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Optimisation des A/R plage-parking
Re :Optimisation des A/R plage-parking
ce qui m'etonne un peu c que vous vouliez reglez a l'amure......!!
pour ma part c quasi tjrs le meme reglage : assez vrillé
et apres je regle a l'ecoute..
le vrillage je le fais evoluer selon tres onshore sous toile ou side shore surtoile.. mais la je le vois bien avant d'aller sur l'eau... :wink:
pour du slalom la ya pas a se poser de questions faut que ca respire pour acceler donc du vrillage !
j''en vois encore trop souvent qui ose pas muler en bas en conditions sous toile c une erreur: le vrillage ne limite pas le depart au planning..
pour ma part c quasi tjrs le meme reglage : assez vrillé
et apres je regle a l'ecoute..
le vrillage je le fais evoluer selon tres onshore sous toile ou side shore surtoile.. mais la je le vois bien avant d'aller sur l'eau... :wink:
pour du slalom la ya pas a se poser de questions faut que ca respire pour acceler donc du vrillage !
j''en vois encore trop souvent qui ose pas muler en bas en conditions sous toile c une erreur: le vrillage ne limite pas le depart au planning..
Re :Optimisation des A/R plage-parking
QUOTE
ah ben ça m'aurait étonné ça!!!!
une 2004 biiiiiiiiiien sur
une 2004 biiiiiiiiiien sur
non une 97, c'est un pauvre.
QUOTE
j''en vois encore trop souvent qui ose pas muler en bas en conditions sous toile c une erreur: le vrillage ne limite pas le depart au planning..
pas du tout d'accord, alors pas du tout! Planing plus précoce avec un réglage neutre à l'amure, slalom ou pas.
Re :Optimisation des A/R plage-parking
QUOTE(Yves)
QUOTE
ah ben ça m'aurait étonné ça!!!!
une 2004 biiiiiiiiiien sur
une 2004 biiiiiiiiiien sur
non une 97, c'est un pauvre.
QUOTE
j''en vois encore trop souvent qui ose pas muler en bas en conditions sous toile c une erreur: le vrillage ne limite pas le depart au planning..
pas du tout d'accord, alors pas du tout! Planing plus précoce avec un réglage neutre à l'amure, slalom ou pas.
kes que tu appeles reglage neutre?
pour moi c entre mou entre entre les 3 lattes du haut si 4 lattes...
Re :Optimisation des A/R plage-parking
moi je met tj 10cm de moins qu'indiqué a l'amure et 5cm de plus à l'écoute.
bin là je part comme une bombe au planning je grille tout le monde :roll:
:mrgreen:
bin là je part comme une bombe au planning je grille tout le monde :roll:
:mrgreen:
Re :Optimisation des A/R plage-parking
réglage neutre: réglage de guindant exact de la voile indiqué au bas de la voile; 2ème et 3ème lattes du haut légèrement molles.
Réglage -1 ou -2cm amure, -2cm écoute: réglage petit temps, mou 1ère et 2ème latte. Si le vent monte, effet camion, si il reste léger, tu gagnes beaucoup en puissance et départ au planing.
Réglage -1 ou -2cm amure, -2cm écoute: réglage petit temps, mou 1ère et 2ème latte. Si le vent monte, effet camion, si il reste léger, tu gagnes beaucoup en puissance et départ au planing.
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- Jiber
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- Enregistré le : 09 janv. 2003, 21:38
- Contact :
Re :Optimisation des A/R plage-parking
QUOTE(Poulif)
QUOTE(will)
La méthode à Pastos est pas mal :
Sans enlever le harnais où la boucle, avec un bout long pour le pdm, il s'assoie devant, accroche le bout au harnais, et il a plus qu'à pousser avec les jambes sans utiliser les bras.
(déjà qu'il a les bras très long, si il tire dessus encore, ils vont toucher terre :lol: )
Sans enlever le harnais où la boucle, avec un bout long pour le pdm, il s'assoie devant, accroche le bout au harnais, et il a plus qu'à pousser avec les jambes sans utiliser les bras.
(déjà qu'il a les bras très long, si il tire dessus encore, ils vont toucher terre :lol: )
Arf y fait comme moi le brozer

