Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Dans quel vent vous naviguer?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bibendome
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 12 août 2004, 00:10
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par bibendome »

QUOTE(La hyène @ 13 Jun 2005, 06:37 PM)
Arf.......arf.......... Dj is back
Moi, c'est pareil que DJ, je navigue que par F 12/13, car en dessous c'est que pour les filles.
[right][snapback]232492[/snapback][/right]



blink.gif Tu utilise quoi comme planche, une à découpé shapé par mamie ! tongue.gif
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par francois »

La seule limite, c'est le matos...
Plus fort vent navigué : Gruissan défi Wind 2005, 45 noeuds.
quent1
Timide
Timide
Messages : 434
Enregistré le : 02 sept. 2004, 11:09
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par quent1 »

QUOTE(La hyène @ 14 Jun 2005, 07:24 AM)
C'est clair !!!! dire "je sors par 8" c'est de la daube quand on "navigue" à Leucate : je t'enmène à 8 inshore de par chez moué et il ya 99 % des DWdeurs qui appelent leur mère. Je suis même pas sur qu'il y en ait 1 % qui réusisse à passer la moitié du shore-break. Faut arrêter de déconner 30 secondes. Je peux dire que dans la VRAIE mer les chiffres que vous avancez sont proprement hallucinants. Alors calmos.
[right][snapback]232581[/snapback][/right]

moi j'ai une question.
y'a que ds la vraie mer que peut y avoir force 11?
la reponse -> NON
donc pas la peine de s'enerver comme ça
je ne crois pas que certain ai dit qu'en dessous de f7 ils ne sortent pas ou quelque chose comme ça. La question est de savoir par quel vent on sort, il est certain que la reponse devrait etre lié xcondition de mers mais ça n'est pas ds le sujet du post.
comme tu le dis si bien, je ne serai probablement pas a l'aise sur le spot auquel tu pense ds les condition decrites et pour tant j'ai navivigué un certain nombre de fois par F8 (comme beaucoup d'autre) en mediterranée. ça ne veut pas dire non plus que la mediterranée soit tjs facile mais il y a des lieux (meme en mer) ou F8 n'a rien d'eliminatoire pour le windsurfer moyen et ou les journées ds ces condition sont plus que frequentes.
autre chose maintenant
ayant deja vu du F11 officiel (mais probablement moins en realité) ds ces meme lieux (notament en grece) les conditions etaient "naviguable" pour ceux qui aiment la nav façon survie sans qu'il soit pour autant des E11 ou US1111.

Accepter la variété des contextes et des experiences sans tenir la force du vent comme indice de bravoure serait plus benefique que de s'enerver sur un post de dont le contenu se resume pour moi en "arreter de vous vanter et venez tater du F8 chez moi voir si vous etes des hommes des vrais"

de toute façon n'oubliez pas que le joker sort par force 13 en 5.5m² alors pour la bravoure vous avez encore du boulot
damien
Timide
Timide
Messages : 124
Enregistré le : 29 févr. 2004, 10:42
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par damien »

de force 4 (en 5,5m²) jusqu'à 8 (en 3,7m²)
après c'est trop fort pour moi... 65 Kg en combi !!!

d



--------------------------------------
à vendre
Pryde Search 6,2 m² 2002 > 160 e
Pryde Core 4,1 m² 2000 > 80 e



La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par La hyène »

QUOTE(Pedro 540 @ 14 Jun 2005, 09:13 AM)
La hyène >>  Pour les 11 beauforts de DJ Pierre B. je veux bien que ça soit un peu exagéré mais après je pense pas pour force 8. Je dis pas que dans force 8 on fait les malins et tout ça, on navigue juste, point. C'est plus la survie qui prend le pas sur le plaisir mais ça navigue quand même!
[right][snapback]232611[/snapback][/right]



Pedro : on fait le même poids alors arrête ! Viens naviguer avec nous en mer tu vas comprendre. J'estime qu'avec notre poids il est pratiquement impossible de nave à 8 à moins d'avoir un vent régulier et d'être toilé avec des voiles qui n'exitent pas dans le commerce. Personnellement j'ai essayé une fois à Essaouira et à l'époque je pesais 72 kg et bien je peux te dire que c'est au delà de la survie parce que ce jour là c'était exceptionnel que j'arrive à poser mon aileron dans l'eau.

