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[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

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jejelafleche
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par jejelafleche »

Poule @ 16/11/2007 - 10h07 a dit:



Sinon moi je navigue presque toujours avec un CamelBag,




Camelbak !!! c'est une marque mais l'accessoire associé c'est le sac a dos ac la poche de liquide


voila j'me sens mieux  ^^
Poule
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par Poule »

Ah non pas le miens.

Il est fait en veritable vessie de Chameau.

Ca donne un gout tres un sympa et une haleine subtile...
pierrouf
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par pierrouf »

J'ai essayé de mettre à jour la partie préparation physique en fonction des commentaires (complets) de FX.

J'ai cependant un peu de mal à faire un descriptif succint des étirements à faire.

Si quelqu'un pouvait m'aider.

a+


Au fait est-ce qu'il y a des recommandations particulières pour les navs dans le froid (puisque c'est l'époque...)?
Goyter Man
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par Goyter Man »

pierrouf @ 27/05/2007 - 10h18 a dit:

le bjr,

a mon grand étonnement je n'ai pas trouvé de post traitant de ce sujet !

Les planchistes sont-ils donc des inconscients?

Je ne le pense pas (du moins pas pour la majorité), et je propose donc de partager les règles que vous vous imposez.



MATOS


pied de mat:

- vérif du tendon de pied de mat

- vérif du serrage des vis du pied de mat (me suis déjà retrouvé en nav avec un écrou perdu, pied de mat pouvant se détacher à tout moment)


gréement:

- mat bien emboité

- wish clipsé des 2 cotés

- voile bien étarquée au pied de mat (on peut toujours désétarquer un peu en mer, jamais le contraire)

- toujours mettre un tire veille


- prendre du bout avec soi



SPOT:

- prendre la météo peu de temps avant (- de 12 heures)

=> connaître la variation prévue du vent en intensité et en direction


- ne naviguer seul que dans des conditions très favorables (avec au moins une personne à terre qui sait où on est et quand on doit rentrer, et passer un coup de fil juste à la fin de la nav si beaucoup de route au retour)


- si vent offshore, ne jamais naviguer seul et faire comme si on l'était


se renseigner sur le spot (si possible avec des locaux sur le moment) en particulier sur:

- le courant en fonction de la marée

- les dangers dans l'eau (piquets, parcs à huitre ....)

- la toile à prendre


- toujours préférer faire 15 min de bagnole pour aller sur un spot plus adapté (et pas se jetter à l'eau coute que coute au plus vite parce qu'on a déjà fait 3 h de bagnole)

PROTECTIONS ET PREPARATION PHYSIQUE:

- Si conditions tendues (baston et vagues): casque (conseil de marque?)


- perso  (et avec mon modeste niveau) je met une brassière (amortis les chocs au thorax, permet de flotter si séparé du flotteur, permet d'aider au water start) => attention si nav dans vague, la brassière risque de ralentir la nage et empecher de rattraper la planche!


- quand je navigue seul, je prends un portable avec moi


- préferer avoir un peu chaud mais ne pas prendre de coup de soleil, ne pas risquer une hypothermie et flotter mieux en mettant une combi


- se nourrir correctement avant la nav (ie bien manger des sucres lents (càd féculents "gris", complets)  au moins 3 heures avant la nav)


- éventuellement se prendre un truc sucré (sans abuser sur la quantité) et surtout boire avant de partir et idéalement tout les 20 min (important contre épuisement et crampes)


- échauffements et étirements:

trottiner 5 mn + quelques petites pompes (ou plutôt "flexion" de bras pour pas non plus se les flinguer à froid) pour mettre la circulation en route et monter un peu le rythme cardiaque, 2-3 assouplissements (surtout tête/nuque, poignets, épaules), même si on a l'air ridicule

naviguer pépère les 15 min pour finir de s'échauffer, tater le plan d'eau et ajuster ses réglages



EN NAV:

- ne jamais désolidariser grément et planche en mer: si la planche t'échappe, elle nagera beaucoup plus vite que toi (alors que la voile sert d'ancre flottante)


