Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
GPS Pas cher, simple, dispo?, Des idees?
Re :GPS Pas cher, simple, dispo?, Des idees?
après à notre niveau, la plupart des GPS permettent d'avoir une idée de sa vitesse et de sa position de façon assez précise (au noeud près et à quelques mètres près), et ceux qui en plus enregistrent la vitesse Doppler s'approchent du 10ème de noeud.
ça ne les empêche pas d'enregistrer des points aberrants mais ils sont faciles à repérer
Lomic @ 04/09/2015 - 11h46 a dit:
ça peut être très fiable, d'ailleurs le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) qui ratifie les records de vitesse à la voile permet l'enregistrement de records au moyen d'un GPS, sous certaines conditions
Ce qui est clairement très favorable au concurrent...
Sinon oui GPS 10 hz = très très fiable.
En moto pour info, j'ai un compteur GPS sur la moto + une puce GPS 10htz Qzarts que j'avais avant. Concretement la marge d'erreur sur un tour d'1:23 est de l'ordre du centième au maximum, la plupart du temps au centième j'ai le meme chrono, il faut aller au milième pour voir des différences, ce qui n'est pas grand chose...
-
- Newbie
certes mais bon on a pas su faire autrement qu'avec des cellules pendant des années, donc on faisait avec cette "contrainte", mais le record c'est bien la vitesse moyenne sur 500m à la voile, et il doit pouvoir être établi n'importe où, notamment en pleine mer avec un maxi trimaran genre Banque PopJibay69 @ 04/09/2015 - 12h14 a dit:
et oui car le 500 commence et fini là où on veut contrairement aux cellules
-
- Newbie
Pas pour moi
Lomic @ 04/09/2015 - 11h59 a dit:
certes mais bon on a pas su faire autrement qu'avec des cellules pendant des années, donc on faisait avec cette "contrainte", mais le record c'est bien la vitesse moyenne sur 500m à la voile, et il doit pouvoir être établi n'importe où, notamment en pleine mer avec un maxi trimaran genre Banque PopJibay69 @ 04/09/2015 - 12h14 a dit:
Heuuu, c'était pas une critique ou quoi que ce soit de négatif mon commentaire hein Au contraire je trouve que c'est plus logique de calculer un 500 absolu qu'un 500 entre 2 points fixés...
-
- Newbie
Jibay69 @ 04/09/2015 - 13h19 a dit:
Lomic @ 04/09/2015 - 11h59 a dit:
Heuuu, c'était pas une critique ou quoi que ce soit de négatif mon commentaire hein Au contraire je trouve que c'est plus logique de calculer un 500 absolu qu'un 500 entre 2 points fixés...
Si tu loupe la rafale c est mort quoi ....
En fait, faut un canal de 2km et faire son run ou in veux dedans
a priori un simple GPS embarqué ne permet pas de valider un record de vitesse, d'où la remarque de Stef38Jibay69 @ 04/09/2015 - 13h33 a dit:
Heu... un capteur GPS et une appli bluetooth c'est rien à embarquer... C'est juste une question de volonté des instances qui valident ces records (qui n'en ont surement pas suffisemment à fouttre pour se bouger)
Les critères définis sur leur site :
The following applies when using GPS survey equipment:
a. Receiver logging rates shall be set at 10 Hertz, which results in a GPS position every 1/10th of a second.
The GPS system shall provide time stamp with each position that are accurate to within .001 second.
b. Record claims that include a horizontal position error (hpe) of greater than 0.10 metre (one sigma) during the run shall not be accepted.
c. The nominated start and finish points shall be at least 500 metres apart, plus the hpe at the start and the hpe at the finish.
d. Distance and time may be interpolated between the two measured positions bracketing the 500 metres (plus 2 hpe used in para b above) finishing point. The results are added to those from starting point to the first measurement point bracketing the finish point. For the calculation of distances, GPS coordinates supplied to the WSSRC shall be in latitude and longitude using the WGS84 datum. The WSSRC will calculate the distance as the length of a geodesy on the WGS84 ellipsoid using the Vincenty method.
http://www.sailspeedrecords.com/the-course-of-500-m
GPS spécial SUP à priori ça pourrait être pas mal en windsurf aussi je pense, par contre c'est pas cher...