Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réglage aileron

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :réglage aileron

Message par thejoker »

QUOTE(laloya)
QUOTE(thejoker)
mais bon c'est bien connu que les varois sont de grandes bouches....
(essaie tes reglages avec courant pour voir...c bcp plus net..)


Tes arguments sont vraiment convaincants !
Pour étayer tes dires, il suffit de regarder le nombre d'étoiles (et donc de messages rédigés) pour voir qui l'ouvre plus que les autres...

Quand à tes arguments genre papy fait de la résistance "çà fait 20 ans que..." ils solutionnent parfaitement le problème...

Et si çà fait 20 ans que tu navigues comme un pingouin, et bien, continue comme çà !

Je ne suis pas particulièrement virulent et je ne cherche pas l'altercation, mais je ne supporte pas ce genre d'attaque débile, infondée et gratuite.

Je pourrais balancer (dans la même esprit) que tes réglages sont peut être parfaits pour naviguer dans les flaques qui entourent Toulouse, mais que pour rider dans la vraie nature, çà vaut pas 0.15€... mais çà, moi, je le dis juste pour rigoler....

Au plaisir...


argument c basique : centre de poussee voile/ centre antiderive..
a propos des pingouins...ils surfent bien. laugh.gif
en plus tres susceptible comme les sudistes pret a bcp geuler comme des coqs lol!!
je navigue plus hors des flaques que dans les flaques..
et les reglages suivent les memes principes partout...

serieux jette un oeil sur un special reglage...
que veux tu que je dises de plus.. :wink:
ou alors allons naviguer ensemble pour voir...
smile.gif
####
Timide
Timide
Messages : 802
Enregistré le : 16 août 2002, 13:50
Contact :

Re :réglage aileron

Message par #### »

[img]http://www.pharmedicsa.com/images/Paracetamol.jpg[/img]
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :réglage aileron

Message par laloya »

QUOTE(\"thejoker)
 
en plus tres susceptible comme les sudistes pret a bcp geuler comme des coqs lol!!


C'est pas de la susceptibilité, je te livre mes impressions comme je les ai ressenties.... une attaque gratuite avec des bassesses...
Bref, je laisse tomber....

Pour continuer sur ton argument : centre de poussee voile/ centre antiderive... il s'agit en effet de la distance entre le centre de poussee voile et le centre antiderive.
Tu m'accorderas volontiers que plus cette distance est grande et plus l'ensemble est stable (donc forcément moins maniable)
donc aileron reculé, maniabilité bafouée.... CQFD

QUOTE(\"thejoker)
ou alors allons naviguer ensemble pour voir...
smile.gif


Ce serait bien volontier mais :
1. je ne navigue pas dans les marres...
2. en ce moment y a pas trop de vent ici (c'est une période maudite !)
3. j'ai pas du tout l'esprit compét'.

Au hasard d'une prochaine rencontre....
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :réglage aileron

Message par thejoker »

QUOTE(laloya)
QUOTE(thejoker)
 
en plus tres susceptible comme les sudistes pret a bcp geuler comme des coqs lol!!


C'est pas de la susceptibilité, je te livre mes impressions comme je les ai ressenties.... une attaque gratuite avec des bassesses...
Bref, je laisse tomber....

Pour continuer sur ton argument : centre de poussee voile/ centre antiderive... il s'agit en effet de la distance entre le centre de poussee voile et le centre antiderive.
Tu m'accorderas volontiers que plus cette distance est grande et plus l'ensemble est stable (donc forcément moins maniable)
donc aileron reculé, maniabilité bafouée.... CQFD

QUOTE(thejoker)
ou alors allons naviguer ensemble pour voir...
smile.gif


Ce serait bien volontier mais :
1. je ne navigue pas dans les marres...
2. en ce moment y a pas trop de vent ici (c'est une période maudite !)
3. j'ai pas du tout l'esprit compét'.

Au hasard d'une prochaine rencontre....


j'ai tjrs dit que aileron avance favoriser maniabilite cap et planning...

je te parlais pas de compet mais de test je fais que de la vague alors...

l'humour et la derision ne seraient pas l'apanage du sud??? laugh.gif
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :réglage aileron

Message par laloya »

Après un petit surf sur le net : question d'un mec à Cyril Moussilmani (tu sais encore une de ces grande bouches du sud... mais qui avoine quand même pas mal : formula, freestyle ou vague...)

