Tension du flotteur :
Angle de ta planche par rapport au plan :
- trop tendu, ta carène est trop au contact de l’eau, effet de frein, possibilité d’enfournement au contact du clapot
- trop liftée, c’est ton tail qui te freine, risque de wheeling dans les risées.
La bonne tension doit te donner une planche avec un contact doux et glissant, tu dois pouvoir sentir qu’en jouant des orteils ou des talons, elle est immédiatement réactive. Si tu regardes tes pieds, elle ne touche que sur l’OFO quasiment au moment où tu glisses et dans les risées, il arrive fréquemment que seul l’aileron soit au contact (effet de foil).
Je peux te dire d’entrée en regardant la photo de ton avatar, même en format timbre poste, que son équilibre n’est pas bon : derrière ta planche, tu ne doit quasiment pas avoir de gerbe...
Dépression :
- Dans de grosses risées, la seule chose que tu dois ressentir est que la toile essaie de te scotcher à contre : c’est la pression sur l’extrado qui provoque cet effet et dans ce cas, tu as 2 options : soit border tout en poussant main avant pour obliger ta toile à ouvrir en chute pour évacuer le surplus de puissance, soit abattre pour gagner de l’angle et rééquilibrer bêtement la pression.
- Dans les molles, tu sens la perte de la pression sur la main arrière, il te faut te redresser et basculer doucement en avant et à l’inverse du réflexe que tout le monde a, ouvrir légèrement tout en donnant un tout petit peu d’angle au largue puis refermer doucement en mettant faiblement à la gîte, et non pas l'inverse comme on le voit 99 fois sur 100, ton flotteur en poussant sur les orteils pied arrière : tu continueras sur ta lancée sans trop de perte de vitesse en retrouvant de l’appui aileron.
En ouvrant tout en descendant à l’angle, tu fais raccrocher les filets d’air, ta toile est de nouveau en position de puissance, en bordant ensuite, tu peux exploiter le vent faible pour continuer sur ta lancée jusqu’à la risée suivante. Pour conserver la vitesse, l’angle de ton gréement doit bien sûr être bien fermé pour la suite.
Comment le sentir le mieux ? Vu qu’on navigue le plus généralement au travers, amuse toi dans une phase d’accélération à jouer doucement de la main arrière en ouvrant légèrement : tu va vite sentir la différence d’accélération une fois bien lancé : tu va te sentir aspiré vers l’avant et le flotteur devenir très vif sous les pieds et qui monte sur l’aileron. Pour le calmer, ne reborde pas, abat tranquillement en poussant un peu sur les orteils de ton pied arrière : tu vas plus vite, dans le confort, en étant aspiré dans la dépression
Bien sûr, tu peux rester sur le même angle, ça te permet aussi de travailler ta vitesse travers, mais dans ce cas, relâche toi légèrement, plie un peu les jambes et assied toi dans le harnais, pilote avec les pieds : pure nav en foil, mais attention, c’est relativement physique pour les cuisses et gaffe aux touchettes de rails...
Evolution de l’angle du gréement :
De base, tu exploites le vent réel, tu bordes en appuyant sur l’aileron : 1ere phase d’accélération. Plus ta vitesse augmente, plus ton appui aileron devient élevé, plus tu descends sous le vent, mais pour conserver ton angle d’attaque, tu dois ouvrir légèrement au fur et à mesure : si tu restes bordé, ta voile commence à décrocher au delà d’un certain angle et tu sens que tu ralentis : décrochement, à l’inverse de ce que tu recherches. A 120°, ta bordure est extérieure à la planche, tu es posé sur ton pied arrière, qui pousse tranquillement sur l’aileron avec les orteils pour conserver ton assiette latérale et ta jambe avant en tension avec les orteils relevés pour tirer le flotteur vers le haut. Plus tu descends à l’angle, plus tu ouvres, sauf si tu ressens une légère baisse, auquel cas, il te faut reborder doucement. A 130°, ta bordure passera à l’extérieur du strap avant pour donner un repère visuel moyen.
Ta position passe d’un appui équilibré sur les 2 pieds à pratiquement tout ton poids sur le tail, très reculé sur l’apui afin d’avoir le maximum de rappel pour border le gréement dans cette position et conserver le flotteur lifté mais tendu. Le pied arrière est bien posé, il contrôle ton assiette latérale.
Note : une erreur de position ou de réglage sur un bord abattu un peu long du genre, tu vas vite sentir ta cuisse arrière fumer grave
Tuning :
Une voile, ça se règle, certaines sont assez faciles, d’autres moins.
Sorti de la tension d’amure et d’écoute, connus pour l’essentiel, beaucoup d’autres paramètres influent sur le comportement de la voile pour un gabarit donné. On peut rendre une même toile soft ou hard en fonction de certains éléments. Ce à quoi il faut faire attention :
- tensions des lattes,
- réglage des cams,
- hauteur de wish,
- galbe du wish,
- hauteur de PDM,
- réglage PDM,
- longueurs de bouts,
En tenant compte de tous ces paramètres, tu passes d’une tenue en 6.2 à 40 nds dans les max pour un type de 75 kg ou être à la rue à 30, d’une toile très puissante à une qu’on tient à 2 doigts. Une toile est livrée de base par le fabricant et non réglée pour le type qui l’achète et il donne 2 indications : la tension max écoute et amure.
De base, une toile doit TOUJOURS tirer sur l'avant : creux maxi = 1/3, c'est pas pour les chiens qu'on place à cet endroit son attache de bout arrière de harnais pour une utilisation optimum... Si le creux recule au delà de cette limite, c'est que la toile est soit mal réglée (lattes, tension), soit mal conçue (plus que rare aujourd’hui), soit on lui tire dessus comme un âne. Il n'y a aucune exception à cette règle et celui qui a le pied avant qui veut sortir du strap, il se démerde comme il veut, faut que ça tienne et il y a des solutions pour.
En étarquant à l'écoute, le creux diminue et la force aérodynamique est moins importante, donc au largue, on...
Si on entend sa toile flaper à un autre moment que lors d'une grosse survente, c'est pô bon du tout quelque part ! La toile, elle doit se taire et tracer... Ceux qui ont une chute bruyante doivent réfléchir à leur façon de naviguer et de gréer/ régler leur toile.
... une partie de la ptite nav du jour ? Falcon 72/6.7/36 -12/20, quelques rares risées dans les 25 max.
Il paraît qu'avec le mât que j'ai, on n'a pas de bons minis...