Poule @ 16/11/2007 - 10h07 a dit:
Sinon moi je navigue presque toujours avec un CamelBag,
Camelbak !!! c'est une marque mais l'accessoire associé c'est le sac a dos ac la poche de liquide
voila j'me sens mieux
![^^](smileys/happy.gif)
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Poule @ 16/11/2007 - 10h07 a dit:
Sinon moi je navigue presque toujours avec un CamelBag,
pierrouf @ 27/05/2007 - 10h18 a dit:
le bjr,
a mon grand étonnement je n'ai pas trouvé de post traitant de ce sujet !
Les planchistes sont-ils donc des inconscients?
Je ne le pense pas (du moins pas pour la majorité), et je propose donc de partager les règles que vous vous imposez.
MATOS
pied de mat:
- vérif du tendon de pied de mat
- vérif du serrage des vis du pied de mat (me suis déjà retrouvé en nav avec un écrou perdu, pied de mat pouvant se détacher à tout moment)
gréement:
- mat bien emboité
- wish clipsé des 2 cotés
- voile bien étarquée au pied de mat (on peut toujours désétarquer un peu en mer, jamais le contraire)
- toujours mettre un tire veille
- prendre du bout avec soi
SPOT:
- prendre la météo peu de temps avant (- de 12 heures)
=> connaître la variation prévue du vent en intensité et en direction
- ne naviguer seul que dans des conditions très favorables (avec au moins une personne à terre qui sait où on est et quand on doit rentrer, et passer un coup de fil juste à la fin de la nav si beaucoup de route au retour)
- si vent offshore, ne jamais naviguer seul et faire comme si on l'était
se renseigner sur le spot (si possible avec des locaux sur le moment) en particulier sur:
- le courant en fonction de la marée
- les dangers dans l'eau (piquets, parcs à huitre ....)
- la toile à prendre
- toujours préférer faire 15 min de bagnole pour aller sur un spot plus adapté (et pas se jetter à l'eau coute que coute au plus vite parce qu'on a déjà fait 3 h de bagnole)
PROTECTIONS ET PREPARATION PHYSIQUE:
- Si conditions tendues (baston et vagues): casque (conseil de marque?)
- perso (et avec mon modeste niveau) je met une brassière (amortis les chocs au thorax, permet de flotter si séparé du flotteur, permet d'aider au water start) => attention si nav dans vague, la brassière risque de ralentir la nage et empecher de rattraper la planche!
- quand je navigue seul, je prends un portable avec moi
- préferer avoir un peu chaud mais ne pas prendre de coup de soleil, ne pas risquer une hypothermie et flotter mieux en mettant une combi
- se nourrir correctement avant la nav (ie bien manger des sucres lents (càd féculents "gris", complets) au moins 3 heures avant la nav)
- éventuellement se prendre un truc sucré (sans abuser sur la quantité) et surtout boire avant de partir et idéalement tout les 20 min (important contre épuisement et crampes)
- échauffements et étirements:
trottiner 5 mn + quelques petites pompes (ou plutôt "flexion" de bras pour pas non plus se les flinguer à froid) pour mettre la circulation en route et monter un peu le rythme cardiaque, 2-3 assouplissements (surtout tête/nuque, poignets, épaules), même si on a l'air ridicule
naviguer pépère les 15 min pour finir de s'échauffer, tater le plan d'eau et ajuster ses réglages
EN NAV:
- ne jamais désolidariser grément et planche en mer: si la planche t'échappe, elle nagera beaucoup plus vite que toi (alors que la voile sert d'ancre flottante)
- toujours regarder derrière soi avant de jiber
- ne pas naviguer trop proche d'un autre (à coté ou derrière), car si spin out ou catapulte alors ca peut faire très mal
- ne jamais jiber ou naviguer à pleine vitesse près de la plage lorsqu'il y a des baigneurs
- être toujours au vent des Kites, et de manière générale leur laisser de la place (je ne sais pas anticiper leurs réaction comme les planches)
- essayer de ne pas aller au bout de ses forces (mais j'ai du mal), surtout quand il n'y a plus personne sur l'eau
toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.
voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,
pierrouf @ 06/06/2007 - 20h30 a dit:
bon,
et personne n'a de conseil sécu sur la préparation du matériel?
Rincer le matos, si tu as navigué sur une mer d'huileaimeci84 @ 19/11/2007 - 10h17 a dit:
pierrouf @ 06/06/2007 - 20h30 a dit:
bon,
et personne n'a de conseil sécu sur la préparation du matériel?
retiere la house de la planche et celle de l aileron
retirer ses lunettes de soleil
----------> ok
Goyter Man @ 17/11/2007 - 20h33 a dit:
toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.
voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,
windsurfou @ 20/11/2007 - 18h10 a dit:
pour faire attention a tout ca, y a du ten arriver des tonnes de merde.. le gars qui casse un truc a chak sortie..
pierrouf @ 17/11/2007 - 18h35 a dit:
J'ai essayé de mettre à jour la partie préparation physique en fonction des commentaires (complets) de FX.
J'ai cependant un peu de mal à faire un descriptif succint des étirements à faire.
Si quelqu'un pouvait m'aider.
a+
Au fait est-ce qu'il y a des recommandations particulières pour les navs dans le froid (puisque c'est l'époque...)?
butcher @ 20/11/2007 - 11h23 a dit:
Goyter Man @ 17/11/2007 - 20h33 a dit:
toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.
voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,
J'ai navigué un an sans tire veille avec le wish qui me sert sur les petites toiles (>5.5). Effectivement ca ne sert à rien quand il y a de la brise, mais cela peut servir si le vent tombe d'un coup. Deja vu deux fois cette année, à l'arrière d'un grain et à l'arrière d'un front (pas plus tard que dimanche), vent qui tourne à 90° et qui passe de 30 à 10nds en quelques minutes. J'admet qu'avec un minimum d'expérience et d'observation on évite la bêtise, mais on est jamais trop prudent.
Je me suis fait avoir une fois l'an dernier alors que les conditions de vent étaient limite, car j'ai voulu faire le bord de trop (profiter jusqu'a la dernière risée...). Heureusement que j'avais un bout de secours!
louping @ 18/11/2007 - 16h58 a dit:
toujours mettre un tire veille ???? pour quoi fouttre.
voila 10 ans que je n en ai pas,,ca ma jamais manque,,,
Un tire-veille peut te servir
- pour un remorquage,
- pour remplacer un bout,
- pour accrocher la voile au flotteur si diabolo et sécu cassée,
- d'ancre (avec le harnais) en cas d'aileron cassé...