Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bonaire : comment y aller ?

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
funmiss69
Newbie
Newbie

Re :Bonaire : comment y aller ?

Message par funmiss69 »

Le_Piante73 @ 13/04/2014 - 08h21 a dit:

Comme promis un petit report sur mes 10 jours à Bonaire.

Cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes rentrés.

Tout d'abord, l'ile est relativement petite, mais ça on le savait. Quasiment pas de transport en commun, il est indispensable de prevoir un moyen de locomotion. Pour notre part on a pris un scooter, 150$US pour la semaine, ça reste très abordable.

J'avais choisi un hebergement proche du centre dans la ville principale, (de toute façon il n'y en a qu'une, plus un village situé plus au nord.)

Temps de trajet en scooter de l'hotel au spot de Sorobon 15mn, donc ça va.

L'animation le soir n'est pas extraordinaire, mais il y a des bars, resto etc... Par contre si vous voulez faire la fiesta jusqu'à l'aube, oublier..

Le cout de la vie (bar/resto) est relativement le même qu'en France.

Pour la plongée, c'est top, un masque un tuba, vous faites pas dans l'eau depuis la plage, plongée la t^te, et hop c'est l'aquarium.

Coté planche, il y a un seul spot, le lagon de Sorobon. Pas kite. Le kite est situé en mer ouverte, off shore, au sud ouest de l'ile.

Le spot est hyper facile, et aucun problème de sécurité. C'est programme freestyle et freeride.

Le lagon est globalement composé de 2 zones. Juste en face des 2 clubs de planche, une première zone très peu profonde, ou il y a évidemment le plus de monde. eau chaude et parfaitement transparente, comme sur les cartes postales. Mais un petit clapot merdique qui fait taper dans tous les sens, c'est pas là que je préférais naviguer.

Au bout de la 1ere zone où il y a pied, si on poursuit le run, on se retrouve dans une zone plus profonde, , avec une petite houle latérale plus réguliere, moi perso je préférais. Tout au bout de cette zone, on atteint la mangrove, les 200 derniers metres on retrouve tres peu d'eau, mais c'est flat avec eau jusqu'au genoux. Donc si vous vous sentez pas trop au jibe, et pas le courage de faire le waterstart, pas de pb.

Coté vent, c'est assez regulier, pour mes 70Kg je prenais entre 4.5 et 6m (flotteur 90à 105l)

sauf le dernier jour, ou c'était plus variable, mais c'était aussi le jour ou il y a eu le moins de vent, j'ai du prendre 7metres.

Voilà, que dire de plus. Evidemment c'est les Caraïbes, il fait beau, il fait chaud,  donc nav juste en top lycra pour limiter les coups de soleil.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Petit détail qui a son importance : la communication est relativement aisé, car quasiment tous les habitants de l'île sont parfaitement quadri-lingues : langage local Papiamentu, Hollandais (langue officielle), Anglais et espagnol. ceci du au système éducatif qui inclus ces 4 langues très tôt à l'école.

Salut,

Peux-tu nous parler du voyage ? compagnie, ville de départ, tarifs et du matos  ?

merci
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

J'ai pris les billets avec Air France, mais voyage avec KLM.

Pour ma part c'était départ de Lyon, avec connection à Amsterdam. Puis Amsterdam Bonaire. Avec une escale d'une heure à Curaçao à l'aller (Curaçao -Bonaire ensuite c'est à peine une demi-heure. juste le temps de décoller et d'atterrir).

Pour être précis j'ai eu les billets à 1195€ (unitaire). Même après les avoir achetés, j'ai continué à regarder les prix, c'est très stable. sur une période de 4 mois ça n'a pas bougé.

Pour le matos, j'ai pu après négo louer un forfait 5 jours non-consécutifs, mais en les plannifiant à l'avance (ils n'aiment pas les jours non-consécutifs) au tarif de 260$US les 5 jours.

Sinon à l'heure c'était 40$US l'heure, et 55$US les 2 heures. (Le dollar était à 1.34 à l'époque)

Il y a 2 loueurs. Jibe City et Windsurf Place. J'ai loué au second.

A signaler Que le premier jour , j'ai pas pu louer car pas de matériel dispo.

A ta dispo si d'autres questions.