Après, l'eau plate je sais pas...j'en bois mais je navigue pas dessus.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par La hyène »

Tout à fait d'accord avec Mimich ! Je signale quand même que MIMICH A UNE EPOQUE FAISAIT DE LA PUB POUR LE GEANT VERT ca fait une sacrée différence !!!!!!!




user posted image
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par La hyène »

QUOTE(wondering @ 14 Jun 2005, 09:50 AM)
ca dépends aussi ou on nav. J'ai nav dans du F7-8 l'été passé en lac, tu avais un petit mètre de clapot, ca fumais, c'était chaud mais pas la mort non plus.

Par contre en mer c'est vraiment autre chose !
[right][snapback]232628[/snapback][/right]



On avait du te prèter du matos alors....parce que tu naviguais pas avec ta techno e de 135 l quand même ? (c'est dans ta signature)

Je pense quand même que faut pas croire les mesures de météo france nan d'une pipe. Ta force, tu la mesure avec un anémo à toi, pas chez des gusses qui sont obligés de se couvrir en permanence sinon on leur fait un procès !
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par RomainL »

Ben moi, je plane des force 3 avec une dragster 7.5 (mat en .....fibre!!!) et une bic evolution large 135l.
Je peut sortir jusqua mistral force 7 genre 30 nds 35 dans les grosses claques, en 4.2 et axxis 85l. Mais je cache pas qu'avec mes 55kg, g quand meme bien du mal a assurer. En fait, la ou je navigue, les vagues sont déaxées avec le vent; sur un bord je les ai de face en naviguant au bon plein, et sur l'autre bord, je les ai dans le dos. La j'arrive a ssurer grave car j'arrive a plaquer le flotteur, ùais avec les vagues de face c plus cho!!!
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par DJ Pierre B. »

QUOTE(audouin @ 14 Jun 2005, 08:57 AM)
Force 11, on est planqué dans la bagnole en attendant que ça passe! et j'ai encore la vidéo Dj'! biggrin.gif
[right][snapback]232610[/snapback][/right]


Ce jour là, la rafale la plus forte enregistrée au sémaphore de leucate: 176 km/h.
Alors forcément, tu restes dans la voiture.

QUOTE
11 Violente tempête Très gros ravages (très rare dans les terres) Lames trés hautes 103à117km/h (56à 63noeuds)

Avec la Voodoo 3.0, 117 km/h ça passe, à Leucate évidemment. Pas dans 4 mètres de vague. Je ne suis pas assez taré pour aller me jeter dans les vagues au delà de F9.

C'est clair que l'état de l'eau change beaucoup ta navigation.
Par exemple, le 5 juin à Leucate, baston.fr a enregistré des rafales à 42 noeuds avec un vent moyen à 31 noeuds. le Joker était en 4.0, Locolobo en 4.7, et moi en 5.6.
laloya
Timide
Timide
Messages : 667
Enregistré le : 21 janv. 2004, 13:20
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par laloya »

QUOTE(La hyène @ 14 Jun 2005, 01:20 PM)
Je pense quand même que faut pas croire les mesures de météo france nan d'une pipe. Ta force, tu la mesure avec un anémo à toi, pas chez des gusses qui sont obligés de se couvrir en permanence sinon on leur fait un procès !
[right][snapback]232720[/snapback][/right]


çà c'est pas faux !!!

Faites en l'expérience : tendez un anémo à bout de bras, sans obstacle derrière vous et vous serez surpris.... il est vrai quand même que le vent sur le plan d'eau est sans doute différent que ce que vous mesurez sur la plage.

