.03 affiché)

Pour G7toWin (je ne l'utilise plus depuis que j'ai le GT31 - j'importe directement dans GPSAR Pro) tu as un onglet configuration -> Garmin USB (je pense que tu es en USB, je ne connais pas ton GPS) -> sauver.

ensuite onglet GPS, Download tracks, sauver en GPX.

Sur mon Magellan c'était une manip de ce style en tout cas, je ne peux guère t'en dire plus. Sur les topic GPS tu dois avoir d'autres utilisateurs de ton modèle.

a+

FiFi
zorglub87
Timide
Timide

Message par zorglub87 »

fendlabise @ 25/08/2009 - 14h08 a dit:

Déjà ma petite caillouse je n'ai pas de 4.2 , c'était en 5.6 ...

Sinon un petit mot de zorglub : BOF ...

A+

De retour au pays ! Oui, bof parce qu'un peu déçu par mes "performances" mais des progrès quand même  :) ! Il faudrait beaucoup plus de temps pour se familiariser avec le milieu marin, le zorglub est un marin d'eau douce, c'est clair  :(  ! Ou alors il faudrait boire le(s) pineau avant d'aller naviguer plutôt qu'après  :rolleyes: ! Une chose est claire, dans ces conditions il vaut mieux privilégier le matériel facile au matériel pointu ... la prochaine fois, adieu cambers et fourreaux larges que je garde pour nos conditions Brandouillesques. Quand même une très belle sortie en FW1.3+RS6 9m² (avant de passer la RS6 dans le shore break :wacko: ), une autre au coucher du soleil toujours avec le même matos (romantisme, quand tu nous tiens  :love: ) entre quelques autres avec la techno+7.5 et 6.2
Répondre