Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

faustine en or

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bdouille
Timide
Timide

Re :faustine en or

Message par bdouille »

J'ai enregistré...mais sur k7. Si quelqu'un connait une astuce pour la faire passer sur ordi, je l'envoie.
herve
Timide
Timide

Message par herve »

un petit résumé en anglais en attendant :

Windsurfer Women – Mistral
Gold For France

"After a glorious victory for Israel in the men’s event, the women’s fleet got underway at 14.22, and was set to be every bit as tense as the preceding men’s final race 11.

Sailing a windward/leeward course of two laps, all eyes were on the leading three contenders of Alessandra SENSINI (ITA), Faustine MERRET (FRA) and Yin JIAN (CHN) in the 26 nation fleet as the fought for the medals.

The battle opened on the start line, with the contenders keeping close, starting at the committee boat end. Hong Kong and France were sticking together, with Italy taking an excellent start staying to windward and keeping clear air, with a watchful eye on China, France and Hong Kong.

An early lead to Yin saw her lead the pack up to the first mark, with a narrow margin over Faustine, with Alessandra sitting tight to windward in eighth, keeping her eye on the others.
At the first mark, Norway and Argentina were taken out for an OCS.

At this point, France had the gold, with Italy and China tied on 33 points. However, on countback the silver would end up in the hands of China. Going into the first downwind leg, the fleet went left, with China retaining and extending her lead. Sensini turned on the pressure moved up a place overtaking Lanee BEASHEL (USA) and had her name on the silver medal. For Sensini she needed to jump up the fleet further to have a chance at the gold, and with just a one point deficit on Faustine, Sensini needed to move up another place, put herself in fourth to be on equal points with France, and take the gold on countback. But Sensini just couldn’t improve on her position, and as the remaining two legs of the race unfolded she dropped down the pack.

Faustine kept the pressure on, and whilst Yin continued to extend her lead over Faustine, so Faustine did over the rest of the fleet.

Going into the second windward leg, Yin still led, followed by Faustine and Lee Lai, with Alessandra down into seventh. The top three procession kept on right through to the gun, with Faustine MERRET (FRA) claiming the gold medal, Yin JIAN (CHN) the silver and Alessandra SENSINI (ITA) the bronze. How the positions had changed compared to this morning.

Whilst there was no doubt these three would take the medals, the colours were not determined. A race of a lifetime for Faustine who has become the first woman to ever win an Olympic medal in a woman’s sailing event for France. Ranked number one in the world and 26 years of age, the 2004 Olympic Sailing Competition was Faustine’s first appearance at the Olympics and to walk away with a medal is an amazing result.

Yin JIAN (CHN) came into the 2004 Olympic Sailing Competition marked 25 in the world, and her silver medal is only the second Olympic medal in sailing claimed by China. Roll back 12 years, and the 1992 Olympic Games marked China’s first appearance on the medal podium when Xiaodong ZHANG claimed the silver.

A fantastic achievement for Alessandra to take the bronze, on what she has hinted is possibly her final appearance at the Olympics, but she will be disappointed to have let the Gold slip out of her hands. As defending gold medallist, Alessandra’s goal was the yellow disc – but there was still a smile on her face as she crossed the line to take the bronze."

ISAF, 25 August 2004, 13:47
Links
Overall Results
Event Page
bzh1913
Timide
Timide

Message par bzh1913 »

je ne suis pas un fan de la mistral mais la j'avoue avoir vibré devant la TV.Chapeau Faustine.Du grand art
BZH1913 8)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

[quote=richelieu]SUPER j'ai tous suivie en direct sur le chat 8) bravo Faustine il parait que tu pompe très bien ... vik l'a fais remarque à plusieur reprise, il n'etait pas le seul ! :shock: laugh.gif[/quote]

Quelle réputation on me fait ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif

Je précise (pour une fois) que je ne suis pas à l'origine des mauvais jeux de mots sur le pompage... nan mais 8)
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=nowhereman]Bravo à elle.[/quote]

XDR++++++ je te vois bien les lèvres pincées avec la tronche comme le smiley :bof:

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

[quote=Poulif][quote=nowhereman]Bravo à elle.[/quote]

XDR++++++ je te vois bien les lèvres pincées avec la tronche comme le smiley :bof:

laugh.gif laugh.gif laugh.gif[/quote]

MDR laugh.gif laugh.gif
pascal vietnam
Timide
Timide

Message par pascal vietnam »

felicitations du vietnam,
ici on etait en 5,5m cet apres midi
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

Après avoir vérifier cette super info laugh.gif

Bravo Faustine, de l'or sur une femme c'est plus jolie que sur un mec :oops:

[u][b]Bravo et merci pour nous
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

le résumé de la régate :
http://www.sports.fr/fr/cmc/jo_2004/200435.../cmc_47105.html

Merret l'a fait !

25/08/2004
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr

Alors que la voile française n'avait plus été médaillée depuis les Jeux de Barcelone en 1992, Faustine Merret a apporté une magnifique médaille d'or à la délégation tricolore en s'imposant en planche féminine à l'issue de la dernière régate. En terminant 2e de cet ultime parcours alors que la tenante du titre, l'Italienne Alessandra Sensini, ne finissait que 7e, la Brestoise récolte les fruits de quatre ans de travail, elle qui avait été privée des Jeux de Sydney. Chapeau !