La méthode du feignant qui veut pas retirer son harnais

:tchin:








le crochet de ma barre tient bon depuis 4 ans qd meme

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- Timide
- Messages : 156
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- Contact :
Re :Optimisation des A/R plage-parking
donc personne navique avec un étarqueur quoi?
Re :Optimisation des A/R plage-parking
bin nan.
pour moi tendre la chute diminue le creux et augmente la pression dans les bras, d'où une fausse impression de puissance...
> je mule TOUJOURS, meme dans la pétole l'amure pour bien faire dégueuler la chute = voile légère et creux bien formé.
Après je règle à l'écoute, mais honnetement toujours en négatif.
Faut vraiment que je sois à la rue pour faire du positif...
Je me suis déjà vu mettre du 4/5cm de négatif à l'écoute sur ma 8.5 dans la pétole : les lattes passent mal, le creux bouge un peu mais t'as un couple de camion et dans la risée avec la chute bien ouverte la voile encaisse et demeure légère...
c'est mon choix...
pour moi tendre la chute diminue le creux et augmente la pression dans les bras, d'où une fausse impression de puissance...
> je mule TOUJOURS, meme dans la pétole l'amure pour bien faire dégueuler la chute = voile légère et creux bien formé.
Après je règle à l'écoute, mais honnetement toujours en négatif.
Faut vraiment que je sois à la rue pour faire du positif...
Je me suis déjà vu mettre du 4/5cm de négatif à l'écoute sur ma 8.5 dans la pétole : les lattes passent mal, le creux bouge un peu mais t'as un couple de camion et dans la risée avec la chute bien ouverte la voile encaisse et demeure légère...
c'est mon choix...


Re :Optimisation des A/R plage-parking
[quote=towcat]bin nan.
pour moi tendre la chute diminue le creux et augmente la pression dans les bras, d'où une fausse impression de puissance...
[/quote]
c'est une blague??? :shock:
ou alors tu n'as pas bien observé ton gréement...et son fonctionnement...
pour moi tendre la chute diminue le creux et augmente la pression dans les bras, d'où une fausse impression de puissance...

c'est une blague??? :shock:
ou alors tu n'as pas bien observé ton gréement...et son fonctionnement...
Re :Optimisation des A/R plage-parking
:?: :shock: bin nan pas du tout > je dis bien tendre la chute, cad détendre l'amure !!!
cela dit j'ai pas l'impression de dire une grande nouveauté :? :?:
tu détends l'amure ça retend la chute, la voile est plus lourde (logiquement vu que tu déplace le centre de poussée vers le haut) et les lattes se déplacent vers l'avant, voirent bloquent sur le mat; et j'ai souvent l'impression que le creux diminue...
> je dis une connerie???
cela dit j'ai pas l'impression de dire une grande nouveauté :? :?:
tu détends l'amure ça retend la chute, la voile est plus lourde (logiquement vu que tu déplace le centre de poussée vers le haut) et les lattes se déplacent vers l'avant, voirent bloquent sur le mat; et j'ai souvent l'impression que le creux diminue...
> je dis une connerie???
Re :Optimisation des A/R plage-parking
[quote=towcat]:?: :shock: bin nan pas du tout > je dis bien tendre la chute, cad détendre l'amure !!!
cela dit j'ai pas l'impression de dire une grande nouveauté :? :?:
tu détends l'amure ça retend la chute, la voile est plus lourde (logiquement vu que tu déplace le centre de poussée vers le haut) et les lattes se déplacent vers l'avant, voirent bloquent sur le mat; et j'ai souvent l'impression que le creux diminue...
> je dis une connerie???[/quote]
non tout a fait d'accord avec toi...
plus la voile est etarquée a l'amure plus elle est creuse pour une meme longueur de whis... (c de la geometrie de base..)
mais bon certain aime bien les camions qui accelerent pas...
cela dit j'ai pas l'impression de dire une grande nouveauté :? :?:
tu détends l'amure ça retend la chute, la voile est plus lourde (logiquement vu que tu déplace le centre de poussée vers le haut) et les lattes se déplacent vers l'avant, voirent bloquent sur le mat; et j'ai souvent l'impression que le creux diminue...
> je dis une connerie???[/quote]
non tout a fait d'accord avec toi...

