Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
calamyty
Timide
Timide
Messages : 246
Enregistré le : 02 mai 2003, 12:22
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par calamyty »

QUOTE(maxdeblay)
Normalement en lac tu n'a pas à t'inquieter !


Depuis quand en lac on risque rien?? :shock:
bouh
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 06 juin 2004, 20:54
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par bouh »

QUOTE(calamyty)
QUOTE(maxdeblay)
Normalement en lac tu n'a pas à t'inquieter !


Depuis quand en lac on risque rien?? :shock:





depuis que le lac fait a peine 200mètre de large tt simplement, après le lac Superieur, ou Victoria je dit pas!
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par bluenote »

QUOTE(quent1)
Parfois naviguer avec du monde est pire que de naviguer seul...
les quelque fois ou je suis allé à wissant avec du monde (env 150 pers sur l'eau) eh bien je peux vous dire que ça n'avait rien de convivial et securisant.
je ne parle pas du risque de la surpopulation mais bien du fait que si tu casse ou que tu as un pb personne ne te voit (ni ton pote si tu en as un) ni les autres, c'est l'anonymat et personne n'a rien a foutre des autres...  :x  
En conclusion j'ai plus les boules ces jours là que ceux ou je suis seul (avec quelqu'un sur la plage ds les 2 cas)
A cela j'ajoute le plaisir d'etre seul sur l'eau qui est enorme (en ce qui me concerne)

tiens j'en connais un autre comme toi.. smile.gif
Breizhman
Timide
Timide
Messages : 818
Enregistré le : 01 oct. 2004, 08:03
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par Breizhman »

et puis d'abord, sans vouloir jouer les misanthropes ou les ermites :

-quand tu nav seul (ou à 2-3) dans des bonnes condices, tu as fait en général un effort (sinon, tu serais avec 100 pingouins) : tu t'es levé tot, ou tu as choisi un spot difficile, ou il fait froid...

et c'est souvent dans ces conditions que la nature te récompense et que tu vis des moments rares (une luminosité, un feeling, une vague...)

mes meilleurs souvenirs de navs, ça n'a jamais été à 150...

ET CE PLAISIR INTENSE, BZH LE DONNE SOUVENT
VIVE BZH
calamyty
Timide
Timide
Messages : 246
Enregistré le : 02 mai 2003, 12:22
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par calamyty »

QUOTE(bouh)
QUOTE(calamyty)
QUOTE(maxdeblay)
Normalement en lac tu n'a pas à t'inquieter !


Depuis quand en lac on risque rien?? :shock:





depuis que le lac fait a peine 200mètre de large tt simplement, après le lac Superieur, ou Victoria je dit pas!



ça nempèche rien;)
windsurfing_tav
Timide
Timide
Messages : 467
Enregistré le : 23 mai 2003, 18:07
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par windsurfing_tav »

QUOTE
Il me semble que vous ne vous rendez pas bien compte que dans une eau à 5° votre temps de survie avec une combi ne doit pas exceder les 5-6 min(je vous laisse le soin de retrouver les temps exacts dans un vieux wind ou un vieux PM) et que si il vous arrive quelque chose même en lac....éh ben vous avez de grandes chances d' épuiser l'intégralité de votre capital vie!!!Comme c'est arrivé à un petit jeune l'année dernière sur l'étang de Cergy...Pourtant il y avait du monde sur la base...mais le temps de s'apercevoir qu' il ne remontait plus sur sa planche, de prendre un bateau et de le rejoindre et.... trop tard....quel gachis....quelle tristesse...tout ça pour essayer une nouvelle voile...


cest arriver aussi l'année derniere sur l'étang de St Quentin en Yvelines, exactement les meme condition, et je connaissais bien le jeune homme, ca m'as fait un choc et quand il y a un danger, je reflechi maintenant!
reflechissez avant d'agir, conseil d'ami, meme si vous rentrer le double loop ou le shka, se faire assomer par le mat ca peut arriver a tou le monde... et ca n'arrive pas qu'au autre

PS:es tu sur que cela cest passer sur l'étang de Cergy? car sur letang de st quentin il y a eu EXACTEMENT la meme chose, et je pratique les lacs d'IDF mais je n'ai pas entendu parler de cet accident a Cergy
bouh
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 06 juin 2004, 20:54
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par bouh »

QUOTE(calamyty)
QUOTE(bouh)
QUOTE(calamyty)
QUOTE(maxdeblay)
Normalement en lac tu n'a pas à t'inquieter !


Depuis quand en lac on risque rien?? :shock:





depuis que le lac fait a peine 200mètre de large tt simplement, après le lac Superieur, ou Victoria je dit pas!