La plupart des planchistes qui font cette expérience concluent : il est tout pourri cet anémo... y a au moins 10 noeuds de mieux !!! (pour se convaincre du contraire, il suffit de rouler en bagnole à 10, puis 20 jusqu'à 50 kmh pour voir qu'il est pas si faux que çà cet anémo...

C'est juste que nos "références" météo restent la météo marine ou météo france qui sont hyper alarmistes pour limiter les responsabilités des ingénieurs...

QUOTE
Avec la Voodoo 3.0, 117 km/h ça passe, à Leucate évidemment. Pas dans 4 mètres de vague.


Non, à 117 kmh (11 plus qu'établi....) çà passe pas du tout !!!

Une rafale à 11 et tu te retrouve à 100 m de ton matos qui lui est à 10 m d'altitude...

ATTENTION aussi à ne pas confondre vent moyen et rafales....
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par DJ Pierre B. »

QUOTE(laloya @ 14 Jun 2005, 03:16 PM)
Une rafale à 11 et tu te retrouve à 100 m de ton matos qui lui est à 10 m d'altitude...

ATTENTION aussi à ne pas confondre vent moyen et rafales....


Effectivement, je parle de rafales à 117 km/h.
Je ne sortirai pas avec un moyen aussi fort, j'ose même pas imaginer la vitesse des claques, si le moyen est aux alentours de 120 km/h.

mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par mimich »

Je confirme : au delà de 100 km/h, le problème, même à Gruissan, c'est plus la voile, c'est le flotteur. Même avec une mini planche, au waterstart, elle décolle dans tous les sens, et il est quasi impossible de la tenir sur l'eau en soulevant le gréément. En naviguant (si on a réussi à passer la case waterstart...), c'est pas mieux... Le vent passe sous la carène et fait tout décoller dès qu'on prend un peu de vitesse.
Ce jour là, ça a dû être la dernière sortie de ma 3.6...

De plus, il ne faut pas oublier que les sémaphores et autres relevés sont la plupart du temps situés bien au dessus du niveau de la mer. Du coup, on peut enlever tranquille 4 à 5 noeuds pour avoir la force réelle sur le spot.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par JM »

Pfuuuuui

Juste un mot pour vous informer que j'ai vu de mes propres yeux Notre laurent Boss DW naviguer en 4.2 de vagues à la franqui au même moment ou une rafale a été enregistrée à 62 noeuds, et pourtant, il avait pas l'air emprunté rolleyes.gif

Par contre pour la rafale à 82 noeuds, yavé personne à l'eau. blink.gif

Et le must, ct un kite surfer hawaien champion du monde qui est sorti par 55 noeuds de vent :

Il a filé direct arraché vers la falaise, je n'ai jamais vu un zodiac de sécu aller aussi vite pour récupérer un Lou "weinman" avec seulement deux cotes cassées au final.

Eh oui rider la trame est plus forte que Maui smile.gif

Les bretons sont invités à nous montrer comment ils naviguent ici ds ces conditions cool.gif

Bye

JM
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par La hyène »

Mais c'est pas possible d'être d'aussi mauvaise foi ! Le régime des rafales peut être du DOUBLE de celui du vent dans les cas extrêmes. Je peux te dire qu'avant qu'on invente les cutaway, tout le monde faisait 23 soleils par bonne session ! Maintenant c'est même plus un problème.

Personne a parlé des rafales !!!!!
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Dans quel vent vous naviguer?

Message par La hyène »

Je vais finir par y aller et pourtant je ne suis qu'à moitié breton, mais la soluce pour la trame elle ne nécéssite de maîtriser qu'un seul paramètre : le vent. J'ai navigué a Essaouira pour ta gouverne....hé bé c'est au début que c'est inhabituel, en 15 jours ça va impec.

Tu sais, j'ai déja roulé à 200 à l'heure sur autoroute, ca fait même pas peur, mais j'ai même pas essayé d'atteindre les 80 kmh sur une piste de latérite en lacet en afrique noire....pourtant y'a des gusses qui le tapent le 200. relis le post, tu vas voir que je ne fais que relever les conneries énormes que les types écrivent ici.
Répondre