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juste pour conclure mon message je donnais une idée de prix quand on shape ou coupe soit même ses voiles, et on peut en conclure ce que l'on veut, mais les marges ne sont pas si énorme que ça et l'occaze est en tout cas très bon marché.
En occaze une planche de 2000-2001 sort à 300-350 euros, ce qui est vraiment pas cher je trouve surtout que 2 ans plus tard tu la revends 150 euros sans problème...
Le problème se pose juste pour le mec qui achète sa board 1400 euros et qui veut la revendre 6mois plus tard lui évidemment il est dans la merde sauf si c'est un coureur...
c'est quoi ce délire sur le prix du matos?
tous les shops font en général des top promo sur les modèles des années précédentes...
je viens d'acheter une quatro 2001 (ou 2002 en fait je m'en tape) pour 500 euros neuve au lieu de 1330 alors elle est pas belle la vie???
ds le mag y avait aussi des jp ds la même fourchettte de prix...
...de surcroit c'est le niveau tecnic du mec qui fait la différence sur l'eau non?je connais des mecs qui tapent (et posent surtout)des loop en tiga 254 alors quoi!
bon!voila!
Une info intéressante lue sur un site en anglais, à l'occasion d'une discussion sur le même sujet:
prix d'une windsurfer en 1975: 1200$ (complète quand même!), soit environ 1000 euros... l'équivalent en 2004 de 4000 dollars (4800 euros!)
Qui serait prêt aujourd'hui à mettre plus de 30 000 balles dans une planche?
Pourtant en 1975 la windsurfer se vendait bien!
Comme quoi ce n'est pas le matos qui a augmenté: ce qui a changé c'est ce qu'on est prêts à consacrer à une passion... et sans doute aussi la situation économique!
[quote=Flament]Imaginez un package planche complet vendu à auchan ou carrefour 1000 euros (planche, voile, mat, wish, combi, etc...), puis une autre promo d'enfer chez Gifi (790 euros)...
et ben vous serais tous entrain de raler encore une fois parce que le matos est devenu abordable pour tous, mais pu moyen de trouver un spot tranquille. Les plages surpeuplés de blaireaux en tout genre. L'esprit actuel du windsurf disparaît. On perd notre identité, notre fierté de faire un sport à part, notre reconnaissance.
C'est comme trouver un jour une BMW5 touring neuve à 15000 euros ! Tous les bofs vont se ruer dessus et fini le mythe.[/quote]
Argh tu nage surement dans le vrai pour les spots surpeuplé, et l'effet d'orgueil quand on voit des matchs de foot, mais je pense que l'objectif de bcp c de voir du windsurf a la tele, qu'on puisse en discuter sans pour autant passer pour un marginal qui se leve a 7h00 du mat pdt les vacances et qui va naviguer dans 5° pour pouvoir profiter des conditions...Sinon a quoi bon se faire chier a trouver un nouveau support pour la FW et essayer d'interresser le public et les jeunes avec le freestyle...
[quote=sirocco]Par contre ce que je n’arrive pas à comprendre dans notre sport (car c’est un cas unique), c’est pourquoi le matos ne reste que 6 mois à 100 % de son prix et le reste du tant à -30/-40 % neuf ! [/quote]
C vrai pourquoi il est pas a -30/40% neuf direct pui apres il baisserait encore de -30/40% du prix neuf
[quote=sirocco]Le principale c’est quoi (en pratique « loisir ») : s’écalter, se tirer la bourre, ...[/quote]
Rien a redire on s'en fout du prix du matos quand on est sur l'eau en train de naviguer avec, on s'en fout du prix du matos de celui qui est a coté (vieux ou pas)
[quote=bzh]Une info intéressante lue sur un site en anglais, à l'occasion d'une discussion sur le même sujet:
prix d'une windsurfer en 1975: 1200$ (complète quand même!), soit environ 1000 euros... l'équivalent en 2004 de 4000 dollars (4800 euros!)
Qui serait prêt aujourd'hui à mettre plus de 30 000 balles dans une planche?
Pourtant en 1975 la windsurfer se vendait bien!
Comme quoi ce n'est pas le matos qui a augmenté: ce qui a changé c'est ce qu'on est prêts à consacrer à une passion... et sans doute aussi la situation économique![/quote]
concernant le calcul ya pb :
1000$ de l'epoque equivalait a combien en francs de l'epoque puis apres inflat et apres conversion en euro..
alors je crois 4.5 frcs pour un dollar soit 5000 bales soit selon l'inflation le double pas plus..1500 euros donc..
et encore les gens gagnaient mieux leur vie en 1975 (pas en moyenne bien sur! les riches etaient beaucoup moins riches....) pour les francais moyen ...
[quote=andureu]Après 20 ans (ou plus) de vente de planches les fabriquant on dû bien amortir leur outil de production....Mais les prix continuent d'augmenter !!![/quote]
quel outil de production ?
les planches sont faites à la main à l'unité, y'a plus de moules !
suis pas sur que dans l'usine cobra il y ai une floppé de shapeur de géni qui refond sans cesse les mêmes board... c'est surement pas a la main...
(enfin je pense :roll: )
Point + : :arrow: dans la moyenne les prix sont stables ou suivent l’inflation. Par ex une F2 Xantos coûtait 6200 FF. Il faut mettre aujourd’hui 7200 FF soit 16% de + (2%/an).
Point - : :
:arrow: les flotteurs pas cher (BIC Melody : 2800-TIGA Swift : 3000) ont disparu
:arrow: dans les bas prix il reste la BIC Nova : 5300- Exocet Cruiser : 5300 mais presque au double du prix !
Conclusion :
Donc ce que l’on peut critiquer c’est le manque de produits bas prix pour le grand public/débutant. On peut souligner l’effort d’Exocet (certains vont être heureux !) avec sa Cruiser mais je ne sais si c’est un succès.
Pour un pratique sportive, les prix sont stables.
Je ferai remarquer que les réduc en fin d'année ont tjs existé.
Etes-vous d’accord avec cette belle analyse économique ?
[quote]Point - : :
les flotteurs pas cher (BIC Melody : 2800-TIGA Swift : 3000) ont disparu
dans les bas prix il reste la BIC Nova : 5300- Exocet Cruiser : 5300 mais presque au double du prix !
Conclusion :
Donc ce que l’on peut critiquer c’est le manque de produits bas prix pour le grand public/débutant. On peut souligner l’effort d’Exocet (certains vont être heureux !) avec sa Cruiser mais je ne sais si c’est un succès.
[/quote]
Sauf qu'en 96 la Melody et la Swift avaient déjà au moins 10 ans et n'étaient plus des références dans les planches d'initiation (il faudrait comparer avec les Véloce 328, Fanatic Snake 335, F2 Phoenix)...
Elles étaient alors plus qu'amorties, alors qu'aujourd'hui un modèle a du mal a faire plus de 3 ans.
Peut-être que la Cruiser serait moins chère si elle était la même en 2011 ?