ça nempèche rien;)





bah si, en cas de casse y a pas de risque de partir au large, suffit de nager 100mètres ....... et puis même en cas de difficulté plus importante tu finira bien par te retrouver au bord un jour, j'ai souvent nav' en lac et bien y a beaucoup moins de risques
le risque zéro n'éxiste pas bien sûr mais faut bien reconnaître que à par un malaise sur un petit lac t'as pas vraiment de risque
:wink:
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par Pedro 540 »

QUOTE
depuis que le lac fait a peine 200mètre de large tt simplement, après le lac Superieur, ou Victoria je dit pas!


Ca veut rien dire ça si on est en mer ou en lac, si on se casse quelque chose, on est quand même dans la merde même si il y a un bord de chaque côté du plan d'eau et faut pas oublier qu'un lac ou un autre plan d'eau d'intérieur (comme le Rhône), sans compté le Victoria ou le lac Supérieur ça fait souvent bien plus de 200 mètres de large! On navigue pas tous dans des rivières quand même! Et puis de toutes façon quelque soit le plan d'eau il y a TOUJOURS un risque. Mais quand on aime un sport on s'en rend surement moins compte et on es un peu inconscient.

PeDrO
tristus
Timide
Timide
Messages : 261
Enregistré le : 03 janv. 2003, 19:49
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par tristus »

QUOTE
PS:es tu sur que cela cest passer sur l'étang de Cergy? car sur letang de st quentin il y a eu EXACTEMENT la meme chose, et je pratique les lacs d'IDF mais je n'ai pas entendu parler de cet accident a Cergy


Il me semble bien mais peu être que tu as raison , ce jeune naviguais beaucoup à Carnac...ou nous l'avions rencontré avec Marianne...nous lui avions fait essayé notre matos et cela l'avait motivé dans son choix de se mettre au freestyle....
windsurfing_tav
Timide
Timide
Messages : 467
Enregistré le : 23 mai 2003, 18:07
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par windsurfing_tav »

cetai lui, il commencait a gerer en freestyle...
bigmat
Timide
Timide
Messages : 272
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:51
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par bigmat »

J'ai de l'expérience pour la navigation dans le froid.
Navigation à 3 degrés à gravelines, sur les eaux d'un plan d'eau qui était gelé 3 jours avant, navigation à 8°C dans 35 noeuds etc...
Voici mes conseils:
Tout d'abord il faut une combinaison en bon état. C'est impératif Il ne doit pas y avoir d'entrée d'eau. D'autre part si vous ''flottez'' un tout petit peu dedans il est bon aussi de mettre un collant d'athlétisme et un top décathlon en dessous. L'autre avantage étant de ne pas avoir à se déshabiller complètement en arrivant à l'eau. Il suffit de les enfiler chez soi. Je laisse mes chaussettes dans les botines et j'utilise dans gants décathlon avec la paume libre.
Parfois j'enlève même des doigts quand le vent est fort. Ce sont les seuls avec lesquels je n'ai pas eu de crampes dans les avant bras. Il faut mettre des gants car elles protègent du vent qui accentue le froid en évaporant l'eau qui reste sur les mains. Il est impératif de mettre aussi une cagoule. En général je supperpose ma cagoule avec un casque.
Il faut du matériel en parfait état. Au moins la plaquette que je jette tous les ans ainsi que les bouts que j'éliminine aux premières traces d'usure.
Attention aussi à la solidité du wish et de la rallonge de mat surtout s'ils sont en alu. Ca vieillit avec l'eau de mer.
Enfin il faut pas se lancer dans des conditions froides genre 10°C quand on n'a pas affronté des conditions intermédiaires avant.
Enfin j'évite les conditions qui me semble difficile (2m de vagues = pas bon du tout à 8°C). Il est évident qu'il faut aller à l'eau le moins possible et donc assurer les jibes, et je ressors de l'eau des que je sens une petite baisse de régime. (avant bras, mollets...)
Ceci dit il y a toujours un peu d'appréhension de toutes façons.
bouh
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 06 juin 2004, 20:54
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par bouh »

2 metres de vagues sur un lac chapeau quand meme! laugh.gif :wink:




trêve de plaisenterie, tu as raison! faut pas trop pousser quand on est limite et qu'il fait froid
bigmat
Timide
Timide
Messages : 272
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:51
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par bigmat »

Je parlais de manière générale! Ca fait des années que j'ai pas mis les pieds sur un lac de toutes façons.
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par JENNA »

2 metres de vague sur un lac c est pas en ecosse la ou y a le monstre du loch ness????
JENNA
Jiber
Jiber
Messages : 3499
Enregistré le : 01 déc. 2004, 16:44
Contact :

Re :J'ai peur tout seul sur le lac quand l'eau est froide...

Message par JENNA »

Autant pour moi ,parait que c est des conneries le monstre du loch ness ,j y vais plus non plus sur le lac .
Répondre