D'après ce que j'ai pu voir et ce que j'ai fait moi même, on entame généralement le beachstart avant les straps car le tire veile est vraiment handicapant quand il y a du clapot et des baigneurs au bord
De plus cela fait progresser dans le maniement de la voile
Quand au waterstart avant les straps, J'ai covoituré quelques fois avec un gars qui maitrisait le waterstart mais pas encore les straps et très moyennement le harnais.
Du coup il avait tendance à sortir avec trop de vent pour son niveau (se sentant rassuré de pouvoir repartir) et n'arrivait pas à remonter au vent correctement sans les straps
je l'ai aidé plusieurs fois à ramener son matos sur la plage vers le point de départ car il ne se rendait même pas compte qu'il dérivait dangeureusement vers les rochers

Donc je te conseillerais de bien apprendre les différentes allures (et surtout le près: remonter au vent) et les footstraps (qui t'économisent de l'énergie et te permettent de diriger ta planche dans du vent plus fort) avant de te lancer dans l' apprentissage du waterstart
Chaque chose en son temps (au bout de quelques scéances de lessivage en règle dans les vagues), on apprend vite l'humilité )
Quant à en faire l'hivers quand on débute, ce n'est pas conseillé car on passe beaucoup

plus de temps dans l'eau que quelqu'un qui maitrise bien (cela peut être dangeureux, risque d'hypothermie, d'autant plus qu'il n'y a pas de sécurité sur les plages comme en été

)