plus la voile est etarquée a l'amure plus elle est creuse pour une meme longueur de whis... (c de la geometrie de base..)
mais bon certain aime bien les camions qui accelerent pas...
Re :Optimisation des A/R plage-parking
C marrant ça, je croyait au contraire que plus on étarque et moins y'a de creux ...
Normelement, on garde du creux pour le vent faible ... alors pourquoi faut étarquer comme un sourd dans le vent fort ? ... et les repères sur les voiles ? plus y'a de vent plus on ouvre la chute et plus ça applattit la voile ...
Je dis ça ... mais j'ai peut être tord (ça m'arrive souvent même ...)
Normelement, on garde du creux pour le vent faible ... alors pourquoi faut étarquer comme un sourd dans le vent fort ? ... et les repères sur les voiles ? plus y'a de vent plus on ouvre la chute et plus ça applattit la voile ...
Je dis ça ... mais j'ai peut être tord (ça m'arrive souvent même ...)
Re :Optimisation des A/R plage-parking
[quote=thejoker]
non tout a fait d'accord avec toi...
plus la voile est etarquée a l'amure plus elle est creuse pour une meme longueur de whis... (c de la geometrie de base..)
mais bon certain aime bien les camions qui accelerent pas...[/quote]
tout vient du wish effectivement, on ne peut pas considérer juste l'amure :
Voile grée "neutre" si le wish reste constant, on retend à l'amure, on fait plus dégueuler la voile mais on mollit le profil a hauteur du wish. On applati un peu l'attaque du profil en tirant sur le guidant et on recule un peu le creux qui ne diminue pas vraiment.
Voile grée "neutre" sans wish ou en conservant une légère tension au wish, on retend à l'amure, on fait plus dégueuler la voile et on aplati le profil. Meilleur cap/vitesse mais moins de puissance.
Perso je navigue dans des vents assez faibles, alors je ne fais pas trop dégueuler la voile (réglage neutre nominal, mais pas moins. Ca redonne un peu de patate, pas seulement une impression (facile de le vérifier dans un vent limite pour partir au planing). Par contre il est vrai que le profil restant creux plus haut dans la voile, il charge plus le flotteur et lui met plus de pression sur l'avant. (Une bonne solution avec une grosse voile sur une petite planche, limite hors programme, est de muler à l'amure)
Niveau wish, sur une voile cambérisée fortement (RX1) on peut laisser assez neutre / mou sans que le creux recule dans les caques.
Sur ma GTX (2 cams pour 9.3 m²) il vaut mieux tendre un peu l'écoute pour bloquer le profil en avant. La nitro, comme la RX1 supporte mieux une faible tension.
Quand le vent monte, il faut reprendre les deux réglages : retendre au wish régle la patate, mais retend aussi la chute qui ne dégueule plus assez. Il faut donc retoucher l'amure...
souvent +2cm amure +1cm écoute pour moi.
voili voila pour mes observation perso.
a+
non tout a fait d'accord avec toi...

