Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

plaquette tendon ou diabolo ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
goulbrient
Timide
Timide

Re :plaquette tendon ou diabolo ?

Message par goulbrient »

J'ai eu un systeme type PDM carotte Bic. Cassé deux fois, dont une fois me mettant dans une situation difficille.....j'ai changé sur les conseils de plusieurs coureurs et j'ai investi en 1998 dans le bloc rallonge et PDM en push pin Chinook.
Rallonge indestructible....et carotte blindé.
J'ai changé une fois la carotte depuis en je pense qu'elle pouvait encore tenir bien longtemps.
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

QUOTE(20-100 @ 5 Aug 2005, 09:16 AM)
-> Zorino: qu'est-ce que tu appelles les diabolos en 1 partie???
[right][snapback]249512[/snapback][/right]

la plaquette de pied de mat + le diabolo = 1 seul truc. La plaquette est solidaire du diabolo, y'a plus qu'à la visser, comme pour un tendon. Le diabolo et la plaquette séparée avaient l'inconveignant d'être peu fiable à cause du jeu.
20-100
Timide
Timide

Message par 20-100 »

QUOTE(zorino @ 5 Aug 2005, 07:05 PM)
Le diabolo et la plaquette séparée avaient l'inconveignant d'être peu fiable à cause du jeu.
[right][snapback]249703[/snapback][/right]

Ca dépend du système que tu as. J'ai une plaquette Chinook avec 2 targettes (genre épaisses) qui passent de part et d'autre de la fixation du diabolo et je n'ai pas plus de jeu qu'avec mon tendon qui est solidaire de la plaquette (1 bloc).
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(francois @ 2 Aug 2005, 01:58 PM)
C'est quoi tes tendons ?? blink.gif Les miens font facile 3-4 ans, si c'est pas plus et encore, je les change par sécurité, ils ont jamais pété. Le diabolo c'est plus pour la vague, donc peut-être plus solide ? unsure.gif

Sinon :
- cardan = formula, surtout pas en vagues !
- tendon = slalom/freeride, mais passe aussi en formula et vague
- diabolo = vague/freestyle
[right][snapback]248655[/snapback][/right]

Justement je ne sais pas … je n’avais jamais eu de pb (je devais naviguer mou comme funlolo) du coup j’ai la même plaquette de PDM depuis longtemps donc la marque ?? … et je ne me suis guère préoccupé de ce point. Du coup, je ne savais pas qu’il y avait des marques de tendons + solides que d’autres … je faisais confiance au shop qd j’ai commencé à casser chez qui j’ai acheté ces tendons. Peut-il vendre une tendon merdique ??

Mais là je m’interroge ????
Je précise qu’à chaque fois aucunes marques d’usures n’était apparente et que les casses sont identiques : au niveau du trou de la vis supérieure support du tendon sur le PDM.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Bon ds ce débat (et les précédents !) on voit des avis divergents : des casses et de la solidité ds les 2 cas ???? Mais certains remplacent leur tendon souvent … voir la plaquette de PDM complète !

Vu les avis divergents le débats n’est pas j’ai l’impression tendon ou diabolo …
MAIS quelles sont les marques de bons tendons ?
Ceux que j’ai changé ds le même shop : 5 E (marques ?), une merde peut-être ??
Vu ds un autre 15 E et … splatch dit 20 E ???

De même quelles sont les marques de bons diabolos ?

Question annexe : qqn a-t-il eu une casse de sa plaquette hormis le tendon ou diabolo ?

QUOTE(Xtrem @ 2 Aug 2005, 06:30 PM)
alors en ce moment j'ai des cardans, des tendons, et des diabolos

bah le diabolo il est fendu !! un nautix ! je savais pas que c'etais creux a l'interieur y'a du vide !! je pensais que c'etais en plein comme les tendons !!

le cardan nautix aussi prend du jeu au niveau de la rondelle dessous !! mais pas de casse!!

sinon j'ai des tendons nautix et pryde !! bah seul les tendons pryde tiennent reellement le coup dans toutes les conditions !!! cool.gif
[right][snapback]248764[/snapback][/right]

Qd on voit la diff de prix d’une plaquette NP par rapport aux autres marques (69 E contre 42 E pour nautix et moins, 33 E, pour les moins chères ????) Doit-on conclure de NP est + solide comme tu sembles le dire ???

Navigues-tu à la même fréquence avec chaque plaquette ?