Tu envisages d'y aller ?
funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

Le_Piante73 @ 23/12/2014 - 10h43 a dit:

J'ai pris les billets avec Air France, mais voyage avec KLM.

Pour ma part c'était départ de Lyon, avec connection à Amsterdam. Puis Amsterdam Bonaire. Avec une escale d'une heure à Curaçao à l'aller (Curaçao -Bonaire ensuite c'est à peine une demi-heure. juste le temps de décoller et d'atterrir).

Pour être précis j'ai eu les billets à 1195€ (unitaire). Même après les avoir achetés, j'ai continué à regarder les prix, c'est très stable. sur une période de 4 mois ça n'a pas bougé.

Pour le matos, j'ai pu après négo louer un forfait 5 jours non-consécutifs, mais en les plannifiant à l'avance (ils n'aiment pas les jours non-consécutifs) au tarif de 260$US les 5 jours.

Sinon à l'heure c'était 40$US l'heure, et 55$US les 2 heures. (Le dollar était à 1.34 à l'époque)

Il y a 2 loueurs. Jibe City et Windsurf Place. J'ai loué au second.

A signaler Que le premier jour , j'ai pas pu louer car pas de matériel dispo.

A ta dispo si d'autres questions.

Tu envisages d'y aller ?

Bonsoir;

Merci beaucoup pour les infos ; j'envisage d'y aller mais pas en 2015 car je suis déjà partie au Brésil en novembre 2014 ! Je ne sais pas si tu connais à Icaraïzhino dans le Nordeste ; j'ai trouvé la destination géniale mais j'y suis allée seule ; mon "gaulois" ne planche pas et je cherche une destination plus "civilisée" ; par contre je pense que c'est une destination plutôt février/mars donc soit avant soit après les vacances scolaires d'hiver. Il faut que les alizés soient rentrées ?

Ah, j'oubliais ; une question : tu n'es pas allé à l'hôtel qui est sur la plage ? Il me semblais qu'il y en avait un : le Sorobon resort ?
Le_Piante73
Jiber
Jiber

f
Le_Piante73
Jiber
Jiber

funmiss69 @ 27/12/2014 - 19h19 a dit:

Bonsoir;

Merci beaucoup pour les infos ; j'envisage d'y aller mais pas en 2015 car je suis déjà partie au Brésil en novembre 2014 ! Je ne sais pas si tu connais à Icaraïzhino dans le Nordeste ; j'ai trouvé la destination géniale mais j'y suis allée seule ; mon "gaulois" ne planche pas et je cherche une destination plus "civilisée" ; par contre je pense que c'est une destination plutôt février/mars donc soit avant soit après les vacances scolaires d'hiver. Il faut que les alizés soient rentrées ?

Ah, j'oubliais ; une question : tu n'es pas allé à l'hôtel qui est sur la plage ? Il me semblais qu'il y en avait un : le Sorobon resort ?

Globalement d'après les infos que j'avais pu récuperer, c'est effectivement mieux quand les alizés rentrent, soit globalement de  décembre à juin aout, mais c'est navigable en light wind en automne aussi d'aorès les infos que j'ai pu voir ente autre là : http://www.windresorts.com/Bonaire.html#anchor-When%20to%20go

"The very windy season extends from the middle of December through August ; the windy season from September to the middle of December"

Winds blow 12-18 knots September through middle of December and reach 15 to 25 knots the rest of the year.

Le spot est vraiment sympa si tu ne cherches pas à faire de la vague. ultra safe. Et très peu de monde dès que l'on sort de la zone où tu as pied. Les jeux de couleurs de l'eau suivant les zones du spot sont vraiment magnifiques. Sur un mêm run, tu pars d'une eau transparente (moins de 1 m de profondeur, à de l'eau verte émeraude, puis bleu azur là où elle est la plus profonde, pour finir proche de la lagune dans une eau que je dirais "laiteuse" (l'eau est comme blanche, je sais pas pourquoi, jamais vu ça autre part).

Pour l'hebergement, je n'avais pas choisi le Sorobon Resort qui est effectivement sur la plage du spot, pour 2 raisons :

1 - c'était cher

2 - Sorobon Resort tu as l'avantage d'être sur le spot, mais pour le soir, il n'y a rien d'autre. c'est totalement isolé. Donc j'ai préféré l'option d'un petit hôtel situé dans la seule ville de l'île (Kralendijk). Proximité de bar, de restos, etc ..., même si ce n'est pas non plus une ambiance de folie. Et pour me rendre au spot, c'était 15mn de scooter dans la campagne Bonnaire-ienne. pas désagréable.