plus la voile est etarquée a l'amure plus elle est creuse pour une meme longueur de whis... (c de la geometrie de base..)
mais bon certain aime bien les camions qui accelerent pas...[/quote]
tout vient du wish effectivement, on ne peut pas considérer juste l'amure :
Voile grée "neutre" si le wish reste constant, on retend à l'amure, on fait plus dégueuler la voile mais on mollit le profil a hauteur du wish. On applati un peu l'attaque du profil en tirant sur le guidant et on recule un peu le creux qui ne diminue pas vraiment.
Voile grée "neutre" sans wish ou en conservant une légère tension au wish, on retend à l'amure, on fait plus dégueuler la voile et on aplati le profil. Meilleur cap/vitesse mais moins de puissance.
Perso je navigue dans des vents assez faibles, alors je ne fais pas trop dégueuler la voile (réglage neutre nominal, mais pas moins. Ca redonne un peu de patate, pas seulement une impression (facile de le vérifier dans un vent limite pour partir au planing). Par contre il est vrai que le profil restant creux plus haut dans la voile, il charge plus le flotteur et lui met plus de pression sur l'avant. (Une bonne solution avec une grosse voile sur une petite planche, limite hors programme, est de muler à l'amure)
Niveau wish, sur une voile cambérisée fortement (RX1) on peut laisser assez neutre / mou sans que le creux recule dans les caques.
Sur ma GTX (2 cams pour 9.3 m²) il vaut mieux tendre un peu l'écoute pour bloquer le profil en avant. La nitro, comme la RX1 supporte mieux une faible tension.
Quand le vent monte, il faut reprendre les deux réglages : retendre au wish régle la patate, mais retend aussi la chute qui ne dégueule plus assez. Il faut donc retoucher l'amure...
souvent +2cm amure +1cm écoute pour moi.
voili voila pour mes observation perso.
a+
Re :Optimisation des A/R plage-parking
[quote=towcat]:?: :shock: bin nan pas du tout > je dis bien tendre la chute, cad détendre l'amure !!!
cela dit j'ai pas l'impression de dire une grande nouveauté :? :?:
tu détends l'amure ça retend la chute, la voile est plus lourde (logiquement vu que tu déplace le centre de poussée vers le haut) et les lattes se déplacent vers l'avant, voirent bloquent sur le mat; et j'ai souvent l'impression que le creux diminue...
> je dis une connerie???[/quote]
oui!!!
Prends une voile a cambers et met la sur le mat sans y mettre de pied de mat n'y de wish...et observe.Ton creux est très important et plutot vers l'avant.ta chute est complétement tendue.
Ensuite ajoute ton pied de de mat et étarque au maxi...et observe.ton creux recule et le profil de la voile s'aplati...et effectivement ta chute vrille (ça tu as parfaitement raison).
Parcontre si tu garde le même réglage de wish pour un réglage mini et un réglage maxi effectivement le creux de ta voile va rester reculé et ta voile va guidonnée tu contraints ta voile a rester plate et tu l'empêche de se mettre en forme...il faut donc adapter la longueur de ton wish en fonction de l'étarquage.
Pour te donner une idée avec des voiles de freeride race il faut (en règle générale)pour ta voile accélère correctement que lorsque tu navigues elle touche ton wishbone sur environ 20 a 30 cm en résumé tu n' étarque quasi pas a l'écoute...
Quand au p'tit rigolo qui explique que c'est de la géométrie de base je suis entièrement d'accord avec lui...et il est certainement bien plus important de nos jours d' être calé en géométrie quand réglage de voile... :roll: mais ici c'est un forum de planche alors avant de dire que j'règle mes voiles ainsi que celles de ma chérie par la même occaz comme des camions :evil: tu m'excuses mais bon quand même quoi...retourne prendre un p'tit cours de réglage parce que j'ai l'impression que ce n'est pas bien assimiler.
cela dit j'ai pas l'impression de dire une grande nouveauté :? :?:
tu détends l'amure ça retend la chute, la voile est plus lourde (logiquement vu que tu déplace le centre de poussée vers le haut) et les lattes se déplacent vers l'avant, voirent bloquent sur le mat; et j'ai souvent l'impression que le creux diminue...
> je dis une connerie???[/quote]
oui!!!

Prends une voile a cambers et met la sur le mat sans y mettre de pied de mat n'y de wish...et observe.Ton creux est très important et plutot vers l'avant.ta chute est complétement tendue.
Ensuite ajoute ton pied de de mat et étarque au maxi...et observe.ton creux recule et le profil de la voile s'aplati...et effectivement ta chute vrille (ça tu as parfaitement raison).
Parcontre si tu garde le même réglage de wish pour un réglage mini et un réglage maxi effectivement le creux de ta voile va rester reculé et ta voile va guidonnée tu contraints ta voile a rester plate et tu l'empêche de se mettre en forme...il faut donc adapter la longueur de ton wish en fonction de l'étarquage.
Pour te donner une idée avec des voiles de freeride race il faut (en règle générale)pour ta voile accélère correctement que lorsque tu navigues elle touche ton wishbone sur environ 20 a 30 cm en résumé tu n' étarque quasi pas a l'écoute...
Quand au p'tit rigolo qui explique que c'est de la géométrie de base je suis entièrement d'accord avec lui...et il est certainement bien plus important de nos jours d' être calé en géométrie quand réglage de voile... :roll: mais ici c'est un forum de planche alors avant de dire que j'règle mes voiles ainsi que celles de ma chérie par la même occaz comme des camions :evil: tu m'excuses mais bon quand même quoi...retourne prendre un p'tit cours de réglage parce que j'ai l'impression que ce n'est pas bien assimiler.