- toujours regarder derrière soi avant de jiber


- ne pas naviguer trop proche d'un autre (à coté ou derrière), car si spin out ou catapulte alors ca peut faire très mal


- ne jamais jiber ou naviguer à pleine vitesse près de la plage lorsqu'il y a des baigneurs


- être toujours au vent des Kites, et de manière générale leur laisser de la place (je ne sais pas anticiper leurs réaction comme les planches)



- essayer de ne pas aller au bout de ses forces (mais j'ai du mal), surtout quand il n'y a plus personne sur l'eau




toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.   :unsure:

voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par louping »

toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.   :unsure:

voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,



Un tire-veille peut te servir

- pour un remorquage,

- pour remplacer un bout,

- pour accrocher la voile au flotteur si diabolo et sécu cassée,

- d'ancre (avec le harnais) en cas d'aileron cassé...
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par aimeci84 »

pierrouf @ 06/06/2007 - 20h30 a dit:

bon,

et personne n'a de conseil sécu sur la préparation du matériel?




retiere la house de la planche et celle de l aileron


retirer ses lunettes de soleil



----------> ok
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par louping »

aimeci84 @ 19/11/2007 - 10h17 a dit:

pierrouf @ 06/06/2007 - 20h30 a dit:

bon,

et personne n'a de conseil sécu sur la préparation du matériel?




retiere la house de la planche et celle de l aileron


retirer ses lunettes de soleil



----------> ok

Rincer le matos, si tu as navigué sur une mer d'huile :fear:
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par butcher »

Goyter Man @ 17/11/2007 - 20h33 a dit:



toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.   :unsure:

voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,




J'ai navigué un an sans tire veille avec le wish qui me sert sur les petites toiles (>5.5). Effectivement ca ne sert à rien quand il y a de la brise, mais cela peut servir si le vent tombe d'un coup. Deja vu deux fois cette année, à l'arrière d'un grain et à l'arrière d'un front (pas plus tard que dimanche), vent qui tourne à 90° et qui passe de 30 à 10nds en quelques minutes. J'admet qu'avec un minimum d'expérience et d'observation on évite la bêtise, mais on est jamais trop prudent.


Je me suis fait avoir une fois l'an dernier alors que les conditions de vent étaient limite, car j'ai voulu faire le bord de trop (profiter jusqu'a la dernière risée...). Heureusement que j'avais un bout de secours!
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par EvilShade »

Un petit conseil pour TOUT LES WINDSURFER, testé et aprouvé, n'obeissez jamais à la petite idée qui vous dit toujours " allez, un dernier petit bord"!!!!!!! Le dernier bord c'est toujours celui de la casse!!!!!!!!!!!!! :angry:  :angry:
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par windsurfou »

pour faire attention a tout ca, y a du ten arriver des tonnes de merde.. le gars qui casse un truc a chak sortie..

perso je mate seulement que vis de strap sont bein serré pr pa en pété en freestyle.. mon tendon je le ragarde ts les 6 mois.. et le mast bein emboité, je mate a chak fois car ca met déja arrivé den pété un com ca.. ta pa lair con, tu rentre sans avoir nav en devant te racheté un mats   :blink:
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par EvilShade »

windsurfou @ 20/11/2007 - 18h10 a dit:

pour faire attention a tout ca, y a du ten arriver des tonnes de merde.. le gars qui casse un truc a chak sortie..



Tu ne crois pas si bien dire, 2 voiles crevées, 1 nez de planches cassé, un pied de mat en 2 morceaux, et une cheville tordue...... (et j'en passe  :dry: )
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par tiki »

pierrouf @ 17/11/2007 - 18h35 a dit:

J'ai essayé de mettre à jour la partie préparation physique en fonction des commentaires (complets) de FX.

J'ai cependant un peu de mal à faire un descriptif succint des étirements à faire.

Si quelqu'un pouvait m'aider.

a+


Au fait est-ce qu'il y a des recommandations particulières pour les navs dans le froid (puisque c'est l'époque...)?