Le 12 Mars 2003 :
Q:Lionnel M

Bonjour les mouss,
L'autre jour je me suis aperçu
que mon aileron s'était deserré et qu'il avait reculé. Du coup
maintenant je me demande où le mettre ? Je l'ai mis par défaut au milieu
du boitier mais il y sûrement un réglage plus fin que je puisse faire.
Comment faite-vous, vous les pros ?

Aloha.
R: Cyril:
Cela dépend premièrement: planche de vague ou freeride.
si c'est vague, il faut placer le mètre bau de l'aileron(où l'aileron est le plus épais) au niveau de la vis arrière du strap.
si c'est une planche plutôt freeride, slalom il faut positionner le bord d'attaque de l'aileron au niveau de la vis arrière du strap.Aprés il ne te reste plus qu'à ajuster selon ton feeling.
Plus devant pour plus de maniabilité et plus en arriére pour plus de stabilité et plus de vitesse


Au plaisir....
ERICB
Timide
Timide
Messages : 927
Enregistré le : 04 mars 2003, 19:34
Contact :

Re :réglage aileron

Message par ERICB »

QUOTE(####)
[img]http://www.pharmedicsa.com/images/Paracetamol.jpg[/img]


nickel !!
Merci !!!! biggrin.gif
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :réglage aileron

Message par laloya »

QUOTE(thejoker)


j'ai tjrs dit que aileron avance favoriser maniabilite cap et planning...



Euh... alors çà sert à quoi de le reculer ??? pour que la planche soit moins maniable, aille moins vite et ne déjauge pas, bien sur, c'est évident... que des avantages !!!
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :réglage aileron

Message par thejoker »

QUOTE(laloya)
Après un petit surf sur le net : question d'un mec à Cyril Moussilmani (tu sais encore une de ces grande bouches du sud... mais qui avoine quand même pas mal : formula, freestyle ou vague...)

Le 12 Mars 2003 :  
Q:Lionnel M

Bonjour les mouss,
L'autre jour je me suis aperçu
que mon aileron s'était deserré et qu'il avait reculé. Du coup
maintenant je me demande où le mettre ? Je l'ai mis par défaut au milieu
du boitier mais il y sûrement un réglage plus fin que je puisse faire.
Comment faite-vous, vous les pros ?

Aloha.
R: Cyril:
Cela dépend premièrement: planche de vague ou freeride.
si c'est vague, il faut placer le mètre bau de l'aileron(où l'aileron est le plus épais) au niveau de la vis arrière du strap.
si c'est une planche plutôt freeride, slalom il faut positionner le bord d'attaque de l'aileron au niveau de la vis arrière du strap.Aprés il ne te reste plus qu'à ajuster selon ton feeling.  
Plus devant pour plus de maniabilité et plus en arriére pour plus de stabilité et plus de vitesse


Au plaisir....


parfait je suis d'accord avec lui...
toi aussi...
m'as tu bien lu auparavant???

(les reglages sont plus sensibles en conditions limite : surtoile sous toile..)
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :réglage aileron

Message par thejoker »

QUOTE(laloya)
QUOTE(thejoker)


j'ai tjrs dit que aileron avance favoriser maniabilite cap et planning...



Euh... alors çà sert à quoi de le reculer ??? pour que la planche soit moins maniable, aille moins vite et ne déjauge pas, bien sur, c'est évident... que des avantages !!!

tu vas plus vite avec aileron recule dans la limite de ne pas trop le reculer :
si a moins de 10 11 centimetres arriere board..turbulences apparaissent (d'ou bavette en formula.)
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :réglage aileron

Message par laloya »

QUOTE(laloya)
QUOTE(thejoker)
QUOTE(koolen)
Un aileron recule favorise le cap et le depart planning (c est
forcément lié...)

c'est l'inverse !!
avancer l'aileron pour planing et cap....