Mais une fois le tendon de la plaquette NP, se repose la question de quel tendon mettre pour le remplacer ?
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

diabolo gun et avant bic, jamais cassé en utilisation freerace/ride/move.
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(sirocco @ 8 Aug 2005, 11:29 AM)
Qd on voit la diff de prix d’une plaquette NP par rapport aux autres marques (69 E contre 42 E pour nautix et moins, 33 E, pour les moins chères ????) Doit-on conclure de NP est + solide comme tu sembles le dire ???

Navigues-tu à la même fréquence avec chaque plaquette ?

Mais une fois le tendon de la plaquette NP, se repose la question de quel tendon mettre pour le remplacer ?
[right][snapback]250379[/snapback][/right]

je trouve les pryde plus solide, mais ce ne sont pas des tendons comme les autres !!
en effet ils sont en caoutchouc et pas en urethane !!

je navigue avec mes plaquettes pryde que dans les vagues car ce sont celles qui resistent le plus aux brassages !! cool.gif

j'utilise les tendons nautix pour mes plaquettes pour le freeride/slalom!!

sinon concernant le changement de tendons pour pryde tu ne peu mettre que du pryde !! car les trous pour les goupilles sont speciaux !! seul le tendon pryde est compatible !! 13 eur !!

a+

wink.gif
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

Moi j'ai eu tendon puis maintenant j'ai diabolo.
zorino
Jiber
Jiber

Message par zorino »

QUOTE(sylvain 40 @ 9 Aug 2005, 12:20 AM)
Moi j'ai eu tendon puis maintenant j'ai diabolo.
[right][snapback]250653[/snapback][/right]

ben voilà........ smile.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(20-100 @ 5 Aug 2005, 08:16 AM)
Sinon moi je suis fidèle à mon diabolo Nautix. J'ai aussi un tendon , mais je n'aime pas trop: un peu de jeu et seulement retenu par 2 p'tites vis. Vu les efforts qui s'exercent sur un pied de mat, je préfère le diabolo... ça me parait plus sain comme construction!!! wink.gif
[right][snapback]249512[/snapback][/right]

Pas trop d'accord sur la construction!

Un diabolo, quand tu le démontes (ou que tu l'éclates mad.gif ), c'est relativement 'compliqué' à l'intérieur : surtout au niveau de la liaison entre le caoutchouc et la platine de métal qui supporte la tige filétée. C'est d'ailleurs souvent par là que ça coince, quand il y a un pépin.
comparativement, un tendon, c'est juste la pièce en uréthane et 2 trous.

Niveau construction, c'est vachement plus sain, et en 2 coup de clé, tu peux démonter et checker l'état de tes liaisons. Alors que le diabolo, tu peux pas voir dans quel état il se trouve à l'intérieur...

Jamais eu le moindre souci depuis que je suis passé au tendon.

funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

c est vrai que c est chiade un diabolo comme conseption
user posted image
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Moi avant j'vais tout le temps des tendons et puis après deux trois casses, sur conseils, je me suis mis au diabolo. Pour l'instant, pas le temps de voir la diff' j'au du faire 15 nav' avec mais en tout cas, ça se dévisse tout le temps (ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit un diabolo et pas un tendon je suppose mais c'est très chiant).
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Ouai mais le probleme du joint de cardan c qu il est pas Homocinetique blink.gif Alors j pense qu il serait vachement plus "SAIN" de prendre un join tripode ohmy.gif huh.gif

nan j rigole mais j pense qu il doit exister des produit pour entretenir l elasticité du tendon

ET est ce que qq un connait le systeme de cardan HIFLY , il a l air "trop sain"
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(Xtrem @ 8 Aug 2005, 07:36 PM)
je trouve les pryde plus solide, mais ce ne sont pas des tendons comme les autres !!
en effet ils sont en caoutchouc et pas en urethane !!

je navigue avec mes plaquettes pryde que dans les vagues car ce sont celles qui resistent le plus aux brassages !! cool.gif

j'utilise les tendons nautix pour mes plaquettes pour le freeride/slalom!!

sinon concernant le changement de tendons pour pryde tu ne peu mettre que du pryde !! car les trous pour les goupilles sont speciaux !! seul le tendon pryde est compatible !! 13 eur !!

a+

wink.gif
[right][snapback]250577[/snapback][/right]

Mon shop m’avait en effet parlé des plaquettes NP dont l’avantage était la solidité. Donc à voir surtout que le tendon pryde reste accessible

sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

J’avais dit + haut que je ne connaissais pas la marque du tendon que le shop m’a vendu.
Coup de tél -> réponse du shop : HURICANE. Connaît pas ????
Il est couleur orange (mais pas le même que les BIC).

Vous connaissez cette marque ?
Solide ?

Par contre chose étrange : il m’a affirmé qu’il n’existe que ce fabriquant et Pryde qui fournissent les tendons ??
Répondre