J'ai déjà du la posté qqpart...

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sirocco
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par sirocco »

butcher @ 20/11/2007 - 11h23 a dit:

Goyter Man @ 17/11/2007 - 20h33 a dit:



toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.   :unsure:

voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,




J'ai navigué un an sans tire veille avec le wish qui me sert sur les petites toiles (>5.5). Effectivement ca ne sert à rien quand il y a de la brise, mais cela peut servir si le vent tombe d'un coup. Deja vu deux fois cette année, à l'arrière d'un grain et à l'arrière d'un front (pas plus tard que dimanche), vent qui tourne à 90° et qui passe de 30 à 10nds en quelques minutes. J'admet qu'avec un minimum d'expérience et d'observation on évite la bêtise, mais on est jamais trop prudent.


Je me suis fait avoir une fois l'an dernier alors que les conditions de vent étaient limite, car j'ai voulu faire le bord de trop (profiter jusqu'a la dernière risée...). Heureusement que j'avais un bout de secours!




En effet vu le prix d’un tire veille pourquoi ne pas investir ??? Ca peut servir car comme tu dis le vent peut tomber et là tu es heureux. Déjà vu !!!


+ la sécurité qu’il peut apporter : pour se faire tracter par ex. Car certains disent ne pas naviguer seul, mais qd personne ne peut te tracter … ça perd de son intérêt !!!
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par Goyter Man »

louping @ 18/11/2007 - 16h58 a dit:

toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.   :unsure:

voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,



Un tire-veille peut te servir

- pour un remorquage,

- pour remplacer un bout,

- pour accrocher la voile au flotteur si diabolo et sécu cassée,

- d'ancre (avec le harnais) en cas d'aileron cassé...





Je ne suis pas du tout d accord avec toutes vos theorie du tire veille.


A propos du remorquage.

Qu est ce que tu vas te faire remorquer avec le tire veille accroche au wish ???

Impossible.

A la rigeur il faudrait enlever le noeud (amuses toi en mer) ou un systeme de largage genre clips.

Mais de toutes facons c est trop cour pour se faire remorquer.


Vous avez des tires veilles de 2 metres de long ou quoi ??


Donc doublement inutile.


Mieux vaut avoir un petit bout dans son harnais a ce moment la.


Pour remplacer un bout ?

quel bout ? le bout de l ecoute ?? au PDM ?

AH AH AH ca rentre pas.


les bouts de harnais. mouais pas sur que tu puisses te crochter et encore une fois mieux vaux 100 X un bout a part dans le harnais.


pour accrocher la voile au flotteur si diabo casse


expliques moi dans quoi tu accroches ton tire veille sur la planche.

Dans les straps ?? et tu fait quoi apres ?


Encore une X un bout qui vas du pied de mat et que tu accroches a la plaquette (mission dehja difficile) c est la seule solution. un gros tire veille est inutile.



Et enfin l ancre/harnais


Alors la permets moi de te flinguer sur place.

Mais c est pas ta faute tous les magasines le repetent en boucle. (si je puis dire).


J ai perdu mon aileron une fois par vent fort (je l avais mal visse).


Donc comme un (ancien) bon lecteur des mags de planche, je decroche mon harnais que je passe dans le stap arriere, cale sous la planche pour faire derive.

Mon C*L !!!


1: tu n avances plus

2: ca te tues les bras (plus de harnais et la planche qui n avance pas !!!!)

3: tu derives de toutes facons.



Alors apres 10 minutes j ai remis mon harnais et je suis rentre PLEIN pot au planing sans aileron. Bien sur grand largue , mais en 1 minutes j etais de retour apres 2 spin outs.



Voila c etait la cassade du soir mais je suis tres remonte contre la theorie du harnais sous le strap arriere.
Goyter Man
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Re :[topic unique] Règles de sécurité, Comment bien se préparer/s'équiper pour limiter les risques

Message par Goyter Man »

JE tiens a preciser que je ne parle que avec du matos qui coule a l arret pas la planche de papi
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