Euh... non.... c'est l'inverse ! :wink:

Aileron avancé : maniabilité ++ / cap, planning --
aileron reculé : planning, cap ++ / maniabilité --

Si tu avances trop l'aileron, tu n'as plus l'appui nécessaire pour déjauger.


Et toi tu m'as bien lu ???
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :réglage aileron

Message par thejoker »

QUOTE(laloya)
QUOTE(laloya)
QUOTE(thejoker)
QUOTE(koolen)
Un aileron recule favorise le cap et le depart planning (c est
forcément lié...)

c'est l'inverse !!
avancer l'aileron pour planing et cap....


Euh... non.... c'est l'inverse ! :wink:

Aileron avancé : maniabilité ++ / cap, planning --
aileron reculé : planning, cap ++ / maniabilité --

Si tu avances trop l'aileron, tu n'as plus l'appui nécessaire pour déjauger.


Et toi tu m'as bien lu ???


pour resumer
tu veux dire que "Aileron avancé : maniabilité ++ / cap, planning --"
alors que moi je lie le tout mania, cap, planning ++ ....

et "aileron reculé : planning, cap ++ / maniabilité --"
alors que je dis vitesse et stab directionnelle donc pas plus de planning ni cap

ok pour maniabilite
et en koi ce que dis et en accord avec ce que dit le grand mouss??
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :réglage aileron

Message par laloya »

Je garde mes réglages, garde les tiens...
Les lecteurs feront le tri....

Quant à la personne qui a posé la question initiale, elle est pas dans la m...
Si on avait voulu la couler, c'est exactement ce qu'on aurait fait !

J'aurais bien aimé avoir un avis extérieur. Ce débat "joker - laloya" m'a fatigué, chacun disant de l'autre "t'es nul, tes réglages sont à chier"

Ce qui me chiffone le plus c'est le coté inexistant des preuves et des avis extérieurs.

Enfin, juste une petite remarque : susceptible ou non, j'ai pas trop aimé tes attaques gratuites sur les varois. Mais bon, çà ne m'empêche pas de dormir.
jude
Jiber
Jiber
Messages : 1320
Enregistré le : 29 août 2003, 12:22
Contact :

Re :réglage aileron

Message par jude »

bon, si j'ai bien compris :
Dans le var, on place l'aileron un peu en avant mais pas trop.
Du coté de toulouse, c'est l'inverse.

Nan nan c'est pas ça.
Du coté de toulouse, on place l'aileron un peu en avant mais pas trop.
Dans le var, c'est l'inverse.

A moins que ce soit l'inverse ... :?
will
Timide
Timide
Messages : 181
Enregistré le : 18 sept. 2003, 17:01
Contact :

Re :réglage aileron

Message par will »

Je tiens à apporter ma petite contribution à l'édifice

Il me semble (je n'en suis pas sur ... C peut être que des croyances ...) que

en vague, l'aileron est plutôt sous le strap arriere, le pied de mat plutot reculé, et le wish un peu bas. Tout ça pour favoriser le départ au planning, accélérer fort, grande maniabilité (nécessaire au surf ...). Inconvénient, vitesse et cap sont vraiment pas terribles.

à l'opposé, pour la vitesse, aileron en arriere, pdm vers l'avant et wish haut, pour favoriser la vitesse, et maintenir le cap !!! Inconvénient : dans le clapot, ça passe pas bien, départ au planning un peu dur (sauf quand y'a mort de vent ...) et impression d'être sur un rail (quoique des fois C sympas sur de la longue distance ...)

Il me semble (dites moi si G tord ...) qu'en formula, les ailerons sont assez loin du strap arriere, et que la plupard naviguent avec des wish haut, et des bouts de harnais long ...

Bien sur, tout ceci est soumis aux réglages et gabaris de chacun, ainsi également qu'à la force du vent.

Je V à la recherche d'un article sur le net pour confirmer tout ça ... où pas !!!
méduse
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 12 janv. 2004, 14:57
Contact :

Re :réglage aileron

Message par méduse »

Jude a ecrit:
"Du coté de toulouse, on place l'aileron un peu en avant mais pas trop."

A Toulouse on fait pas d'EN-AVANT Môooosieur,surtout lorsqu'on est à l'arriere, nan mais...
Répondre