J'ai donc loué une chambre ici : http://www.sonrisabonaire.com/newsite/home.html  .   Le petit plus inattendu. LE responsable de l'hôtel et  celui du club de location planche se connaissent bien. ça m'a permit d'avoir un discount sur la loc planche, et de louer des jours non consécutifs.

Toujours à ta dispo pour le partage d'expérience.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Bon, il est temps de faire le point. Je vais relire tout ca mais des gens pensent aller sur Bonaire cette hiver?

Je pense faire mon premier voyage la bas. Voyage entre mecs avec un pote qui lui viendra des US. 10 jours fin janvier a priori. Bref je prends tous conseils en plus de ce qui est deja ecris :D
funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

Endorphin @ 09/10/2015 - 12h57 a dit:

Bon, il est temps de faire le point. Je vais relire tout ca mais des gens pensent aller sur Bonaire cette hiver?

Je pense faire mon premier voyage la bas. Voyage entre mecs avec un pote qui lui viendra des US. 10 jours fin janvier a priori. Bref je prends tous conseils en plus de ce qui est deja ecris :D

Salut,

As-tu mis ton plan à exécution ? Je suis de plus en plus tentée par la destination fin janvier.... J'hésitais avec Boa Vista, mais les avions ont l'air bien pleins pour le cap vert cette année ....

Pour Bonaire, les vols  ne semblent pas poser problème... mais c'est côté hébergement que c'est tendu...

Merci
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

funmiss69 @ 07/12/2015 - 20h43 a dit:

Endorphin @ 09/10/2015 - 12h57 a dit:

Salut,

As-tu mis ton plan à exécution ? Je suis de plus en plus tentée par la destination fin janvier.... J'hésitais avec Boa Vista, mais les avions ont l'air bien pleins pour le cap vert cette année ....

Pour Bonaire, les vols  ne semblent pas poser problème... mais c'est côté hébergement que c'est tendu...

Merci

Oui je suis booke pour 2 semaines mi février ! Vol direct depuis AMS. On a loué un petit apart. Ils avaient pas mal de choix. On va tous emmener notre matos par contre.
funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

T'as eu les billets d'avion à quel tarif ?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

funmiss69 @ 08/12/2015 - 14h18 a dit:

T'as eu les billets d'avion à quel tarif ?

885 euros (KLM). J'ai aussi fait une resa pour garantir le transport planche. Je suppose qu'il vont me prendre 200 euros de plus A/R mais peut etre pas.. a voir..

Pour l'apart je suis passe par eux: http://www.cocopalmgarden.org/
funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

Merci pour l'info ; c'est bien l'info que j'avais sur le prix du vol ; le pb c'est effectivement le logement ; j'ai demandé un devis à un voyagiste ; il m'annonce 3700 euros !! avec l'option Sorodon ; c'est totalement prohibitif  ; certes la parité €/$ n'est plus très favorable mais c'est dissuasif...Faut s'y prendre de bonne heure et organiser son voyage soi même !
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

funmiss69 @ 08/12/2015 - 20h21 a dit:

Merci pour l'info ; c'est bien l'info que j'avais sur le prix du vol ; le pb c'est effectivement le logement ; j'ai demandé un devis à un voyagiste ; il m'annonce 3700 euros !! avec l'option Sorodon ; c'est totalement prohibitif  ; certes la parité €/$ n'est plus très favorable mais c'est dissuasif...Faut s'y prendre de bonne heure et organiser son voyage soi même !

Ah oui quand meme. On doit payer 1000 euros pour 3 personnes pour 15 jours notre logement. C,est moins cher ;)
funmiss69
Newbie
Newbie

Message par funmiss69 »

Endorphin @ 08/12/2015 - 21h39 a dit:

funmiss69 @ 08/12/2015 - 20h21 a dit:

Ah oui quand meme. On doit payer 1000 euros pour 3 personnes pour 15 jours notre logement. C,est moins cher ;)

merci pour les échanges, finalement je me suis rabattue sur Boa Vista ; plus accessible !!
Répondre