Faustine Merret a tenu bon.
Le signe indien est enfin vaincu ! Bredouille depuis deux olympiades, l'équipe de France de voile était arrivée à Athènes avec l'ambition clairement affichée de mettre fin à douze années de disette dans un sport traditionnellement bon pourvoyeur de breloques olympiques. Le début des compétitions, avec notamment l'échec des équipages de 470, pourtant considérés comme des prétendants au podium, laissait craindre un nouvel échec, heureusement pour les Bleus, Faustine Merret a su assumer son statut de favorite pour décrocher la première médaille d'or de la planche féminine.

Mais que ce fut dur ! Pendant les dix jours de compétition, la lutte en tête du classement général n'a en effet jamais cessé entre les quatre femmes qui se sont très vite détachées, la tenante du titre, l'Italienne Alessandra Sensini, la Chinoise Jian Yin, la représentante de Hongkong, Lai Shan Lee, et Faustine Merret. Au moment d'aborder l'ultime régate mercredi sur le plan d'eau d'Agios Kosmas, Sensini, Merret et Yin pouvaient encore espérer décrocher l'or, tandis que Lee restait en embuscade, prête à exploiter un éventuel faux pas adverse pour se hisser sur le podium.

Un scénario de rêve

Pour Faustine Merret, les données étaient claires: pour être sacrée championne olympique, elle devait laisser Sensini, leader provisoire, trois places derrière elle, tout en contrôlant la Chinoise. Dans un vent assez faible d'environ 8 nœuds, le scénario allait s'écrire comme dans un rêve pour la médaillée de bronze des derniers championnats du monde: troisième à la première bouée, la Française allait passer à la deuxième place lors des trois autres marques, derrière Jian Yin, parfaitement contrôlée. A l'arrivée, cette dernière remportait l'ultime régate, mais en se retournant, comprenait vite que le titre allait lui échapper, puisque c'est la voile battant pavillon français de Faustine Merret qui, 31 secondes plus tard, coupait la ligne d'arrivée.

Merret peut exulter, l'or est à elle !
C'était alors au tour de la sociétaire du club finistérien des Crocodiles de l'Elorn de jeter un coup d'œil derrière elle pour voir où en était Sensini: en constatant que l'Italienne était loin derrière, 7e, Faustine Merret pouvait exulter et sauter à l'eau, vite suivie par son homologue masculin, Julien Bontemps, et l'encadrement de l'équipe de France. "Je savais que je ne devais pas laisser la Chinoise plus d'une place devant moi, expliquait-elle une fois la médaille fêtée, j'ai tout misé là-dessus. Pendant tout le dernier bord, je ne me suis pas retournée pour voir où était Sensini, je suis restée la tête dans le winch."

"J'ai pensé à ce qui était en train de m'échapper"

Ce titre olympique récompensait la ténacité d'une planchiste d'exception, qui, depuis 1998, n'a jamais quitté le podium mondial, même s'il lui a à chaque fois manqué l'or. "Je croyais en mes capacités, j'ai vraiment été puiser au plus profond de moi-même durant toute cette semaine, ça l'a fait", jubilait-elle.

A 26 ans, Faustine Merret touche les fruits de quatre ans de travail acharné, entrepris au lendemain de la grosse désillusion de Sydney. Les responsables tricolores lui avaient alors préféré Lise Vidal pour défendre les chances bleues en Australie, provoquant une déception légitime chez la jeune Brestoise. Mais cette dernière a eu l'immense mérite de repartir au combat pour d'abord décrocher sa qualification puis l'or, grâce à un gros mental, ne terminant qu'une fois en 11 régates au-delà de la 5e place.

On pense notamment à l'avant-dernière régate disputée lundi, au cours de laquelle Faustine Merret, très mal partie (14e), s'arracha pour finir à la 3e place et rester dans la course pour l'or. "Pendant quelques secondes, j'ai pensé à tout ce qui était en train de m'échapper, expliquait-elle à l'issue de cette journée éprouvante, mais très vite, je me suis dit que dans ces conditions, il y avait moyen de se refaire. Cela m'est arrivé à un Mondial d'être aussi mal dans une dernière manche, mais ici, remonter 10 places équivaut à en remonter 20 dans un championnat du monde !"

Et finir championne olympique équivaut à atteindre le sommet de la discipline ! Faustine Merret, en plus de permettre à la voile française de renouer avec le podium olympique, succède à Franck David, sacré en planche à Barcelone, la France tient son 10e titre à Athènes !
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote]Pendant tout le dernier bord, je ne me suis pas retournée pour voir où était Sensini, je suis restée la tête dans le winch."[/quote]

No comment. biggrin.gif
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Un article de +.
La photo est assez marrante, y'a encore du boulot pour les journalistes !

http://www.sport24.com/olym/38679.asp
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

[img]http://www.sport24.com/articleimg/poster/38679.jpg[/img]

J'avais pas remarqué qu'il y avait autant de vent :shock: laugh.gif laugh.gif laugh.gif
pyorg
Timide
Timide

Message par pyorg »

Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Elle s'est entrainée dur pour cela, je me souviens d'un coup de sud-est dans la rade de Brest, j'étais à la rue en 4m en flotteur de vague comme beaucoup de monde, il y a à peine quelque mois de cela, elle tirait des bords l'air tranquille avec son énorme flotteur et sa voile de 7m² :shock: hallucinant !

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

c'est affligeant ces journalistes qui mettent n'importe quelle illustration...
Répondre