Page 3 sur 3

Re :utilisation des straps

Posté : 08 août 2011, 23:46
par Pauldamoolz
Salut les riders !

Je rebondis sur le sujet des straps pour poser ma question !

J'ai un niveau débutant/confirmé. BS WS parfois, planning et strap avant.


J'ai une bic blast 72 (127L). Aujourd'hui, je suis sortie dans 18kts avec une 5.4 et un aileron select ride 40cm, je fais 80kg.


Le straps avant se chaussait sans pb mais ceux de l'arrière bcp plus délicat. spinout etc... Ceux de l'avant sont un peu reculés, j'ai mis ceux de l'arrières au max centré et vers l'avant.


Mon pb venait du fait que j'étais sous toilé, ou(et) peut être mon pdm qui était pas mal avancé ? Si je recule mon pdm, quel sera l'impact sur le chaussage des straps ? Lorsqu'on est sous toilé, il faut reculé le pdm ou l'avancer ?

Re :utilisation des straps

Posté : 09 août 2011, 12:23
par Hippo
L'erreur que je faisais au départ (qui devait être la même) c'était d'appuyer fort comme lorsque je suis hors des straps, donc au final j'étais toujours surtoilé et je faisais très souvent des spin out (qui m'ont miraculeusement jamais fait tomber, mais cela reste impressionnant ^^)


Au final j'ai essayé de me pendre dans mon harnais c'était inefficace avec mon harnais dorsal, et maintenant je remarque que ma position est très proche de celle d'avant, tant que je suis sur du lisse je suis très droit et plus fléchi sur un champ de bataille, donc ma différence d'appui doit être mineure, je dois être légèrement plus appuyé sur l'avant ou je ne sais quoi, en tout cas j'appui moins sur le pied arrière.

Les spin out restent présents mais moins fréquent (maintenant c'est surtout lorsque je prend des algues à haute vitesse).


J'espère avoir pu t'aider bonne journée, Hippo


Ps: l'erreur que je faisais au début c'était aussi de me pencher trop sur l'avant au près.


Ps bis: En tout cas chapeau bas, car avoir juste le strap avant c'est vraiment désagréable, t'as pas d'équilibre et ça dépote donc je me vois pas naviguer plus de quelques secondes comme cela.

Re :utilisation des straps

Posté : 09 août 2011, 12:40
par Hippo
(Excuses moi du double post, j'arrive pas à éditer là avec mon téléphone)


Pour le pied de mât, personnellent lorsqu'il y a pas de vent je le recule à fond tu pars deux fois mieux au planning mais décolle à la moindre petite vague.


Lorsque le vent monte tu peux ou l'avancer et ça devient plus sport au niveau du haut du corps (d'après ce que j'ai vu en le faisant), il faut par ailleurs pas trop l'avancer sinon tu risques de planter. Si tu le recules ça devient plus sport pour le bas du corps car tu dois tenir la planche qui s'envole.

Au final personnellent je le laisse plus ou moins au milieu et comme ça je me prends pas trop la tête je fatigue tout le bonhomme ^^

Re :utilisation des straps

Posté : 09 août 2011, 21:56
par Pauldamoolz
Merci pour ta réponse Hippo !


Quand je passe le strap avant, j'ai l'impression que celui de l'arrière est vraiment loin...

Re :utilisation des straps

Posté : 09 août 2011, 23:05
par Hippo
Moi au début je faisais strap arrière puis strap avant, je ralentissais beaucoup mais c'était tant mieux parce comme ça j'avais plus de temps, et puis en plus le strap avant est plus simple à mettre que le strap arrière donc autant commencer par le plus dur ^^

Re :utilisation des straps

Posté : 10 août 2011, 11:09
par louping

Pauldamoolz @ 08/08/2011 - 23h46 a dit:



Mon pb venait du fait que j'étais sous toilé, ou(et) peut être mon pdm qui était pas mal avancé ? Si je recule mon pdm, quel sera l'impact sur le chaussage des straps ? Lorsqu'on est sous toilé, il faut reculé le pdm ou l'avancer ?



Lorsqu'on est limite au planing, il vaut mieux ne pas chausser le strap arrière afin de garder les deux pieds le plus proche, cela maintient le faible planing


Du spin-out avec un aileron de 40cms sur une 5.4, c'est bizarre, tu dois vraiment trop appuyer sur l'arrière, donc sur l'aileron d'autant plus que tu as avancé le PDM et donc allongé le rayon de rotation axe-mat/aileron