Page 3 sur 3

Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Posté : 10 août 2007, 15:26
par Mobidique

FX @ 09/08/2007 - 22h52 a dit:

Bon déjà j'ai vu un largue= vent de travers : b l i n k : , je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire mobidique??

J'avais trouvé une référence qui disait ça, ça m'avait paru bisard mais bon ... C'était finalement plus un abus qu'une erreur et j'ai corrigé le tir :

Mobidique @ 30/07/2007 - 10h44 a dit:

L'image que j'avais posté le 27/07 présentait travers et largue de manière identique. Ici :

http://www.directwind.com/forum/forum-wmsg-t33554-quote473138.html

on fait une distinction.


Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Posté : 13 août 2007, 11:11
par kazhruz
J'ai lu un article de Cribb ce we là dessus, il disait qu'il ne fallait surtout pas se forcer à mettre le mat en arrière que c'était essentiellement une position quand on était surtoilé pour pouvoir controler la bête. Yavait des photos et je me suis bien retrouvé.

Si le mat est en arrière et si on ferme la voile ça vient naturellement et c'est qu'on ne peut faire autrement.

Ya, à priori, des exceptions pour du matos de race, mais là j'ai pas tout capter je n'y connais rien.

Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Posté : 13 août 2007, 15:50
par Nausicaä
Mettez vous au freestyle, on s'embête pas avec ses question lorsqu'on fait du tricot  : D



Ok je sors.....



Sinon concernant le sujet, il me semble que la position vient effectivement assez naturellement quand on est (très) bien toilé...

Re :Le gréement en arrière au planning, J'y arrive paaaaaaaas!!!!!

Posté : 14 août 2007, 18:38
par clash29
Tout depend aussi du type de voile,une voile de vague aura moins de surface sous le wish avec aussi un point d'ecoute plus haut donc avant de coller la bordure sur le pont......

C'est un peu le meme probleme avec la position laterale de la bordure,une voile plate type freeride no cam demandera a etre moins dans l'axe qu'une voile a camber (TR, RS, Warp) celle ci ayant un volume plus prononcé et plus avancé,ces voiles doivent etre plus bordée pour avoir un angle d'incidence correct par rapport au vent!


Posted Image